Assurance pour une Volkswagen en Suisse

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

Volkswagen est une marque allemande prisée par les automobilistes Suisses. Dans cet article, nous partons à la découverte des couvertures pertinentes pour les véhicules de la semaine. L’assurance d’une Volkswagen peut se limiter à une simple responsabilité civile. En revanche, quand il s’agit d’une voiture récente, il reste conseillé de choisir des garanties supérieures. Elles permettent par exemple de disposer d'une couverture, quand l'assuré lui-même responsable des dommages constatés sur son véhicule. 

Quelle assurance voiture pour une Volkswagen ?

Le niveau d'assurance pour une Volkswagen dépend généralement de l'âge et de l'état du véhicule assuré. Plus la voiture est récente, plus il est conseillé de souscrire à un contrat complet. 

La responsabilité civile pour une Volkswagen

La responsabilité civile est le niveau d'assurance minimum. Ensuite, il est effectivement obligatoire d'être assuré, pour les dommages que l'on cause aux tiers. Si un automobiliste cause des dommages à une tierce personne, son assurance va ainsi indemniser la victime, pour les dommages matériels ou corporels subis.

Pour les propriétaires d'une vieille Volkswagen, qui auraient par exemple plus de 10 ans, ce niveau de garantie peut suffire. Il permet effectivement de disposer d'une assurance auto pas chère, qui semble adaptée au petit prix auquel la voiture peut avoir été achetée. 

La casco partielle pour une Volkswagen

Quand on dispose d'une Volkswagen récente, il peut être intéressant de choisir une casco partielle. Cette garantie permet d'être couvert en cas de dommages provoqués par des éléments extérieurs, quand il n'y a pas de responsable.

Si le véhicule est volé, vandalisé ou incendié, on pourra par exemple profiter d'une couverture de la part de la compagnie d'assurances. Il en va de même en cas d'intempéries, de bris de glace ou encore de collision avec des animaux.

La casco collision pour une Volkswagen

La casco collision est un niveau de garantie permettant de bénéficier d'une couverture quand on est soi-même responsable d'une collision. Avec une simple responsabilité civile, seule la victime du sinistre est indemnisée.

Le fait d'avoir une voiture récente est un motif suffisant pour accéder à ce type de garantie. Il est effectivement pertinent de pouvoir compter sur une participation à d'éventuelles réparations en cas de sinistre. 

L’assurance voiture parking pour une Volkswagen

Les dommages de parcage sont tout simplement les dommages que peut subir la voiture quand elle est garée. Il ne s'agit pas des actes de vandalisme, mais plutôt des actes involontaires pouvant être commis par d'autres.

Il peut s'agir d'une option à ajouter au contrat. Quand on souhaite trouver une bonne assurance auto pour une Volkswagen récente, cette dernière est pertinente.

Nous soulignons qu'au-delà de 5 ans après la mise en circulation du véhicule, la plupart des assureurs refusent de proposer cette option. Il faut effectivement que la carrosserie soit impeccable pour pouvoir en profiter. 

Le dommage total pour une Volkswagen

Pour finir, la plupart des assurances sont assorties d'une garantie dommage total, quand la Volkswagen à assurer est neuve. Cette garantie vous couvre quand le véhicule n'est pas réparable, parce que les réparations sont trop chères ou techniquement impossibles.

Quand vous souscrivez à ce type de garantie, assurez-vous que le montant indemnisé soit cohérent. La plupart du temps, pour les premières années d'un véhicule neuf, le remboursement proposé est de 100 % de la valeur du véhicule à neuf.

Combien coûte une assurance pour une Volkswagen ?

Le prix de la prime pour une assurance de Volkswagen est proportionnel au remboursement que pourrait avoir à effectuer l'assureur. Ainsi, plus la valeur vénale de la voiture est importante, plus la prime est susceptible de l'être aussi.

Le prix est aussi indexé sur le risque pris par l'assureur, quand il vous propose une couverture. Une voiture puissante, comme les modèles sportifs de la marque Volkswagen peut ainsi faire grimper le montant annuel de la facture.

Pour finir, le profil de l'assuré sera passé au crible, pour déterminer le prix de l'assurance. le fait de disposer d'un bonus important peut faire toute la différence. Vous avez donc tout intérêt à être prudent sur la route et à éviter les sinistres, pour profiter des meilleurs tarifs. 

Quelle compagnie d’assurances pour assurer une Volkswagen en Suisse ?

Le propriétaire d'une Volkswagen pour prétendre à une assurance auprès de n'importe quelle compagnie en Suisse. Parmi les moins chers pour cette marque, on retrouve les contrats du groupe Elvia par Allianz. Le rapport qualité-prix est excellent, compte tenu du fait que l'assuré n'aura pas à payer de franchise en cas de déclenchement de la responsabilité civile. En revanche, la voiture sera automatiquement envoyée dans un garage partenaire de l'assurance en cas de réparation. 

Vous pouvez aussi choisir de faire confiance à des groupes comme Generali et AXA, qui proposent des solutions complètes. Avec un rapport qualité-prix excellent, il sera ainsi possible de profiter des meilleures garanties, qu'il s'agisse de dommage de parcage ou encore de dommage total. 

En savoir plus sur l'assurance auto par marques

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi