LAMal : L‘assurance de base adaptée à vos besoins
- Comparez parmi le plus large panel d‘assureurs de Suisse
- Jusqu’à 25% d'économies réalisées en comparant votre assurance maladie !
5
800+ avis clients sur Google
3 raisons de choisir Comparea
91% de nos utilisateurs
nous recommandent
180 000+ utilisateurs
nous font confiance
100% Gratuit
et sans engagement
Partenaire des plus
grande compagnies
Ils ont choisi Comparea pour leur assurance !
Benjamin L.Décembre 2023Entretien très agréable et instructifEntretien très agréable et instructif, très bons conseils, Déborah est une personne très sympathique, patiente pour expliquer tout le système et les possibilités, vraiment super conseillère, tip top !
Heritage F.Décembre 2023Très satisfaite du service clientTrès satisfaite du service client. Merci à Andy pour votre écoute ses explications claire et son accompagnement pour la création de mon dossier d'adhésion.
Victoria D.Mai 2023Professionnalisme et rapiditéProfessionnalisme et rapidité. Je peux recommander cette entreprise les yeux fermés.
Benjamin L.Décembre 2023Entretien très agréable et instructifEntretien très agréable et instructif, très bons conseils, Déborah est une personne très sympathique, patiente pour expliquer tout le système et les possibilités, vraiment super conseillère, tip top !
Heritage F.Décembre 2023Très satisfaite du service clientTrès satisfaite du service client. Merci à Andy pour votre écoute ses explications claire et son accompagnement pour la création de mon dossier d'adhésion.
Victoria D.Mai 2023Professionnalisme et rapiditéProfessionnalisme et rapidité. Je peux recommander cette entreprise les yeux fermés.
Sommaire
0 min
Qu'est ce que l'assurance maladie de base ?
L’assurance maladie de base, également connue sous le terme LAMal (loi sur l’assurance maladie) ou assurance obligatoire de soins, se définit comme étant une assurance obligatoire pour toute personne résident sur le territoire Suisse. Cette assurance vise à garantir aux citoyens une accès aux soins, tout en proposant des tarifs adaptés aux dépenses de santé des personnes.
Ces mêmes tarifs ne sont pas fixés à partir de la capacité financière d’une personne, l’état doit tout de même proposer un système de subside, pour les assurés à revenu modeste.
L’assurance maladie de base intervient en cas de problèmes de santé, d’accident ou de maternité. La loi régie précisément la liste des prestations prises en charge, cela implique donc à toutes les caisses d’assurance maladie de d’offrir les mêmes prestations.
Quels sont les différents modèles d'assurance de base ?
HMO
Le modèle HMO, ou organisation HMO est un réseau de soins réunissant un certain nombre de médecin dans un cabinet de groupe, qu’ils soient généralistes, spécialistes, ou thérapeutes. Si vous choisissez ce modèle, il est impératif de consulter en priorité votre médecin. Celui-ci vous enverra chez un spécialiste si nécessaire.
Modèle médecin de famille
Le réseau médecin de famille est composé de différents médecins généralistes indépendants, regroupés dans une région. En tant qu’assuré, vous avez libre choix de ce médecin, comme médecin de famille et donc, vous renoncez à votre libre choix du médecin.
Vous devez consulter en priorité votre médecin de famille. Celui-ci reste votre interlocuteur de référence et saura répondre à toutes vos questions d’ordre médical. Il a également la décision de poursuivre lui-même votre traitement ou de recourir à un spécialiste.
Autres modèles
Consultation médicale par téléphone au préalable
D’autres assureurs proposent des modèles d’assurances dits "télémédecine" ou Telmed prévoyants une consultation médicale par téléphone avant toute visite médicale. C’est également par ce biais qu’il est possible d’économiser sur vos primes d’assurance.
Assurance avec bonus
Votre prime est calculée au pro rate des années ou ne n’avez bénéficié d’aucun remboursements de prestations. La prime de départ est 10% plus élevée qu’une prime ordinaire et vous n’avez pas la possibilité d’augmenter votre franchise. Néanmoins, sur cinq ans, votre prime peut diminuer jusqu’à 55%.
Quelles sont les franchises de l'assurance maladie ?
La franchise de l'assurance maladie de base correspond au montant que la personne assurée devra payer avant que la caisse maladie ne commence à prendre en charge les frais médicaux. Pour exemple, avec une franchise 300, l’assuré devra dépenser au minimum ce montant avec de pouvoir bénéficier de remboursements de sa caisse d’assurance maladie pour l'année.
Quelles sont les différentes franchises ?
Franchises pour un adulte ou jeune adulte :
- 300 CHF
- 500 CHF
- 1'000 CHF
- 1'500 CHF
- 2'000 CHF
- 2'500 CHF
Franchises pour un enfant :
- 0 CHF
- 100 CHF
- 200 CHF
- 300 CHF
- 400 CHF
- 500 CHF
- 600 CHF
Que couvre l'assurance maladie de base ? (LAMal)
L’assurance maladie de base prend en charge les frais de maladie, d’accident (en l’absence d’assurance accident) ou la maternité. La prise en charge de l’assuré se fait dans le canton de domicile. En cas d’urgence à l’étranger, l’assuré est pris en charge si son retour en Suisse n’est pas possible grâce aux accord bilatéraux liant la Suisse et les pays de l’Union Européenne.
Combien coûte la LAMal ?
Les primes d’assurance de base dépendent du canton de résidence de l’assuré, mais également de son âge et de sa franchise. Pour un enfant de moins de 18 ans, les primes sont réduites. Les tranches d’âge des primes de l’assurance de base se divisent comme ci-dessous :
- Enfants - Jusqu'à 18 ans inclus
- Jeunes adultes - 19 à 25 ans
- Adultes - 26 ans et plus
Mise à jour le : 22/01/2024Écrit par Alexis MilonResponsable du département assurance maladie chez Comparea.Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.
Questions les plus fréquentes
A partir du moment où vous vivez en Suisse, vous disposez de trois mois pour choisir votre caisse maladie. Passé ce délai, le gouvernement sélectionnera automatiquement une compagnie d'assurance LAMal pour vous.
Généralement, vous n'avez pas besoin de payer la facture vous-même. En effet, votre carte d'assurance maladie suffit à garantir l'accès aux soins. Votre compagnie d'assurance paiera le prestataire de soins de santé (hôpital, médecin). Cependant, certains frais ne sont pas couverts par l'assurance de base et sont à votre charge : 10% de la facture (quote-part)
Les travailleurs frontaliers sont libres de choisir la LAMal ou la CMU (assurance maladie française) pour leur couverture maladie.