Assurance pour une BMW en Suisse : ce qu’il faut savoir

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

La marque BMW fait partie des enseignes emblématiques des véhicules de luxe. L'assurance d'une BMW doit donc prévoir des garanties suffisantes, pour prévoir une bonne indemnisation en cas de sinistre. Dans cet article, nous faisons le point sur toutes les garanties et options utiles en matière d'assurance auto. Vous découvrirez aussi les compagnies d'assurances susceptibles de vous proposer des contrats intéressants.

Quelle assurance voiture pour une BMW ?

Assurer une BMW nécessite souvent plus qu'une assurance minimum. Voici quelques-unes des garanties dont vous pourriez avoir besoin.

La responsabilité civile pour une BMW

En Suisse, tous les conducteurs d'un véhicule sont tenus de disposer au moins d'une responsabilité civile voiture. C'est un niveau qui permet de garantir l'indemnisation des tiers en cas de sinistre responsable causé par l'assuré.

Légalement, il est possible de s'en contenter. En revanche, quand on est propriétaire d'un véhicule haut de gamme comme une BMW, l'assurance doit généralement prévoir d'autres garanties. Il s'agit véritablement de permettre à son propriétaire de ne pas avoir à supporter la totalité des coûts en cas de sinistre.

La casco partielle pour une BMW

La casco partielle est un niveau de garantie, qui permet de disposer d'une couverture contre les éléments extérieurs. Ceux qui y souscrivent pourront ainsi être indemnisés, si le sinistre provient : 

  • D'une collision avec un animal,
  • D'un acte de vandalisme,
  • De l'incendie du véhicule,
  • …etc.

Il s'agit donc de toutes les situations où le propriétaire du véhicule est victime, et où il n'y a pas de responsable, dont la responsabilité civile pourrait être engagée. Cela signifie aussi que la casco partielle couvre l'assuré en cas de vol du véhicule ou encore en cas de bris de glace.

La casco collision pour une BMW

En cas d'accident responsable, une simple responsabilité civile n'est pas suffisante, pour obtenir des remboursements. Si vous êtes à la recherche d'une assurance pour une BMW, il peut être pertinent de choisir une casco collision. Ce niveau de garantie permet d'avoir une indemnisation des dommages matériels et corporels, quand l'assuré est lui-même responsable d'un accident.

Le dommage total pour une BMW

Le dommage total est une situation dans laquelle l'assureur ne peut pas réparer le véhicule. Il peut s'agir d'un dommage total économique, lorsque les réparations sont trop onéreuses par rapport au prix du véhicule. On parle de dommage total technique, quand il est techniquement impossible de réparer la voiture.

Quand on achète une BMW récente, il est plus que pertinent d'opter pour ce type de garantie. Cela permet d'obtenir de bons remboursements, quand le sinistre entraîne un dommage total. Il est même parfois possible d'obtenir un remboursement du véhicule à neuf.

L’assurance voiture parking pour une BMW

L'assurance voiture parking permet de couvrir le propriétaire du véhicule lorsque son véhicule est rayé ou abîmé sur un parking. En général, les responsables ne laissent pas leurs coordonnées. Quand le véhicule est neuf, la garantie peut permettre de restaurer la carrosserie.

L'assurance voiture parking n'est pas pertinente, si le véhicule est en circulation depuis plusieurs années et que la carrosserie n'est pas impeccable. D'ailleurs, la plupart des assureurs refusent les voitures de plus de 5 ans pour ce genre d'assurance. 

Combien coûte une assurance pour une BMW ?

Les voitures de la marque BMW sont considérées comme des voitures haut de gamme. Il est donc légitime que les primes d'assurance soient plus élevées que pour certaines autres marques lambda. Cette différence de tarif provient du fait qu'en cas d'accident, les remboursements devant être effectués par l'assureur sont associés à des montants supérieurs. 

L'assurance sera calculée en fonction de la valeur du véhicule. L'assureur prend aussi en compte le risque de sinistre, en évaluant la puissance du véhicule et le profil de l'assuré. La présence d'un éventuel malus peut fortement impacter la prime dans le calcul d'une assurance de BMW.

Quelle compagnie d’assurances pour assurer une BMW en Suisse ?

Pour ceux qui sont à la recherche d'une assurance de voiture pas chère pour une BMW, Helvetica se classe parmi les compagnies les plus compétitives, pour une casco complète. Il faudra néanmoins souvent s'acquitter d'une franchise, même lorsqu'il s'agit d'utiliser la responsabilité civile du contrat. 

Pour ceux qui souhaitent disposer de garanties complètes, sans avoir d'importantes franchises à payer, Generali se classe parmi les assureurs au meilleur rapport qualité-prix. Seule une franchise sera à payer en cas de collision responsable. La protection du bonus et le dommage de parking sont inclus dans les tarifs affichés.

Pour finir, au-delà des garanties, on peut rechercher une assurance de BMW pas chère. pour une simple responsabilité civile, l'assurance Smile est la plus compétitive. Avec ses formules en ligne, elle permet par exemple d'assurer une BMW Série 3 pour moins de 700 francs par an. 

Il reste toujours intéressant de comparer les devis de plusieurs assureurs avant de s'engager. Pour cela, les comparateurs en ligne vous font gagner un temps précieux !

En savoir plus sur l'assurance auto par marques

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi