Assurance maladie pour étudiants
5
800+ avis clients sur Google
Sommaire
0 min
Je suis étudiant : Dois-je souscrire à une assurance maladie ?
Chaque citoyen Suisse, étudiant ou non, a l’obligation de souscrire à une assurance maladie obligatoire (LAMal). Dans le système d’assurance maladie Suisse, on retrouve deux groupes distincts, l’assurance obligatoire (LAMal) et les assurances complémentaires, facultatives.
Pour mieux comprendre le système, ci-dessous un court résumé :
Assurance maladie de base (LAMal) :
L’assurance maladie obligatoire est régie par la loi. Elle prend en charge les examens et les traitements en cas de maladie, les mesures de prévention (vaccins, bilans de santé).
A l’inverse, les frais dentaire ou d’optiques ne sont pas couverts par l’assurance maladie de base.
En Suisse, toutes les caisses d'assurances maladie offrent les mêmes prestations pour l'assurance de base. Toutefois, les tarifs peuvent grandement varier. Il est donc important de comparer les prix et d'opter pour l'assurance maladie de base la moins chère.
Couverture accident pour étudiants :
Chaque étudiant doit s’assurer contre les accidents via la couverture accident de son assurance maladie de base.
Lorsque l’étudiant débute le travail à plus de huit heures par semaine, il est dispensé de couverture accident, son employeur prend le relai.
Assurances maladie complémentaires :
Les assurances maladie complémentaires ont pour but de palier à vos différents soucis de santé sans devoir vous ruiner dans le remboursement de vos frais de santé.
Les principaux domaines couverts par les assurances complémentaires sont :
- Les soins dentaires / l'orthodontie
- Les lunettes / lentilles de contact
- Les médecines alternatives ou médecines douces
- Les médicaments
- L'hospitalisation
- Les frais de sauvetage et d'ambulance
L'assurance maladie pour étudiants étrangers
Un étudiant étranger venu étudier en Suisse a l’obligation de souscrire à une assurance maladie, sauf s’il bénéficie d’une assurance maladie dans son pays d’origine. Dans ce cas, l’étudiant doit demander une dispense auprès du Service de l’assurance maladie, qui lui fournira un formulaire à faire remplir par son assureur.
L’étudiant a également la possibilité de souscrire à une assurance maladie en Suisse, non régie pas la loi, souvent moins chère que les assurances de base classiques, mais avec des prestations différentes.
Demande de subside pour étudiants – Réductions sur l’assurance maladie
En cas de difficultés financières, un étudiant peut demander des subsides afin de réduire le montant de ses primes d’assurance maladie. La procédure s’effectue auprès du service compétent de ton canton de domicile, qui fournira à l’étudiant le formulaire en rapport. A noter que tout étudiant bénéficiant d’une autorisation de séjour temporaire ne peut pas bénéficier des subsides.
L’état calcul les subsides sur la base de la situation financière des parents. Dans le cas où les revenus de ceux-ci dépassent un plafond fixé, l’étudiant ne pourra pas bénéficier des subsides.
Pour en savoir plus, rapprochez-vous du service de l’assurance maladie de votre canton de résidence.
En effet, la limite de revenu fixée par l’état afin de pouvoir des bénéficier des subsides varie d’un canton à l’autre, allant de 15'000 à 40'000 CHF.
Afin de compléter le dossier de subside, l’étudiant devra joindre les documents suivants :
- La déclaration d'impôts de l'étudiant ou des parents
- Une attestation d'étude ou certificate d'étudiant
- La police d'assurance fournie pas la caisse d'assurance maladie
Si la demande de subside est acceptée, les subventions peuvent varier et couvrir partiellement ou en totalité les primes d'assurance maladie.
Trouver les meilleures assurances étudiantes Mise à jour le : 01.02.2024Écrit par Alexis MilonResponsable du département assurance maladie chez Comparea.Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.
Questions les plus fréquentes
En quelques minutes, comparez plus de 41 compagnies d'assurance maladie. Comparez les garanties, les couvertures et les franchises et souscrivez à votre assurance maladie étudiante en moins de 5 minutes.
Aux vues de l'augmentation du coût de la vie et de la diminution du pouvoir d'achat des citoyens, il est important de se tourner vers l'offre d'assurance maladie étudiante la moins chère. En quelques minutes, comparez plus de 41 compagnies d'assurance maladie et choisissez celle qui vous correspond le mieux.