Assurance utilitaire : les particularités à connaître

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

Le véhicule utilitaire est un grand indispensable dans de nombreux métiers. L'assurance de cet outil de travail à part entière est donc importante pour les professionnels. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les garanties obligatoires en matière d'assurance utilitaire.

Vous découvrirez aussi certaines options incontournables, qui peuvent notamment permettre de protéger les marchandises et les équipements transportés. Notre équipe vous donne aussi ses meilleurs conseils, pour trouver une assurance utilitaire pas cher. Les petits prix ne sont pas forcément synonymes de sacrifice de garantie.

Qu’est-ce que l’assurance pour les utilitaires ?

Avant toute chose, il est important de définir ce qu'est un utilitaire. Il s'agit d'un véhicule dont le rôle principal doit être de transporter des marchandises. La plupart du temps, ce sont des voitures qui ne disposent que de deux places à l'avant, et d'un espace de stockage à l'arrière. Il n'y a pas de catégorie de véhicule particulière, bien que les utilitaires soient souvent des petites camionnettes.

Les véhicules agricoles comme les tracteurs ou encore les remorques sont aussi considérées comme des véhicules utilitaires.

Attention, le véhicule utilitaire ne doit pas être confondu avec le véhicule de tourisme. Ce dernier est utilisé pour transporter des personnes. En d’autres termes, une entreprise possédant des cars pour transporter des passagers ne peut pas les assimiler comme véhicule utilitaire.

Assurance utilitaire : quelles garanties choisir ?

En Suisse, toutes les garanties ne sont pas obligatoires, en matière d'assurance utilitaire. En revanche, il est généralement préférable de souscrire à certaines options, pour protéger son véhicule de travail.

La responsabilité civile : une garantie insuffisante pour les pros

La responsabilité civile est la garantie obligatoire pour touteassurance de véhiculeen Suisse. Si vous souhaitez assurer un utilitaire, vous devrez donc y souscrire. Il s'agit d'une garantie selon laquelle la compagnie d'assurance couvre les dommages causés au tiers, par l'assuré.

En bref, en cas d'accident dont l'assuré est responsable, c'est l'assurance qui va prendre en charge les dommages matériels et les dommages corporels subis.

En revanche, avec un contrat doté exclusivement d'une responsabilité civile, le propriétaire du véhicule n'a aucune garantie, quand le sinistre provient de cause extérieure qui ne serait pas du fait d'un autre conducteur. Il n'y a donc aucune prise en charge en cas de vol ou encore de dégradation du véhicule suite à une intempéries.

La casco complète pour assurer son véhicule de travail

Pour une assurance utilitaire, l'assurance auto peut être assortie de ce qu'on appelle une casco partiel et une casco collision. La réunion de ces deux garanties est ce qu'on appelle la casco complète.

La casco partiel permet d'être garantie, quand le véhicule ou le conducteur subissent des dommages provenant d'éléments extérieurs comme :

  • Les intempéries,
  • Une collision avec un animal,
  • Un bris de glace,
  • Le vol ou le vandalisme.

La casco collision sert quant à elle à garantir le véhicule utilitaire, quand le propriétaire de ce dernier est responsable d’une collision. C'est le cas d'un accident responsable, ou la collision est causée par l'assuré. La responsabilité civile va permettre d'indemniser l'autre conducteur. Cependant, c'est bel et bien la casco collision, qui permet un remboursement du propriétaire du véhicule responsable.

L’assurance des occupants : indispensable dans le transport

L'assurance des occupants est un autre niveau de garantie. Elle permet de garantir les occupants du véhicule autre que le conducteur, face aux dommages corporels et matériels. Quand le véhicule utilitaire n'est amené à transporter que des Suisses, la garantie n'est pas nécessaire.

En revanche, pour une entreprise susceptible de transporter des travailleurs frontaliers, il s'agit d'une garantie essentielle. Même si le véhicule utilitaire n'a pas pour première vocation à transporter des personnes, il est possible qu'ils servent à transporter des collaborateurs de l'entreprise. Il est donc utile d'être couvert, s'il leur arrivait quelque chose.

Les options utiles quand on assure un véhicule de société

Au-delà des niveaux de garantie, certaines options sont incontournables quand on souhaite souscrire une assurance auto pour un utilitaire.

L’assistance et le dépannage

Tout d'abord, tous les contrats d'assurance ne prévoient pas l'assistance et le dépannage en cas d'accident ou de panne. Pour éviter d'avoir à payer la dépanneuse qui vient chercher le véhicule pour la mener dans un garage, l'option peut être intéressante.

Certains contrats prévoient un rayon dans lequel l'assistance fonctionne autour du lieu de domiciliation du véhicule. Vous devez veiller à ce que celui-ci soit cohérent avec les trajets que vous effectuez.

Le prêt d’un véhicule de remplacement

Le véhicule utilitaire est souvent le support de l'activité du professionnel. Il est donc absolument crucial de souscrire à une garantie selon laquelle un véhicule de prêt est proposé en cas d'immobilisation de l'utilitaire. Cela permettra au professionnel de ne pas avoir à interrompre son activité en cas de sinistre.

Le règlement rapide du sinistre

Certains assureurs s'engagent sur les délais de traitement des sinistres. L'option peut être intéressante pour les professionnels, qui ont généralement besoin de réactivité quand cela concerne leur véhicule de travail.

Par exemple, en cas de dommage total, le remboursement interviendra rapidement, pour permettre au professionnel de racheter un utilitaire.

La couverture des objets transportés

Pour finir, les assureurs peuvent proposer une garantie permettant la couverture des objets transportés. Cette dernière est très pertinente, pour les professionnels qui transportent leur matériel de travail ou encore des matériaux.

Par exemple, en cas de vol de l'utilitaire d'un professionnel du bâtiment, l'assureur prendra en charge les remboursements concernant le véhicule, mais aussi tout ce qui était transporté au moment du vol.

Quand on transporte certains équipements coûteux, la couverture des objets transportés est absolument essentielle. Attention, certains assureurs peuvent demander les factures du matériel ou des équipements à rembourser.

Quel est le prix d'une assurance utilitaire ?

Comme n'importe quelle assurance auto, l'assurance utilitaire est calculée en fonction :

  • De l’assuré,
  • De son expérience sur la route,
  • D'un éventuel bonus ou malus,
  • Du type de véhicule, prenant en compte sa valeur, ça marque ou encore sa puissance.

Le prix d'une assurance utilitaire peut donc être similaire à celui d'une voiture d'une puissance et d'une valeur équivalente. Ce qui va faire varier le tarif de façon significative, ce sont les niveaux de garantie choisie. La souscription d'option particulière, comme la couverture des objets transportés peut aussi alourdir la prime.

Comment trouver une assurance utilitaire pas chère ?

Il existe quelques astuces à connaître pour trouver une assurance utilitaire pas chère.

Le comparateur d’assurance véhicule utilitaire

Tout d'abord, les comparateurs d'assurance véhicules utilitaires en ligne sont devenus incontournables. Elles permettent, en saisissant les informations sur le véhicule en quelques clics, d'obtenir les tarifs de plusieurs assureurs. Vous pourrez ainsi gagner un temps précieux, pour comparer les offres qui vous sont proposées.

Au-delà de la première souscription, la mise en concurrence des assureurs peut vous permettre de négocier votre contrat. N'hésitez pas à changer régulièrement d'assurance utilitaire, pour obtenir les tarifs les moins chers. Il existe généralement des promotions à destination des nouveaux clients.

Comparer les contrats à garanties et options égales

Quand vous comparez deux contrats d'assurance, veuillez à toujours le faire à garanties égales. En effet, l'une des erreurs les plus courantes consiste à ne regarder que le prix de l'assurance.

L'absence d'assistance ou encore des franchises élevées peuvent expliquer un tarif très attractif. Il est donc crucial de bien analyser le contenu du contrat avant de vous engager.

Notre sélection des meilleures assurances pour utilitaire

Pour vous permettre de faire votre choix d'assurance utilitaire, nous avons choisi de comparer quelques-unes des compagnies les plus emblématiques en Suisse.

Axa pour une assurance utilitaire complète

AXA figure parmi les compagnies d'assurance Suisse les plus en vue, quand il s'agit d'assurance utilitaire. La compagnie propose effectivement un rapport qualité-prix absolument incontournable.

Par ailleurs, on note la présence de quelques options intéressantes, comme la protection du bonus, pour les assurés n'ayant pas plus d'un sinistre par an. La protection pour faute grave est aussi incluse, ainsi qu'une franchise à 0 franc pour les dommages causés.

Helvetica : l’assurance pas chère

Helvetica fait aussi partie des assurances auto pas chères, qui peuvent convenir aux professionnels. On retrouve des prestations très similaires à celles proposées par Axa. Nous soulignons le fait qu'une souscription en ligne permet de bénéficier d'un rabais important sur les cotisations.

Generali et ses formules personnalisées

Si les tarifs de Generali ne sont pas les plus attractifs du marché, les options proposées sont parfaitement compatibles avec l'assurance de véhicule utilitaire. Cette compagnie propose effectivement des formules spécifiquement adaptées aux professionnels. Vous pourrez retrouver la fameuse assurance concernant les objets transportés.

L’assurance en ligne avec Smile

Il était aussi crucial d'évoquer les assurances proposées par le groupe Smile. Avec des formules 100 % en ligne, vous pourrez obtenir le meilleur niveau de garantie à un tarif attractif.

TCS : l’assurance qui pense à la planète

Pour finir, pour les très petits budgets, TCS propose sans aucun doute les tarifs les plus attractifs du marché. En revanche, il est important de prendre en considération que la compagnie applique une franchise de 500 francs, quand il faut faire fonctionner la responsabilité civile. La solution peut donc être économique, à condition de ne pas avoir de sinistre responsable.

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi