Complémentaire santé pour couvrir les frais de lunettes et lentille
5
800+ avis clients sur Google
Meilleures assurances complémentaire lunettes
Sommaire
0 min
Optique : Que rembourse l'assurance de base ?
L'assurance maladie de base ne couvre pasl es frais de lunettes et de lentilles pour adultes et ce, depuis le 1er janvier 2011.
En cas de maladie spécifique et sur ordonnance d'un ophtalmologue, l'assurance maladie obligatoire pourrait rembourser une partie des frais, à hauteur de 630 CHF par oeil, uniquement dans le cas de lunettes ou lentilles achetées en Suisse.
Pour les enfants, jusqu'à 18 ans révolus, l'assurance obligatoire rembourse 180 CHF par an, sous réserve d'une ordonnance d'un ophtalmologue, pour des verres ou des lentilles achetés en Suisse.
Est-ce utile de souscrire à une complémentaire lunettes/optique ?
Si vous souhaitez obtenir des remboursements de vos frais optiques, il sera nécessaire de souscrire à une assurance complémentaire. De ce fait, vous pourrez obtenir remboursement de vos lentilles et verres correcteurs ainsi que des montures et autres traitements oculaires tel que le laser
La caisse maladie peut également prendre en charge une partie du montant de vos lunettes de soleil dans le cas de verres correcteurs, sur présentation de la facture d’achat.
Les assurances complémentaires optiques sont souvent incluses dans des packs et ne sont que très rarement proposées seules. Votre caisse d’assurance maladie vous proposera donc une pack de prestations pouvant inclure une couverture dentaire ou monde.
Que rembourse l'assurance complémentaire ?
Les assurances complémentaires pour lunettes et lentilles de contact débutent en moyenne à 10 CHF par mois.
Dans le cas d'une couverture par assurance complémentaire, vous n'avez pas besoin d'ordonnance, une visite chez l'opticien suffit à obtenir un remboursement.
Attention tout de même à vérifier les couvertures ainsi que les montants maximum avant toute souscription à une assurance complémentaire optique.
Opération myope, presbyte, astigmate et hypermétrope : Prise en charge
Via la souscription d'une assurance complémentaire, vous pourrez bénéficier d'une prise en charge en cas de chirurgie corrective de la vue. Attention tout de même à vérifier les forfaits annuels proposés par votre compagnie.
Comment bien choisir son assurance de frais optiques & lentilles ?
Afin de bénéficier de couvertures optimales, il est important de comparer l'intégralité des produits proposés par les diverses compagnies d'assurance sur le marché. Comparea vous propose un outil de comparaison en direct, parmi plus de 41 compagnies comparées.
Quel-est est le prix d’une complémentaire pour les lunettes ?
En moyenne, vous trouverez des assurance complémentaire optiques et lunettes à partir d’une dizaine de francs par mois. Dans certains cas, les primes peuvent grimper à 50 francs dans le cadre d’une couverture poussée.
Quels montants sont pris en charge par l’assurance complémentaire pour les lunettes ?
La majorité des assurance complémentaires prennent en charge entre 100 et 300 CHF par an au maximum pour vos lunettes et lentilles de contact. Malgré cela, beaucoup d’assurances ne prennent en charge qu’un pourcentage de ce montant.
Y a-t'il un délai de carence à la souscrire d’une complémentaire pour mes lunettes ?
Effectivement, certaines caisses d’assurance maladie appliquent un délai de carence, délai durant lequel, à partir de la souscription, vous ne pouvez demander aucun remboursement de prestations. Dans certains cas, ce délai peut atteindre une année.
Mise à jour le : 01.02.2024Écrit par Alexis MilonResponsable du département assurance maladie chez Comparea.Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.