Logo

Le guide 3ème pilier le plus complet de Suisse

  • Comparez parmi le plus large panel d'institutions de Suisse
  • Capital à terme, économie d'impots & rendements en quelques clics !
finger up
Google Review
5iconiconiconiconicon

670+ avis clients sur Google

91% de nos utilisateurs

nous recommandent

180 000+ utilisateurs

nous font confiance

100% Gratuit

et sans engagement

Partenaire des plus grande compagnies

partnairepartnairepartnairepartnairepartnaire

Ils ont choisi Comparea pour leur assurance !

iconiconiconiconicon
Benjamin L.Décembre 2023Entretien très agréable et instructifEntretien très agréable et instructif, très bons conseils, Déborah est une personne très sympathique, patiente pour expliquer tout le système et les possibilités, vraiment super conseillère, tip top !
iconiconiconiconicon
Heritage F.Décembre 2023Très satisfaite du service clientTrès satisfaite du service client. Merci à Andy pour votre écoute ses explications claire et son accompagnement pour la création de mon dossier d'adhésion.
iconiconiconiconicon
Victoria D.Mai 2023Professionnalisme et rapiditéProfessionnalisme et rapidité. Je peux recommander cette entreprise les yeux fermés.
Sommaire
0 min

Tout comprendre du 3ème pilier

Vous faites partie des personnes qui ont des projets de vie nécessitant une épargne importante, ou qui aimeraient pouvoir profiter pleinement de leur retraite ? Il est vrai qu’en Suisse, le premier pilier et le deuxième pilier remplissent cette fonction, mais ils ne sont bien souvent pas suffisants. C’est pourquoi, souscrire à une prévoyance individuelle peut s’avérer intéressant. Il s’agit du troisième pilier, qui offre bien des avantages...
Dans cet article, Comparea vous apporte des éléments de réponse concernant le fonctionnement du troisième pilier en Suisse.

Le troisième pilier en Suisse : définition

En Suisse, le système de retraite et de prévoyance se compose de trois piliers, dont deux obligatoires.
Le premier pilier est constitué de l’AVS, qui signifie Assurance Vieillesse et Survivants, et de l’Assurance Invalidité. Cela concerne toutes les personnes qui habitent et travaillent dans le pays.
Le second pilier correspond à la prévoyance professionnelle (LPP), indispensable pour tous les travailleurs suisses. En revanche, le troisième pilier reste facultatif, bien que très utile.
En effet, lorsque vient le moment de prendre sa retraite, les deux piliers obligatoires ne peuvent garantir en moyenne que 60 à 70 % du montant du dernier salaire. Cela représente donc un écart plutôt conséquent avec les sommes perçues en période d’activité. Cependant, il peut se combler grâce au 3 eme pilier, que l’on nomme également prévoyance individuelle. Ce contrat peut se souscrire uniquement auprès des banques ou des assurances, seuls organismes habilités à le commercialiser.
Cette prévoyance privée, qui a vu le jour en 1972, a donc pour objectif principal de compléter les rentes perçues par les deux piliers obligatoires, afin de vous permettre de réaliser d’éventuels projets et de disposer d’un niveau de vie correct à votre retraite.

Les différents contrats de prévoyance individuelle

Le troisième pilier se divise en deux types : la prévoyance individuelle liée (ou 3e pilier 3A) et la prévoyance individuelle libre (ou 3e pilier 3B). Ils se distinguent sur plusieurs éléments, notamment en ce qui concerne la durée du contrat, la clause bénéficiaire, les plafonds de versement ou encore leur imposition. De plus, chaque prévoyance répond à des besoins différents.
Le 3ème pilier 3A s’adapte parfaitement à un projet d’épargne retraite, un achat de bien immobilier, une expatriation dans un pays étranger ou même à une installation en tant que travailleur indépendant. La prévoyance individuelle liée vous permet également une réduction d’impôts très intéressante, chaque année.
Le 3ème pilier 3B, quant à lui, s’accorde davantage à des projets d’épargne sur une durée bien définie étant donné que les conditions de retrait du capital versé sont plus souples que pour le 3ème pilier 3A. Il est également important de souligner que la déduction fiscale dans le cas d’une prévoyance individuelle libre n’est possible que pour les personnes habitant dans les cantons de Genève et de Fribourg.

Les avantages de souscrire à un 3e pilier

L’adhésion à une prévoyance individuelle vous permet de profiter de nombreux bénéfices en fonction de votre situation et de vos besoins.
Tout d’abord, le 3ème pilier suisse est une excellente solution pour compléter votre retraite et vous assurer une vie sereine après l’arrêt de votre activité professionnelle. Ce système de prévoyance vous offre également l’opportunité de vous construire un capital intéressant pour financer vos projets. Il peut s’agir de divers travaux dans votre habitation ou d’un projet professionnel par exemple. Grâce à ce type de contrat, vous pouvez même envisager une retraite anticipée si vous le souhaitez.
Un autre avantage que le troisième pilier peut vous offrir, c’est la possibilité de protéger vos proches. Ainsi, en cas de décès ou d’invalidité, ils pourront percevoir l’intégralité du capital prévu à la signature du contrat, s’il a été souscrit auprès d’une compagnie d’assurances. Il est possible de compléter ce contrat de prévoyance par une assurance incapacité de gain, ce qui semble intéressant si vous n’êtes plus en mesure de travailler. Attention, dans le cas d’une adhésion au 3e pilier par le biais d’une banque, seules les sommes versées de votre vivant pourraient revenir à vos héritiers.
Enfin, la souscription à un troisième pilier 3A permet aux salariés et aux travailleurs indépendants de déduire les contributions versées pour le contrat de prévoyance de leurs impôts. Pour ce qui est du 3e pilier 3B, il vous fait également profiter d’avantages fiscaux puisque grâce à lui, vous serez exempté d’impôts quand vous déciderez de retirer votre capital retraite, à l’inverse du 3 eme pilier 3A..

Récapitulatif des avantages du 3ème pilier :

  • Compléter sa retraite
  • Protéger ses proches
  • Économiser sur ses impôts
  • Acquérir un bien immobilier

Les conditions de souscription à un 3ème pilier suisse

Il vous est possible d’adhérer à un contrat de prévoyance individuelle seulement si vous remplissez certaines conditions.
Concernant votre âge, vous devez avoir au moins 18 ans au moment de la souscription au 3e pilier. Le contrat de prévoyance prend fin lorsque vous atteignez l’âge de la retraite, mais peut être rompu 5 ans avant ou poursuivi jusqu’à 5 ans après au plus tard.
Un autre élément à prendre en compte est votre situation. Ainsi, pour prétendre à l’adhésion du 3 eme pilier suisse, vous devez travailler dans le pays, et à ce titre, verser des cotisations à l’AVS, le premier pilier. Toutefois, ce contrat de prévoyance est également accessible si vous percevez des indemnités chômage, mais sachez qu’il ne le sera plus lorsque vous arriverez en fin de droits. La souscription au 3e pilier est aussi possible si vous bénéficiez de l’AVS en raison d’une invalidité partielle.
Pour finir, le troisième pilier est une prévoyance qui s'adresse aux personnes vivant en Suisse et à celles qui y travaillent et résident dans un pays étranger, tout comme les frontaliers. Cependant, depuis l’entrée en vigueur en janvier 2021 de la loi fédérale du 16 décembre 2016, ces derniers doivent opter pour le statut de quasi-résident s’ils souhaitent profiter des avantages fiscaux offerts par la prévoyance individuelle liée, autrement dit le 3e pilier A.

Les plafonds de la prévoyance individuelle suisse

Adhérer à un contrat de prévoyance personnelle vous permet de vous assurer une retraite sereine, mais sachez que le montant de vos versements entre le 1er janvier et le 31 décembre est plafonné, et qu’il peut légèrement évoluer d’une année à l’autre.
Si vous êtes salarié, vous avez la possibilité de placer jusqu’à 7'056 francs par an sur votre 3ème pilier 3A. Par contre, si vous êtes un travailleur indépendant, sans 2e pilier, les cotisations peuvent s’élever jusqu’à 20 % de votre revenu net annuel, sans excéder 35’280 francs. Il semble important de signaler que vous pouvez tout à fait verser le montant maximum en un seul versement.
En ce qui concerne le 3e pilier 3B, il s’agit d’un contrat qui n’est soumis à aucune limite de versements sur l’année. Si votre situation vous le permet, cela peut donc vous offrir l’opportunité d’optimiser votre prévoyance retraite grâce à des cotisations élevées. Néanmoins, veillez à calculer au préalable la somme qu’il vous est possible d’épargner sur votre 3e pilier, pour éviter d’impacter vos dépenses quotidiennes.

Les conditions de retrait du 3ème pilier

De manière générale, vous pourrez retirer les fonds placés sur votre 3ème pilier suisse lorsque vous aurez atteint l’âge de la retraite, c’est-à-dire à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes. Toutefois, il est aussi possible de débloquer votre épargne 5 ans avant ou jusqu’à 5 ans après l’échéance.
Il existe bien d’autres cas de figure qui peuvent vous permettre de récupérer le montant investi pour votre prévoyance personnelle :
  • Vous quittez la Suisse pour vous installer à l’étranger. Il vous suffit alors de fournir une attestation mentionnant votre départ de la commune pour pouvoir récolter votre 3e pilier.
  • Vous souhaitez vous lancer dans une activité lucrative indépendante. Pour cela, un justificatif de l’AVS précisant votre nouveau statut vous permettra de récupérer les fonds de votre 3e pilier.
  • Vous voulez devenir propriétaire en achetant ou en faisant construire votre résidence principale.
  • Vous percevez une rente d’invalidité résultant du 1er pilier.
  • Vous désirez rembourser une hypothèque.
  • Vous voulez racheter des années de cotisations du 2e pilier pour que le capital de votre prévoyance personnelle soit plus élevé au moment de la retraite.
Toutes ces conditions exceptionnelles de retrait des avoirs concernent uniquement le 3e pilier 3A. Si vous optez pour le 3e pilier 3B, vous pourrez récupérer votre capital prévoyance quand bon vous semble. En revanche, sachez que des pénalités s’appliqueront en cas de retrait anticipé.

Le troisième pilier en cas de décès

Si un décès devait se produire, cela mettrait fin au contrat de prévoyance du 3ème pilier suisse et le capital serait versé aux bénéficiaires, dans l’ordre indiqué par la loi s’il s’agissait d’un 3e pilier 3A. Ainsi, les ayants droit seraient d’abord :
  • le conjoint marié
  • les descendants directs (c’est-à-dire les enfants, les petits-enfants…)
  • les personnes entretenues par le défunt de façon substantielle
  • celui ou celle qui a formé avec lui une communauté de vie pendant au moins 5 ans sans interruption
  • celui ou celle qui doit subvenir aux besoins d’enfants communs
  • les parents (l’un des deux seulement)
  • les frères et les soeurs
  • les autres héritiers
Il apparaît judicieux de souligner le fait que la somme perçue par les bénéficiaires sera soumise à l’impôt sur la succession.
Dans le cas d’un 3e pilier 3B, les héritiers peuvent être choisis de façon libre, sans que cela corresponde à un ordre particulier.

Pour résumer

Pour résumer le fonctionnement du troisième pilier en Suisse, notez qu’il s’agit avant tout d’un contrat de prévoyance pour vous assurer une retraite sereine et compléter les rentes du 1er et du 2e pilier. Les conditions de souscription sont relativement accessibles, et de nombreuses situations vous donnent le droit de retirer les fonds investis dans votre 3e pilier.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires à propos du troisième pilier en Suisse, n’hésitez pas à consulter notre guide Comparaison des offres 3ème pilier : Le guide complet
Joffrey Maitre
Mise à jour le : 01/02/2024Écrit par Joffrey MaitreResponsable du pôle prévoyance privée chez Comparea
Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Questions les plus fréquentes

Le capital retraite peut être versé à la personne au plus tôt 5 ans avant l’âge légal de la retraite (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes). Cependant, un versement anticipé peut être opéré dans les conditions suivantes : L’achat d’un bien immobilier pour ses propres besoins; A l’amortissement d’un prêt hypothécaire; Rachat des années de cotisations dans sa caisse de retraite; En cas de divorce

Actualités sur l'assurance