Assurance pour une Mercedes en Suisse : ce qu’il faut savoir

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

Mercedes est une marque de véhicules haut de gamme, qui propose des berlines, mais aussi des utilitaires. Dans cet article, nous vous proposons de retrouver toutes les informations utiles en matière d'assurance de Mercedes. Si la plupart des grands groupes peuvent vous offrir une couverture, il est aussi possible de passer directement par les assurances de cette enseigne. Nous décryptons pour vous les options utiles, en matière de contrat d'assurance.

Quelle assurance voiture pour une Mercedes ?

Avant toute chose, il est important de bien comprendre le contenu de votre assurance auto, en détaillant l'utilité des différentes garanties. 

La responsabilité civile pour une Mercedes

La responsabilité civile est une garantie obligatoire en Suisse qui permet de garantir les tiers. Quand un assuré cause des dommages à quelqu'un, c'est donc en vertu de cette garantie que l'assureur va pouvoir proposer une indemnisation des dommages corporels ou matériels.

Les personnes à la recherche d'une solution d'assurance économique peuvent s'en contenter. En revanche, la plupart des propriétaires de Mercedes souhaitent profiter d'un niveau de garantie plus important. Cela paraît cohérent avec le fait qu'il s'agisse d'un véhicule de luxe.

Casco complète pour une Mercedes

Pour être bien protégé, il faut souscrire à : 

  • Une casco partielle, pour être assuré face au dommage donc l'automobiliste n'est pas responsable, comme les intempéries, une collision avec un animal ou encore le vol du véhicule.
  • Un casco collision, en cas de collision provoquée par l'assuré.

Quand ces deux niveaux de garantie sont réunis, on parle de casco complète. En général, les personnes qui sont propriétaires d'une Mercedes récente, ou qui loue ce type de véhicule, prétendent à ce niveau de couverture. 

Le dommage total pour une Mercedes

Le dommage total est une situation dans laquelle la voiture ne peut pas être réparée, parce que les réparations sont trop chères ou techniquement impossibles. La situation peut être couverte par la casco complète. En revanche, il faudra souvent payer une franchise importante, pour obtenir un remboursement total ou partiel du véhicule.

Pour une assurance de Mercedes, il reste donc conseillé de souscrire au dommage total comme option au contrat. Si la prime est plus chère, elle permettra de profiter de meilleurs remboursements, sans avoir de franchise à payer. 

L’assurance voiture parking pour une Mercedes

Les assureurs proposent généralement l'assurance de voiture parking pour les voitures mises en circulation il y a moins de 5 ans. Elles permettent à l'assuré de profiter d'une couverture en cas de rayure, ou d'autres dommages de parcage de ce type.

Quand la carrosserie d'une Mercedes est abîmée sur un parking, les frais engagés en carrosserie peuvent être onéreux. Une telle couverture est donc pertinente, si vous stationnez régulièrement sur des parkings publics. 

Combien coûte une assurance pour une Mercedes ?

Assurer une Mercedes peut coûter plus cher que d'assurer une Renault ou encore une Opel. Il est important de comprendre le fonctionnement de l'assureur, lorsqu'il calcule le montant de la prime.

Il va tout d’abord s'intéresser au profil de l’assuré. L’âge, le sexe et le niveau d’expérience sur la route peuvent ainsi faire varier le prix. Le cumul d’un malus ou d’un bonus sera répercuté sur le devis.

L'assureur va aussi évaluer les montants qu'il pourrait être amené à indemniser en cas de sinistre. Plus un véhicule est cher, plus la prime est susceptible d'être élevée. Les voitures Mercedes sont des véhicules haut de gamme, pour lesquels les frais occasionnés peuvent être onéreux. La puissance de la voiture sera aussi prise en compte, comme un risque supplémentaire sur la route.

Quelle compagnie d’assurance pour assurer une Mercedes en Suisse ?

Les assurés pourront choisir entre une multitude de compagnies d'assurance, pour une assurance de Mercedes.

Les compagnies d’assurances pour assurer une Mercedes

Presque toutes les compagnies sont susceptibles de prendre en charge l'assurance d'une Mercedes. Pour un rapport qualité-prix intéressant, vous pouvez privilégier des acteurs comme AXA ou encore Smile qui proposent des assurances en ligne.

La plupart des personnes propriétaires d'un véhicule de prestige auront tendance à se tourner vers des compagnies comme Allianz ou encore Generali. Ce sont elles qui proposent les couvertures les plus complètes.

Les assurances proposées par Mercedes

Vous pouvez aussi compter sur les assurances Mercedes, directement commercialisées par la marque. L'enseigne propose d'assurer les véhicules en leasing ou encore le financement d'une voiture.

En matière d'assurance auto, les contrats proposés font partie des plus complets du marché. assistance à 0 km, rapatriement, réparation avec des pièces d'origine, les options sont nombreuses.

Par ailleurs, les clients de la marque Mercedes peuvent profiter de tarif préférentiel. Leur fidélité est aussi récompensée, avec une diminution de la prime, mais aussi des franchises à payer, année après année d'assurance.

Dans votre recherche d'assurance auto pour une Mercedes, il peut être pertinent de multiplier les devis auprès de plusieurs compagnies d'assurance, pour pouvoir les comparer. N'oubliez pas Mercedes, qui peut être un interlocuteur intéressant. 

En savoir plus sur l'assurance auto par marques

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi