Assurance pour une Skoda en Suisse : ce qu’il faut savoir

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

Skoda est une marque européenne, disposant d'un excellent rapport qualité-prix. Les utilisateurs peuvent profiter d'un véhicule robuste, à un tarif raisonnable. Si vous souhaitez en exiger autant de votre assurance de Skoda, ne manquez pas les quelques lignes qui suivent. Notre équipe fait le point sur les garanties essentielles quand on assure un véhicule de la marque. Vous découvrirez aussi les meilleures compagnies d'assurances suisses pour vous couvrir.

Quelle assurance voiture pour une Skoda ?

En Suisse, pour une assurance de Skoda comme pour tout autre marque, seule la responsabilité civile est obligatoire. D’autres options peuvent néanmoins être essentielles, notamment quand on assure un véhicule neuf.

La responsabilité civile pour une Skoda

Il est parfaitement possible d'assurer une Skoda avec une simple responsabilité civile. La seule indemnisation prévue sera celle des tiers, en cas de sinistre causé par l'assuré. Aucun remboursement n'est prévu en faveur de l'assuré.

Cette assurance minimum est idéale pour faire des économies. Elle paraît adaptée à un véhicule mis en circulation, il y a plus de 10 ans.

On privilégie néanmoins des garanties plus complètes, pour profiter d'un remboursement en cas de sinistre. 

Casco partielle et casco collision pour une Skoda

Pour profiter d'un niveau de garantie supérieur, les propriétaires d'une Skoda pourront s'assurer avec : 

  • La casco partielle, qui assure la couverture des dommages causés par des éléments extérieurs, comme les intempéries, les bris de glace, les collisions avec des animaux, le vol ou encore le vandalisme.
  • La casco complète, grâce à laquelle l'automobiliste est assuré, même quand il est lui-même responsable d'une collision.

Le dommage total pour une Skoda

Le contrat d'assurance peut aussi prévoir des remboursements particuliers en cas de dommage total. Il s'agit d'une situation dans laquelle, suite à un sinistre, le véhicule ne peut pas être réparé. Cela peut être parce que les réparations sont trop chères ou parce qu'elles sont techniquement impossibles.

Cette option est principalement conseillée pour les personnes souhaitant assurer une Skoda récente. Pour les véhicules de moins de 2 ans, il est généralement possible d'obtenir un remboursement de la valeur à neuf en cas de dommage total.

L’assurance voiture parking pour une Skoda

L'assurance voiture parking permet quant à elle de garantir le conducteur en cas de dommage de parcage. Si quand le véhicule est garé, il est rayé ou abîmé, sans que l'on connaisse le responsable, cette garantie permet d'être indemnisé.

Cette option se réserve aux voitures récentes. La plupart des assureurs refusent d'octroyer l'assurance voiture parking pour les voitures de plus de 5 ans. Si vous êtes à la recherche d'une assurance de Skoda, pour une voiture neuve, cette option peut être utile. 

Assurer sa batterie et sa borne de charge

Skoda a développé une gamme iV électrique ainsi qu'une gamme hybride. Pour ceux qui souhaitent se doter de ce genre de modèle, des options peuvent être souscrites, comme l'assurance de la batterie ou encore de la borne de charge du véhicule. Vous serez alors garanti, si l'un de ses accessoires est défaillant, ou bien même si vous faites une mauvaise manipulation. 

Assurer une Skoda en leasing

De plus en plus d'utilisateurs choisissent de prendre une Skoda en leasing. Cette formule flexible permet effectivement de profiter de formules tout compris, en changeant fréquemment de véhicule.

En général, quand on loue un véhicule, la casco complète est imposée. Cela parait cohérent avec le fait que ce sont en général des véhicules récents.

Combien coûte une assurance pour une Skoda ?

Le prix d'une assurance de Skoda sera fixé en fonction du profil du conducteur, mais aussi du véhicule. Plus la valeur d'une voiture est importante, plus la prime est susceptible d'être chère. Par ailleurs, pour les véhicules puissants, la compagnie d'assurances peut appliquer une surprime, considérant qu'il existe un risque supplémentaire.

Pour connaître le prix d'une assurance de Skoda, il peut être pertinent de se rendre sur un comparateur d'assurance en ligne. En saisissant quelques informations, vous obtiendrez des propositions de tarif. 

Quelle compagnie d’assurance pour assurer une Skoda en Suisse ?

Pour assurer une Skoda en Suisse, vous pourrez compter sur des interlocuteurs comme Smile. Cet assureur en ligne propose des formules complètes à des tarifs attractifs.

Le groupe AXA propose aussi des formules très complètes, avec un rapport qualité-prix redoutable. Dans le cas de l'assurance d'un véhicule électrique, il sera possible d'être garantie face au dommage sur la batterie ou encore sur la borne de charge. 

Pour finir, des groupes comme Generali et Allianz sont reconnus pour la qualité de leur service client. Ces deux compagnies d'assurance proposent des formules très complètes permettant d'être garantie face à presque toutes les situations. Par rapport à AXA, les franchises à payer sont souvent moins importantes en cas de sinistre. Vous pourrez donc choisir les options qui sont les plus pertinentes.

En savoir plus sur l'assurance auto par marques

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi