Tout savoir sur le 3ème pilier A
5
800+ avis clients sur Google
Sommaire
0 min
Profiter de ses vieux jours, sécuriser son futur financier et concrétiser ses désirs les plus profonds - qui ne souhaite pas profiter au maximum de sa vie, y compris à la retraite, tout en jouissant immédiatement d'avantages sur le plan fiscal ? En investissant dans le pilier 3A, vous pourrez réaliser ce souhait. Vous trouverez ici les réponses aux principales préoccupations en ce qui concerne ce sujet.
Qu'est-ce que le pilier 3A ?
En Suisse, le pilier 3A constitue un élément du système de pension privé. En principe, le système de retraite suisse est fondé sur ces trois piliers :
- 1er pilier : la prévoyance étatique (AVS / AI)
- 2e pilier : la prévoyance professionnelle (caisse de pension ou LPP)
- 3e pilier : la prévoyance privée, qui comprend le pilier 3A et le pilier 3B.
Il est recommandé d'épargner dans le 3ème pilier pour conserver un niveau de vie habituel lors de la retraite. Le troisième pilier se constitue du pilier 3A ainsi que du pilier 3B.
Bon à savoir
Si lors de votre retraite vous dépendez seulement des indemnités versées par l'AVS ainsi que de votre LPP, vous ne pourrez bénéficier que d’environ 60% du dernier revenu.
Quels sont les bénéfices du pilier 3A ?
Grâce au 3ème pilier A (ou pilier 3A) vous décidez vous-même du montant des cotisations mensuelles, ou annuelles, à l’ouverture du 3ème pilier.
- Imposition : Vous épargnez sur le plan fiscal, puisque vous déduisez le montant du dépôt de votre déclaration de revenus.
- Montant des économies : vous décidez vous-même de la somme que vous désirez épargner dans une limite définie. Même les plus faibles sommes peuvent être utiles.
- Retrait anticipé : Dans certains cas exceptionnels - notamment en cas de financement d'un logement - il est possible de prélever de l'argent du pilier 3A.
- La retraite : Vous pourrez récupérer les fonds du pilier 3A jusqu'à 5 années avant l'âge de votre départ à la retraite.
Quel-est le montant maximum déductible pour 2024 sur un 3ème pilier A ?
Pour l’année 2024, plafond déductible est de 7’056 francs pour un personne salariée et de 35’280 francs pour une personne en activité indépendante.
Comment réduire mon imposition grâce au pilier 3A ?
En versant des cotisations de prévoyance dans le pilier 3A, vous profitez de certains privilèges fiscaux. En effet, vos cotisations de prévoyance pourront être intégralement déduites du montant de votre impôt sur le revenu (IR), dans la limite du plafond autorisé. Vous obtenez annuellement un justificatif du versement, que vous pourrez annexer à votre déposition fiscale.
Pour profiter des économies sur la période imposable en cours, assurez-vous d’avoir versé le montant désiré sur votre troisième pilier avant la mi-décembre.
À retenir
Une personne salariée peut déduire annuellement un montant de 7’056 francs de son revenu imposable (Chiffres pour 2024).
À retenir
Une personne exerçant une activité indépendante et ne disposant pas d'un 2e pilier est autorisée à déduire de son revenu imposable à concurrence de 20 % de leurs recettes, sans dépasser 35’280 francs (Chiffres pour 2024).
Nous attirons votre attention sur le fait que vous serez imposé en une seule fois lors du retrait d'argent du pilier 3A.
En revanche, le pilier 3B ne prévoit normalement aucun privilège fiscal, sauf dans le cas où la personne réside sur les cantons de Genève ou de Fribourg.
Cependant, et contrairement au pilier 3A, vous ne serez pas soumis à une imposition au moment du retrait de votre capital épargné.
A quel âge faut-il ouvrir un 3ème pilier A ?
Généralement, pour votre prévoyance, il est préférable de commencer épargner sur un pilier 3A le plus tôt possible. Il faut pour cela que vous soyez salarié en Suisse et que votre revenu soit assujetti à l'AVS.
Quel type de produit 3A me correspond le mieux ?
Les établissements bancaires et les assureurs peuvent proposer différentes options liées au pilier 3A :
Compte 3A rémunéré :
Grâce au compte 3a rémunéré, vous percevez un intérêt sur votre solde un peu plus élevé que sur un compte d'épargne bancaire classique.
Pilier 3A à taux garanti
Tandis qu'une partie de la contribution est destinée à la couverture du risque, la portion d'épargne de la couverture génère une rémunération fixe et sert donc à la préparation de la retraite. Certains assureurs offrent aussi des contrats d'épargne prévoyant uniquement l'exonération de la prime.
Pilier 3A lié à des fonds
La portion de la prime consacrée à l'épargne est placée dans des fonds en espérant un meilleur rendement. Certaines politiques prévoient aussi le versement d'un montant minimum lors de l'échéance.
Qu’est ce que le 3ème pilier A en risque pur ?
Cette assurance est destinée à couvrir le risque lié à une incapacité et/ou à un éventuel décès. Elle ne constitue pas une réelle épargne et par conséquent, ses primes sont réduites. A noter qu’il ne s’agit pas d’un produit de prévoyance, vous n’aurez aucun capital à la retraite.
Comment choisir parmi les différents pilier 3A ?
La sélection du meilleur produit 3A dépendra de votre situation ainsi que des risques et des montants que vous souhaitez couvrir.
Si vous souhaitez juste épargner sans payer d'impôts et ne désirez pas être couvert par une assurance, une formule bancaire est largement suffisante. Vous pourrez à tout moment ajuster les versements effectués auprès de votre banque à votre situation financière, cependant, dans ce cas, vous serez entièrement responsable de la gestion de votre épargne.
Une solution d'assurance présente pour vous l'avantage de vous permettre de faire face à une éventuelle perte de revenus lors d'une incapacité de travail et, si nécessaire, de couvrir votre entourage suite à un décès. A noter qu’avec une prévoyance 3A, vous êtes engagé à long terme et tenus de verser les cotisations.
Quand pourrai-je procéder à des retraits du pilier 3A ?
Généralement, vous pourrez récupérer les fonds du troisième pilier lors de votre départ à la retraite ou au maximum dans les cinq ans qui précèdent votre retraite (64 ans chez la femme, 65 ans chez l'homme).
Vous pourrez récupérer vos économies de manière anticipée si :
- Vous souhaitez acquérir ou construire un logement.
- Vous allez déménager de manière permanente.
- Vous envisagez de devenir indépendant.
- Vous souhaitez racheter la perte des années de cotisation auprès d'une caisse de retraite du 2e pilier.
- Vous percevez une pension totale d'invalidité et le risque lié à l’incapacité
Si vous choisissez de poursuivre votre activité professionnelle au-delà de l'âge légal de la retraite, vous pourrez maintenir vos cotisations de prévoyance et reporter de 5 ans au maximum le remboursement de vos fonds.
À retenir
Quand vous retirez le montant épargné dans le cadre du pilier 3A, vous êtes tenu de retirer intégralement le montant.
Dans le cas du 3ème pilier (pilier 3B), aucune condition de retrait n’est appliquée. Vous pouvez donc retirer à tout moment vos fonds du produit de prévoyance 3B. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, un de nos experts prendra contact avec vous afin de vous guider dans vos démarches.
Que se passe-t-il avec mes actifs du pilier 3a suite à mon décès ?
Que se passe-t-il avec mes actifs du pilier 3a suite à mon décès ? Si la personne assurée décède, la somme d'épargne de prévoyance ou le montant du capital-décès assuré est versé directement à son conjoint ou à son partenaire déclaré. En cas d'absence de partenaire déclaré ou de conjoint, les droits sont égaux entre les personnes énumérées ci-après :
- les descendants directs
- Individus qui étaient principalement à la charge de ce dernier
- Compagnons de vie ayant vécu avec le bénéficiaire sans rupture durant au moins les cinq années précédant sa mort ou ayant la charge des enfants résultant de cette relation.
- Les ayants droits ultérieurs sont les deux parents, les frères ou sœurs et les autres personnes héritières de la personne assurée.
Quel est le nombre maximum de comptes 3a dont je peux disposer ?
En Suisse, la limite des comptes 3A varie selon votre domicile. Quelques administrations fiscales cantonales le limitent.
Toutefois, il est généralement autorisé - voire conseillé - de posséder plusieurs comptes. En répartissant le retrait de votre capital de prévoyance sur plusieurs années fiscales, vous pouvez éviter la taxation progressive : plus le capital retiré au cours de la même année est élevé, plus la taxation est forte.
En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec l’administration de votre canton de résidence.
Quels sont les différences entre le 3ème pilier A et le 3ème pilier B ?
Pilier 3A : Prévoyance liée
Le pilier 3A permet d'épargner durant sa vie active via différents produits proposés en banque ou en assurance.
Caractéristiques du 3ème pilier A :
- Il existe une limite maximale de cotisation de prévoyance annuelle versée sur votre compte.
- Des taux d'intérêt plus faibles que ceux d'un compte d'épargne.
- Les cotisations de prévoyance versées sont fiscalement déductibles.
- Le remboursement du capital de prévoyance épargné dans le cadre du pilier 3a est strictement encadré.
- Au moment du retrait de votre épargne du pilier 3a, vous devrez payer une taxe exceptionnelle fondée sur votre revenu à la date du retrait.
Pilier 3B : Prévoyance libre
Ce régime d'épargne de prévoyance peut se présenter sous forme de liquidités, de comptes d'épargne, d'assurance-vie et d'investissements.
Ses fonctionnalités sont notamment les suivantes :
- Vous pourrez apporter un montant de cotisations de prévoyance annuelles non limité.
- Le capital accumulé doit être déclaré aux autorités fiscales annuellement.
- En général, le montant du capital de prévoyance est imposable annuellement.
- Le retrait du capital est autorisé à tout instant.
- Vous ne subissez aucun impôt supplémentaire quand vous récupérez les fonds de prévoyance épargnés.
Différences notables entre pilier 3A et pilier 3B :
3ème pilier A | 3ème pilier B | |
---|---|---|
Versement max. | 7'056 CHF par an | Aucun plafond |
Retrait des fonds | A l'âge légal de retraite OU max. 5 ans avant | Dès que souhaité |
Déductions fiscales | Primes déduites du revenu imposable | Pas de déduction fiscale |
Flexibilité | Suspension des paiements possibles | Pas de suspension possible |
Versement mensuel min. | 100 CHF | 100 CHF |
Tableau de comparaison du 3ème pilier A et du 3ème pilier B :
3ème pilier A | 3ème pilier B | |
---|---|---|
Déduction fiscale | Oui | Non |
Suspension des primes | Oui | Non |
Versements supplémentaires possibles | Oui | Non |
Qui peut ouvrir un 3ème pilier A ?
Vous pouvez ouvrir un pilier 3A si vous êtes dans les cas suivants :
- Vous cotisez déjà au 2ème pilier (LPP)
- Vous ne possédez pas de LPP (en principe pour les indépendants)
- Vous habitez en dehors de la Suisse mais y travaillez (en principe les frontaliers).
- Vous percevez une allocation journalière versée par la caisse de chômage suisse.
- Vous bénéficiez d'un revenu pour lequel vous cotisez à l'AVS (assurance vieillesse et survivants).
Conclusion
En Suisse, le troisième pilier A (pilier 3A) est un mode d'épargne de prévoyance destiné à complémenter les bénéfices des 2 premiers piliers. Il vous offre la possibilité de développer un fonds pour votre prévoyance retraite, le financement de votre bien immobilier, la prévoyance décès ou incapacité de travail, ainsi que la possibilité de prendre une retraite anticipée.
En cas de besoin, prenez contact avec un de nos experts qui vous guidera gratuitement dans le choix de votre 3ème pilier.
Mise à jour le : 31.01.2024Écrit par Joffrey MaitreResponsable du pôle prévoyance privée chez CompareaPour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.