L'assurance maladie adaptée à vos besoins

Comparez parmi le plus large panel d'assureurs de Suisse et économisez jusqu'à 35% sur votre assurance maladie.

Lien notation comparateur santé
Lien image comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 517 77 14

Partenaire des plus grandes compagnies

logo partenaire allianz
logo partenaire baloise
logo partenaire vaudoise
logo partenaire Zurich
logo partenaire helvetia
  • Pourquoi Comparea ?

180'000 personnes nous ont fait confiance. Et vous ?

  • Tarifs officiels 2023
  • Assurance de base & complémentaires
  • Sans engagement, gratuit et transparent

Depuis 2019, Comparea accompagne des milliers de clients dans leur changement d'assurance maladie, pourquoi pas vous ?

Mockup du comparateur d'assurance maladie Comparea.ch

Lorsque l’on vit en Suisse, il est obligatoire de souscrire l’Assurance Maladie. Celle-ci prend en charge une partie des frais de santé. Comment fonctionne la LAMal ? Combien est-ce que cela peut coûter ? Faut-il, en plus, souscrire une complémentaire santé ? Quelles sont les particularités de la prise en charge des frais de santé lorsque l’on a le statut de transfrontalier ? Retrouvez ici ce qu’il faut savoir sur l’Assurance Maladie en Suisse.

Assurance Maladie Suisse : ce qu’il faut savoir

En 1996, une loi fédérale a rendu obligatoire l’affiliation à L’Assurance Maladie Suisse, communément appelée LAMal. Autrement dit, toute personne domiciliée sur le territoire suisse a pour obligation de souscrire cette Assurance Maladie.

Comment fonctionne l’Assurance Maladie en Suisse ?

L’objectif de l’Assurance Maladie Suisse est de donner accès aux soins de santé de base en cas de maladie, de maternité ou d’accident. Mais son fonctionnement n’est ni centralisé ni géré par le gouvernement. C’est l’OFSP, l’Office Fédéral de la Santé Publique, qui contrôle la façon dont les assureurs privés administrent la partie protection santé de leur activité.

L’Assurance Maladie de base :

  • Couvre les principaux besoins de soin de santé de l’assuré
  • Garantit au minimum la prise en charge d’une hospitalisation en chambre commune

En revanche, les frais dentaires et les médecines alternatives, entre autres, n’entrent pas dans le champ d’intervention de l’Assurance Maladie obligatoire de base.

Il est possible de choisir librement l’assureur avec lequel on souhaite souscrire un contrat d’Assurance Maladie. Chaque membre de la famille doit être assuré, y compris les enfants.

À noter que les nouveaux résidents suisses ont un délai de 3 mois pour sélectionner leur assureur maladie. Passé ce délai, c’est l’administration du canton qui leur attribue automatiquement un prestataire.

Combien est-ce que ça coûte ?

Le montant de l’Assurance Maladie obligatoire varie en fonction :

  • Du lieu de résidence de l’assuré
  • De son âge
  • De la franchise qu’il aura choisie
  • Du modèle de base
  • Des services choisis (p. ex. couverture accident)

Quels que soient ces éléments, le niveau de remboursement est en revanche le même pour tous.

Il est toutefois possible de bénéficier de réductions sur le montant de l’Assurance Maladie obligatoire, appelées subsides. Il s’agit d’aides versées par le canton qui peuvent prendre en charge tout ou partie des primes. Le montant de cette aide varie en fonction :

  • De son lieu de résidence
  • De ses revenus

Les subsides sont directement versés à la caisse d’Assurance Maladie qui les déduit ensuite du montant de la prime due.

À noter qu’il est possible de bénéficier d’une prise en charge totale et automatique de l’Assurance Maladie. C’est notamment le cas pour les personnes bénéficiant d’une pension complémentaire (AVS/AI) ou d’une aide sociale.

Comment obtenir l’Assurance Maladie Obligatoire ?

Chaque assuré peut choisir librement le prestataire avec lequel souscrire un contrat d’Assurance Maladie. Ce dernier n’a d’ailleurs pas le droit de refuser une demande de souscription. L’assureur n’est pas non plus autorisé à demander à un futur assuré de remplir un questionnaire santé au moment de la signature du contrat.

Chaque assureur pouvant appliquer le tarif qu’il souhaite, il est important de comparer plusieurs propositions en tenant compte :

  • Du budget qui peut être consacré à l’Assurance Maladie obligatoire
  • De ses besoins en couverture
  • Du canton de résidence
  • De l’âge et de la situation familiale de l’assuré
  • De la franchise

Souscrire une complémentaire santé

En plus de l’Assurance Maladie Suisse de base, il est conseillé de souscrire une complémentaire santé.

Pourquoi souscrire un contrat de complémentaire santé ?

La prise en charge des frais de santé par l’Assurance Maladie de base reste modeste. De fait, les assurés ont tout intérêt à compléter leur couverture par un contrat de complémentaire santé. Il s’agit d’un contrat privé qui permet de prendre en charge un éventail plus important de frais de santé tels que :

  • Les frais d’hospitalisation en chambre double ou individuelle ;
  • Les frais dentaires
  • Les soins ophtalmologiques
  • Les prestations de médecine naturelle ou alternative
  • Les frais de sauvetage
  • Etc.

Contrairement à l’Assurance Maladie, la complémentaire santé n’est pas obligatoire.

Comment choisir sa complémentaire santé ?

Là encore, chacun est libre de choisir le prestataire, mais aussi l’étendue de la couverture de sa complémentaire santé. Il est recommandé de comparer les propositions de plusieurs assureurs avant d’arrêter son choix et de déterminer en amont quels sont ses besoins. Portez-vous des lunettes ? Avez-vous l’habitude d’avoir recours aux médecines alternatives ou naturelles ? Tenez-vous à bénéficier d’une chambre individuelle en cas d’hospitalisation ? Vos enfants ont-ils besoin de soins d’orthodontie ? Etc.

En lien avec : Tout savoir sur la Loi sur le Contrat d'Assurance (LCA)

Zoom sur l’Assurance Maladie pour les transfrontaliers

La Suisse a la particularité de compter de nombreux travailleurs transfrontaliers. C’est pourquoi deux régimes ont été créés pour permettre à ces personnes de bénéficier d’une couverture d’Assurance Maladie.

Un transfrontalier peut-il bénéficier de la LAMal ?

Les transfrontaliers, qu’ils vivent en France et travaillent en Suisse ou vice versa, doivent obligatoirement souscrire une Assurance Maladie. Ils ont le choix entre deux solutions :

  • La CMU frontalier (qui réplique le régime d’assurance maladie français)
  • La LAMal frontalier (qui réplique le régime suisse)

À noter, il est conseillé de souscrire l’une de ces solutions avant d’effectuer son premier jour de travail.

La LAMal frontalier permet aux assurés de bénéficier indifféremment de soins en France et en Suisse. Ce n’est pas le cas de la CMU frontalier qui ne prend en charge les soins effectués en Suisse que sous certaines solutions. Il ne s’agit là que d’une des nombreuses différences que l’on peut trouver entre ces deux régimes. Les transfrontaliers doivent impérativement prendre le temps d’étudier les deux solutions pour choisir celle qui sera la plus avantageuse.

Voir aussi : LAMal ou CMU ? Comment choisir ?

Faut-il souscrire une complémentaire santé spéciale transfrontaliers ?

Il est vivement conseillé aux transfrontaliers de souscrire un contrat complémentaire santé spécialement conçu pour prendre en charge des frais de santé à la fois dans le pays où ils vivent et dans celui où ils travaillent. Seule une mutuelle santé frontaliers, aussi appelée complémentaire santé frontaliers, offre cette couverture étendue. Là aussi, il est primordial de comparer plusieurs propositions avant d’arrêter son choix et de souscrire un contrat de complémentaire santé.

Toutes les caisses d'assurance maladie

Avec le plus grand choix d'offres d'assurance maladie, comparez facilement et quelques instants les primes d'assurance de base et d'assurances complémentaires parmi plus de 30 compagnies comparées.

À retenir

Nous avons développé des partenariats avec des nombreuses caisses maladie afin de vous offrir un large choix d’offres, adaptées à vos besoins. En quelques minutes, comparez facilement les offres d’assurance de base et d’assurances complémentaires afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Voir aussi
               
Alexis Milon responsable du département hypothèque chez Comparea.ch

Écrit par Alexis Milon - Responsable du département assurance maladie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.