Comment résilier son assurance auto en Suisse ?

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

Les formalités pour résilier son assurance auto en Suisse sont relativement simples. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les étapes qui vous attendent, pour mettre fin à votre engagement auprès d'un assureur. Les nouveaux acteurs de l'assurance font preuve d'innovation, en proposant des modes de résiliation dématérialisés. Nous faisons aussi le point sur les événements qui peuvent vous permettre d'accéder à votre droit de résiliation. 

Quand résilier une assurance auto en Suisse ?

Voici les différents événements qui peuvent vous permettre de demander une résiliation d'assurance auto à votre compagnie d'assurances. 

La fin de l’année d’assurance

Le contrat d'assurance auto peut prévoir la possibilité de résilier le contrat à chaque date anniversaire de ce dernier. D'autres prévoient la possibilité de pouvoir résilier, à la fin d'une année calendaire.

Nous vous conseillons de consulter votre contrat d'assurance auto, pour savoir si vous avez droit à cette occasion de résilier votre contrat. Sachez qu'en général, pour ne pas être engagé plusieurs années avec un assureur, il faut payer une surprime.

La résiliation à l’échéance

Vous pouvez aussi choisir d'effectuer votre demande de résiliation d'assurance auto à l'échéance du contrat. Quelle que soit sa durée, vous aurez la possibilité de demander à mettre un terme à votre engagement auprès d'un assureur, quand le contrat arrive à sa fin.

La plupart des contrats prévoient une reconduction tacite des engagements, en cas d'absence de demande de résiliation de la part de l'assureur ou de l'assuré. Veillez donc à bien respecter les délais, si vous souhaitez résilier à l'échéance. Sans cela, vous risquez d'être de nouveau engagé pour la même durée, que pour le contrat initial. 

Au bout de 3 ans

Quelle que soit la durée d'engagement prévue par le contrat, la loi suisse prévoit un droit de résiliation au bout de 3 ans. Cela signifie que même si vous êtes engagé pour une durée de 5 ans auprès de votre assureur, vous aurez la possibilité de demander une résiliation anticipée.

Il est possible que le contrat prévoie des conditions particulières. En effet, le fait de souscrire à une assurance auto avec un engagement sur une longue durée permet de profiter de tarifs attractifs. En cas de résiliation anticipée, vous risquez d'avoir des pénalités à payer.

Le montant de l’assurance auto augmente

Il est possible que le montant de votre prime augmente en cours de contrat. Quand cela se produit, l'assureur a le devoir de vous informer. Vous aurez alors le droit de demander la résiliation de votre assurance auto, indépendamment de toute durée d'engagement prévue au contrat.

N'hésitez pas à saisir ce type d'opportunité, si votre assureur vous indique vouloir augmenter votre tarif. Vous n'aurez pas de pénalité à payer, comme lorsque vous décidez seul de résilier votre contrat. Ici aussi, l'avertissement d'augmentation des primes peut être accompagné d'un calendrier, vous indiquant les dates limites de demande de résiliation, suite au changement de tarif.

Le véhicule est vendu ou ne roule plus

Un assuré qui cède son véhicule ou encore qui change de voiture peut parfaitement résilier son assurance auto. Ici aussi, indépendamment de toute durée d'engagement, le contrat n'a plus lieu d'être si vous n'êtes plus en possession du véhicule. Il vous suffit donc de fournir la preuve de la session du véhicule, pour pouvoir interrompre le contrat.

Par ailleurs, si le véhicule ne roule plus, vous pouvez aussi demander une résiliation du contrat d'assurance auto. Il faudra pouvoir prouver que le véhicule a été ex-matriculé. Un certificat de la part des autorités compétentes dans votre canton suffira à justifier les faits auprès de votre assureur.

Le cas du sinistre

Il est possible de résilier une assurance auto suite à un sinistre. L'assureur peut lui aussi choisir de ne plus vous assurer, notamment si vous êtes responsable du sinistre. Il peut effectivement considérer que le risque est accru, et que le contrat proposé ne correspond plus à votre situation. 

La demande de résiliation doit être effectuée dans les 14 jours suivant l'annonce du versement de l'indemnisation du sinistre. 

Quelles démarches pour résilier un contrat d’assurance auto en Suisse ?

Voici les démarches à suivre, si vous souhaitez résilier un contrat d'assurance auto en Suisse.

Envoyer une lettre de résiliation

La démarche de base consiste à envoyer une demande de résiliation du contrat d'assurance par courrier, en recommandé avec accusé de réception. Il est conseillé, pour faciliter le travail de recherche de l'assureur, de renseigner le numéro du contrat, ainsi que toutes les informations concernant l'assuré.

Il faut aussi indiquer le motif de résiliation, parmi ceux précédemment mentionnés. Cela permettra à l'assureur d'évaluer si vous pouvez ou non demander la résiliation.

La résiliation d’assurance auto en ligne

Les assureurs disposant d'un espace client en ligne proposent désormais la résiliation en ligne. Vous pourrez formuler une demande dématérialisée, qui sera potentiellement traitée plus rapidement par la compagnie d'assurance. Avant de rédiger un courrier écrit, il peut donc être intéressant de se renseigner sur la possibilité d'effectuer la démarche en ligne auprès de votre assureur. 

Les justificatifs pour résilier une assurance auto

La plupart du temps, un simple courrier de demande de résiliation suffit pour résilier une assurance auto en Suisse. En revanche, le motif de résiliation peut entraîner la nécessité de joindre certaines pièces. Par exemple, s'il s'agit d'un sinistre, n'hésitez pas à joindre les justificatifs concernant ce dernier. En cas de changement de véhicule, ou de vente de la voiture, vous devrez éventuellement fournir le certificat de vente.

Respecter le délai de préavis

Les délais de préavis sont généralement indiqués dans votre contrat d'assurance. La plupart du temps, il faut 3 mois pour pouvoir résilier une assurance auto. Certains des nouveaux acteurs de l'assurance auto en Suisse proposent des délais raccourcis avec Smile, il est par exemple possible de résilier en seulement un mois.

Faire des économies grâce à la résiliation d’assurance auto

La résiliation d'assurance auto donne le pouvoir aux assurés suisses, qui peuvent mettre en concurrence les compagnies d'assurances en matière de tarif et de qualité des garanties.

La comparaison des assurances auto

Pour toujours bénéficier des meilleurs tarifs ou encore des meilleures options, il est conseillé de comparer régulièrement les assurances auto. Pour cela, les comparateurs en ligne sont très pratiques. Vous n'aurez à saisir que quelques informations concernant l'assuré et le véhicule à assurer, pour obtenir les tarifs de plusieurs dizaines de compagnies différentes.

La négociation du contrat

Sur la base de ce comparatif, vous pourrez tout d'abord tenter de négocier votre contrat auprès de votre assureur. Pour vous garder, il peut effectivement faire un geste sur le prix de la prime ou encore vous offrir des garanties supplémentaires. 

Le changement de compagnie d’assurances

Vous pouvez aussi choisir de changer de compagnie d'assurances. La plupart du temps, la nouvelle compagnie vous accompagne, pour faciliter les démarches de résiliation auprès de votre précédent assureur. La nouvelle compagnie peut par ailleurs vous aider à comprendre les démarches de résiliation, ainsi que les délais mentionnés dans votre contrat.

Pour les véhicules de prestige, il est même possible de passer par un courtier en assurances, qui vous aide à trouver les meilleures garanties au meilleur prix. Il vous accompagne aussi dans vos démarches de résiliation. 

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi