Assurance pour une Tesla en Suisse : ce qu’il faut savoir

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

La marque Tesla s'est imposée parmi les leaders de la voiture électrique haut de gamme. La réussite de l'enseigne tient à une écoute approfondie des besoins des usagers. Pour que l'expérience des clients de la marque soit parfaite, encore faut-il trouver la bonne assurance pour une Tesla. Dans cet article, notre équipe vous propose un décryptage des garanties essentielles, ainsi qu'une sélection des meilleures compagnies d'assurances. Tesla propose même ses propres solutions. 

Quelle assurance voiture pour une Tesla ?

Les Suisses ont le choix entre plusieurs niveaux d'assurance. Ils peuvent aussi opter pour des options pertinentes, permettant d'obtenir une bonne couverture avec une Tesla.

La responsabilité civile pour une Tesla

La responsabilité civile est le niveau de garantie le plus bas acceptable en Suisse, pour pouvoir rouler dans une voiture. Il permet simplement d'indemniser les tiers, quand le conducteur leur fait subir un sinistre. 

Aucune indemnisation de l'assuré n'est prévue, quand on se contente d'une responsabilité civile voiture.

Les Tesla sont des véhicules haut de gamme, pour lesquels la plupart des propriétaires optent pour un niveau de garantie supérieure. L'achat d'une telle voiture paraît donc incompatible avec une simple responsabilité civile. Ce genre de contrat se réserve généralement aux personnes ayant un petit budget

La casco partielle pour une Tesla

Pour une meilleure assurance, on peut opter pour une casco partielle. Cette dernière permet au conducteur d'être assuré contre les dommages provenant d'éléments extérieurs. Il s'agit de couvrir tout ce qui ne peut pas l'être par la responsabilité civile d'une tierce personne.

Il s'agit par exemple d'une collision avec un animal, de dégâts pour cause d'intempéries, du vol du véhicule ou encore d'un acte de vandalisme.

En bref, pour les sinistres où il n'y a pas de responsable, la casco partielle est indispensable. 

La casco collision pour une Tesla

La plupart des usagers de la route qui doivent assurer une Tesla en Suisse optent pour une casco complète, qui comprend la casco partielle et la casco collision. Cette dernière garantie permet à l'assuré d'être indemnisé quand il est lui-même responsable d'une collision.

Le dommage total et assurance voiture parking pour une Tesla

D'autres options peuvent être ajoutées au contrat. Le dommage total permet une prise en charge de l'assurance, quand la voiture ne peut pas être réparée pour des raisons financières ou techniques.

Pour assurer une Tesla neuve, l'assurance voiture parking semble aussi très pertinente. Elle permet de garantir le conducteur face à ce qu'on appelle les dommages de parcage. Il peut notamment s'agir de rayures, ou encore de boss constatés sur une voiture après une période de stationnement.

Attention, en général, les assureurs n'acceptent de proposer l'assurance voiture parking que pour les véhicules de moins de 5 ans.

Assurer sa batterie ou sa borne de charge

Assurer une Tesla, c'est aussi assurer une voiture électrique. Certaines options propres à cette technologie sont donc de mise, pour profiter d'une couverture complète. Les contrats peuvent notamment prévoir une assurance de la batterie, en cas de perte d'autonomie ou encore de mauvaise manipulation de la part de l'utilisateur.

Si vous avez une borne à la maison, sachez que quelques compagnies d'assurances proposent aussi d'assurer cet équipement. 

Combien coûte une assurance pour une Tesla en Suisse ?

Même si la Tesla est perçue comme une voiture électrique de luxe, son assurance ne coûte pas forcément plus cher que celle des autres marques. pour calculer le montant de la prime, l'assureur se base sur : 

  • Le modèle, la puissance ou encore la valeur de la voiture,
  • Le profil de l'assuré, son comportement sur la route et son éventuel bonus ou malus,
  • L'utilisation qui sera faite de la voiture : fréquence d'utilisation, garage en parking… Etc.

Pour les propriétaires d'une Tesla, il reste conseillé d'opter pour des contrats complets, permettant une couverture efficace en cas de dommage. Pour trouver les meilleurs tarifs selon ses garanties, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances en ligne.

Par ailleurs, il est important de souligner que les assurances de Tesla peuvent coûter moins cher que les assurances pour les voitures thermiques. En effet, de nombreuses compagnies choisissent d'offrir un rabais sur la prime, pour les véhicules plus propres. 

Comparatif d’assurances pour une Tesla en Suisse 

Pour une assurance de Tesla en Suisse, les utilisateurs auront l'embarras du choix. Parmi les assureurs les plus en vue, nous avons choisi de sélectionner AXA, pour ses formules complètes à des tarifs attractifs. Attention néanmoins, une prime basse peut cacher d'importantes franchises à payer en cas de sinistre.

TCS propose aussi une couverture complète. La compagnie d'assurances prend par ailleurs en charge la couverture de la batterie, mais aussi de la borne de charge.

Pour finir, parmi toutes les offres disponibles sur le marché, nous avons choisi de sélectionner Allianz. Si la qualité de son service client n'est plus approuvée, les tarifs peuvent être attractifs, puisqu'une réduction du montant des primes est généralement proposée aux nouveaux clients. 

L’assurance InsureMyTesla

Les solutions d'assurance proposées par Tesla sont complètes. Les clients de la marque pourront non seulement profiter de tarifs préférentiels, mais aussi d'une couverture complète. Les contrats incluent une protection de la batterie et de la borne de charge domestique Il s'agit donc potentiellement de la bonne solution, si vous êtes à la recherche d'une assurance de Tesla en Suisse. 

En savoir plus sur l'assurance auto par marques

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi