Assurance voiture électrique en Suisse : des économies à la clé

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

Pour assurer une voiture électrique, certaines garanties complémentaires peuvent être utiles. Contrairement aux idées reçues, les primes à payer ne sont pas forcément plus chères. En effet, de nombreux assureurs choisissent de valoriser le choix d'une voiture plus propre, en proposant d'importantes réductions. Dans cet article, découvrez les garanties obligatoires et optionnelles pour une assurance de voiture électrique. Nos conseils et notre sélection des meilleurs assureurs en la matière vous seront aussi d'une aide précieuse.

Existe-t-il une assurance voiture électrique ?

Ensuite, il n'existe pas d'assurance spécifique pour les voitures électriques. Elles sont donc soumises à des contrats d'assurance auto similaires à n'importe quelle autre voiture.

On retrouve ainsi les mêmes garanties obligatoires pour les assurés. L'assureur pourra proposer différents niveaux d'assurance, de la simple responsabilité civile, à la couverture des collisions dont l'assuré est responsable.

En revanche, il sera possible de souscrire à certaines garanties propres aux voitures électriques. Il peut notamment s'agir de disposer d'une couverture concernant la batterie ou encore la borne de recharge dont on dispose à la maison. Certains assureurs font partie des pionniers, pour proposer des solutions d'assurance spécifiquement adaptées à ce type de véhicule. Les assurés sont même parfois incités à investir dans ces véhicules plus respectueux de l'environnement, grâce à des rabais de prime.

Les garanties pour une assurance auto voiture électrique

Voici les différentes garanties auxquelles peut souscrire le propriétaire d'une voiture électrique. Certaines d'entre elles sont incontournables, et même obligatoires selon la loi.

La responsabilité civile automobile

Pour pouvoir rouler sur les routes suisses, le niveau de garantie obligatoire est au moins la responsabilité civile automobile. Cette couverture permet de dédommager les tiers subissant un dommage du fait de l'assuré.

En d'autres termes, si l'assuré est jugé responsable d'un accident, l'assureur va prendre en charge le remboursement d'éventuelles réparations sur la voiture. Il est aussi tenu d'indemniser les victimes, en cas de dommages corporels ou d’autres dommages matériels.

Pour une personne disposant d'un petit budget pour une assurance autovoiture électrique, il est possible de se contenter de cette garantie. Elle paraît néanmoins insuffisante, compte tenu du fait que les voitures électriques sont souvent des voitures récentes. Un niveau de garantie plus élevé, permettant d'être couvert face à plus de situations différentes semble donc de mise.

La casco partielle pour une voiture électrique

Pour une assurance de voiture électrique, on peut choisir de se doter de ce qu'on appelle casco partielle. Quand un conducteur B subit un dommage dont il n'est pas responsable, il peut être indemnisé. Si un autre conducteur, appelé conducteur B, est responsable du dommage, c'est la responsabilité civile du conducteur B qui sera engagé pour rembourser les éventuels dommages causés.

Dans certaines situations, le conducteur A n'est pas responsable du sinistre qu'il subit, mais il n'y a pas de conducteur B. Par exemple, une intempérie peut abîmer la carrosserie d'une voiture. Le véhicule peut aussi être volé ou encore vandalisé.

La casco partielle a pour objet d'apporter des garanties, si l'assuré est confronté à ce type de sinistre.

La casco collision pour une voiture électrique

La casco collision est un niveau supérieur d'assurance de voiture. Avec cette garantie, l'assuré est couvert, quand il est lui-même responsable d'une collision. Quand on ne dispose que d'une responsabilité civile, ce sont les victimes qui seront indemnisées, et non pas le responsable. Avec la casco partielle, ce dernier peut éventuellement prétendre à une couverture des dommages matériels et corporels subis.

L’assurance de la batterie de la voiture

En option d'un contrat d'assurance auto voiture électrique, on peut choisir d'assurer sa batterie. Ainsi, si cette dernière subit un dommage, le conducteur pourra compter sur son assureur pour financer les réparations ou le remplacement.

Certaines garanties permettent aussi d'assurer la batterie en cas de perte d'autonomie. Avec le temps, il est possible que la batterie dure moins longtemps. Pour l'usager, cela peut être problématique pour réaliser des trajets plus ou moins longs. L'assurance peut aussi couvrir la décharge profonde, la surtension ou encore une erreur de manipulation.

La compagnie d'assurance peut aussi choisir d'anticiper les pannes de batterie, en remboursant la maintenance et les entretiens techniques.

L’assurance de la station de charge

Beaucoup de particuliers ayant une voiture électrique et une maison choisissent d'installer une station de charge à domicile. L'assurance du véhicule peut englober une assurance de cette station de charge. Ainsi, si cette dernière était défectueuse, ou subissait un dommage, l'assureur pourrait participer ou financer totalement son remplacement ou sa réparation.

Pour certains utilisateurs des véhicules électriques, il est indispensable de disposer d'une borne à domicile, pour que la recharge sur des bornes extérieures ne soit pas un handicap au quotidien. Le fait de disposer d'une assurance sur cet équipement est donc un véritable atout. Certaines compagnies comme Allianz s'engagent même sur le délai de traitement des sinistres. Cela garantit à l'assuré de ne pas être en panne de bornes pendant une longue durée.

Les autres options d’assurance voiture électrique

Certaines options de l'assurance auto peuvent être utiles. Par exemple, l'assistance semble absolument incontournable en cas de panne. Il est effectivement possible qu'un utilisateur tombe en panne de batterie, et doivent être remorqué jusqu'à une station de charge.

N'hésitez pas à questionner votre compagnie d'assurance, sur les options qui pourraient être utiles, dans le cadre d'une assurance de voiture électrique.

Le prix d’une assurance voiture électrique en Suisse

Mais alors, pour un particulier souhaitant changer de voiture, il peut être légitime de se demander combien coûte une assurance de voiture électrique.

Calcul du tarif assurance voiture électrique

Il est important de souligner que les méthodes de calcul de la prime d'assurance auto sont les mêmes que pour n'importe quel autre véhicule. Seront pris en compte :

  • La voiture : la marque, le modèle, sa puissance, sa date de première mise en circulation, sa valeur…
  • L’usage de la voiture électrique : le nombre de kilomètres parcourus chaque année, l’endroit où elle est garée, la fréquence à laquelle elle est utilisée…
  • Le conducteur : son âge, son sexe, son lieu de résidence, sa date d’obtention du permis, son bonus ou malus.

Le prix d’une assurance de voiture électrique est-il moins cher ?

De façon très basique, l'assurance d'une voiture de véhicule électrique est susceptible d'être moins chère qu'une voiture thermique, à cause de la puissance. Plus une voiture est puissante, plus l'assureur peut considérer que le risque de sinistre est important. En général, la puissance des voitures électriques reste modérée. En revanche, à puissance égale, les tarifs sont assez similaires.

Comment trouver l’assurance auto la moins chère ?

Si vous souhaitez trouver une assurance pour une voiture électrique, certaines astuces peuvent vous permettre de payer moins cher.

Demander plusieurs devis d’assurance

Avant toute chose, il est absolument primordial de demander des devis à plusieurs compagnies d'assurance. Cela permet non seulement de comparer les tarifs, mais aussi les garanties qui sont proposées.

Le fait de disposer de plusieurs devis peut aussi permettre d'argumenter auprès d'un assureur pour pouvoir négocier le prix de l'assurance de véhicule électrique.

Pour simplifier cette démarche, la plupart des assureurs proposent désormais d'établir des devis d'assurance auto en ligne. Il n'y a donc plus besoin de se rendre en agence ou encore de perdre du temps au téléphone.

Le comparateur d’assurance voiture électrique

Beaucoup de particuliers choisissent aussi de compter sur l'efficacité des comparateurs d'assurance. En saisissant les caractéristiques du véhicule, et les informations concernant le conducteur, il sera possible d'obtenir les offres de plusieurs assureurs.

La comparaison est facilitée, puisqu'on obtient très clairement les garanties proposées par chacun, ainsi que le montant de la prime.

Il est très important de ne pas se focaliser exclusivement sur les tarifs. Des prix bas peuvent effectivement cacher d'importantes franchises à payer ou des carences en termes de garanties.

Le profil de l’assuré influence la prime

Le profil de l'assuré peut aussi fortement influencer le prix de l'assurance auto pour une voiture électrique. Il y a donc tout intérêt à être prudent sur la route, pour ne pas causer de sinistre responsable. Cela évite un malus, qui peut faire grimper les tarifs de plusieurs dizaines de pourcents.

Le choix du véhicule

Pour trouver une assurance de voiture électrique pas chère, on peut aussi se concentrer sur le choix de la voiture. Moins les réparations pouvant être engagées en cas de sinistre sont coûteuses, moins la prime d'assurance est susceptible d'être cher.

On peut par exemple imaginer que pour une voiture européenne, avec des pièces détachées disponibles plus facilement, le prix sera moins élevé. Par ailleurs, les voitures prestigieuses entraînent généralement des frais de réparation éventuels plus onéreux. Il est donc légitime que les assureurs appliquent une prime plus importante.

En bref, pour une assurance électrique pas cher, il peut être judicieux de se tourner vers une voiture électrique pas chère.

Notre sélection des meilleurs assureurs pour une voiture électrique

Pour vous aider dans votre sélection du meilleur tarif pour une assurance voiture électrique, nous avons passé au crible les offres des assureurs les plus caractéristiques du marché suisse.

Axa : une assurance voiture électrique qui couvre vos accessoires

AXA fait partie des assureurs qui s'engagent, autour de l'assurance de voiture électrique. Vous pourrez profiter de garanties complètes, avec un rapport qualité-prix excellent.

La compagnie a aussi décliné toute une gamme de garanties spécifiques à l'assurance de voiture électrique. Vous pourrez notamment profiter d'une couverture complète, concernant la batterie du véhicule, qu'il s'agisse d'une mauvaise manipulation de l'utilisateur ou encore d'une perte de capacité.

AXA propose aussi des solutions d'assurance pour les bornes domestiques et mobiles dont vous pouvez vous servir pour votre voiture. En bref, la compagnie assure non seulement la voiture électrique, mais aussi tous les accessoires dont vous pouvez avoir besoin.

TCS et ses prix attractifs

TCS fait partie des assureurs les moins chers, pour assurer une voiture électrique en Suisse. Compétitive sur de nombreux marchés, elle propose effectivement un contrat sur mesure, comprenant les garanties dont vous avez réellement besoin.

Concernant les options spécifiques aux véhicules électriques, l'assureur propose la couverture complémentaire “Electra”. Ici aussi, il s'agit d'une couverture étendue à tous les accessoires nécessaires au fonctionnement du véhicule comme la batterie ou encore la borne de charge.

L’assureur s'engage aussi à traiter rapidement les sinistres. C'est un véritable atout quand une batterie cesse de fonctionner et doit être remplacée.

Generali : l’assureur qui encourage l’achat de véhicule électrique

Generali propose des solutions d'assurance auto sur-mesure, allant de la simple responsabilité civile à la casco complète. L'avantage de cette assurance est de proposer des solutions qui permettent de ne pas payer des franchises importantes en cas de sinistre.

Côté véhicule électrique, la compagnie semble vouloir inciter les utilisateurs à basculer sur des véhicules qui ne fonctionnent pas au thermique. En effet, les nouveaux adhérents pourront profiter d'une réduction de 20 % sur le montant annuel de leur prime, pour une voiture électrique.

Allianz et sa protection complète

Allianz fait partie des assureurs emblématiques pour ceux qui souhaitent obtenir une assurance complète. Les solutions proposées par cette compagnie sont effectivement de nature à garantir contre tous les tracas. Si les prix sont plus élevés qu’avec certaines compagnies comme AXA et encore TCS, la qualité du service client, mais aussi des garanties semblent donc expliquer les différences de tarif.

Par ailleurs, pour les propriétaires de voiture électrique, Allianz propose aussi une réduction des primes. Elle peut aller jusqu'à - 20 % pour les nouveaux clients, sur la totalité des primes de la première année. Ici aussi, l'engagement de la compagnie d'assurance pour l'environnement semble clairement affiché.

Smile et ses garanties incluses

Smile s'engage aussi, auprès des conducteurs choisissant des véhicules électriques avec sa formule eMobility. La marque a décidé de comprendre des garanties supplémentaires, sans surprime. Pour l'assurer, il sera donc possible de profiter d'une assurance de la borne, des accessoires de recharge, mais aussi de l'ordinateur de bord du véhicule. Les éventuels dommages causés à la batterie seront aussi pris en charge.

Si la compagnie d'assurance ne communique pas particulièrement sur une réduction du montant des primes, pour l'assurance d'un véhicule électrique, ses tarifs sont déjà parmi les plus attractifs du marché.

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi