Assurance pour une Renault en Suisse : ce qu’il faut savoir

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

Renault est une marque de voiture française que l'on retrouve assez fréquemment sur les routes suisses. Elle décline une large gamme de modèles, de la petite Twingo, au SUV haut de gamme. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir toutes les informations à connaître en matière d'assurance de Renault. En Suisse, il existe des garanties obligatoires. D'autres, optionnelles, sont pourtant incontournables pour être bien protégé sur la route.

Quelle assurance voiture pour une Renault ?

Voici notre décryptage des différentes garanties auxquelles vous pourrez souscrire pour votre assurance de Renault en Suisse.

La responsabilité civile pour une Renault

Pour les personnes en quête d'une assurance de Renault pas cher, il est possible de se contenter d'une responsabilité civile automobile. Il s'agit du niveau de garantie obligatoire, pour rouler sur nos routes.

Avec ce genre de contrat, l'assuré n'est pas couvert en cas de sinistre. Seules les victimes d'un sinistre dont il serait responsable pour en profiter d'une indemnisation. L'assureur peut prendre en charge les dommages corporels ou matériels causés par son client.

Casco complète pour une Renault

Pour pouvoir lui-même profiter d'une couverture en cas de sinistre, l’assuré peut opter ce qu'on appelle la casco partielle. Ce niveau de garantie permet d'être couvert, quand l'assuré est victime d'un sinistre, causé par des éléments extérieurs. Il peut s'agir d’intempéries, qui abîment la carrosserie du véhicule. On parle aussi du vol, des incendies ou encore des collisions avec des animaux sur la route.

La casco collision permet à l'assuré d'être couvert, quand il est responsable d'une collision. Il pourra donc lui aussi prétendre à une indemnisation des dommages matériels et corporels constatés.

Un contrat en casco complète réunit la casco partielle et la casco collision. 

Le dommage total pour une Renault

On parle de dommage total quand suite à un sinistre, il n'est pas possible de prendre en charge les réparations d'un véhicule. Le dommage total est économique, quand les réparations sont trop coûteuses pour l'assureur. Le dommage est technique, quand il n'est pas possible de réparer la voiture.

Le fait de souscrire à une garantie dommage total peut permettre de profiter de bons remboursements, en cas de sinistre. La plupart du temps, pour la première année, voire les deux premières années de mise en circulation, les assureurs offrent un remboursement de la valeur à neuf.

L’assurance voiture parking pour une Renault

Les propriétaires en quête d'une assurance pour une Renault neuve ont tout intérêt à souscrire à une assurance voiture parking. Cette dernière permet d'obtenir une couverture en cas de dommage de parcage. En d'autres termes, si vous retrouvez votre voiture rayée, après l'avoir stationnée sur un parking, l'assureur pourra vous proposer une prise en charge. 

Assurer sa batterie et sa borne de charge

Renault développe depuis quelques années une gamme de véhicules électriques. Pour les automobilistes choisissant de rouler grâce à cette technologie, certaines garanties sont devenues incontournables. Vous pourrez par exemple demander à votre assureur de prendre en charge les éventuels dommages subis par la batterie ou par votre borne de charge. 

Combien coûte une assurance pour une Renault ?

Assurer une Renault coûte moins cher que d'assurer une voiture de luxe, comme une Audi ou encore une Mercedes. La différence de tarif s'explique par le fait que l'assureur va tenter de calculer les frais qui pourraient être occasionnés par la couverture d'un sinistre. Les Renault étant moins chères que les voitures des grandes marques de luxe, les primes associées le sont donc aussi.

Attention, le profil de l’assuré va aussi être pris en compte par l'assureur. Une personne ayant un bonus, ou plusieurs années d'expérience sur la route paiera ainsi moins cher qu'un jeune conducteur, ou une personne ayant en malus.

Quelle compagnie d’assurances pour assurer une Renault en Suisse ?

De nombreuses compagnies d'assurances sont susceptibles de proposer des contrats pour assurer une Renault en Suisse.

Les assurances suisses pour une Renault

Parmi les assureurs les plus emblématiques, les propriétaires d'une Renault pourront faire appel à AXA. La compagnie propose un excellent rapport qualité-prix sur la plupart de ses couvertures, qu'il s'agisse d'une responsabilité civile ou d'une garantie supérieure. En revanche, attention, une prime basse peut cacher d'importantes franchises à payer en cas de sinistre.

De nouveaux acteurs proposent des tarifs attractifs. C'est le cas de Smile, un assureur en ligne qui permet de s'assurer à petit prix, grâce à des services dématérialisés.

Pour des garanties complètes, un service client irréprochable et une excellente indemnisation, vous pourrez aussi vous tourner vers des compagnies comme Allianz.

Assurer sa Renault avec Zurich

Pour ceux qui souhaitent assurer une voiture en leasing avec Renault, l'interlocuteur proposé par la marque Zurich. La compagnie propose trois niveaux de garantie, parmi lesquels choisir, entre la responsabilité civile, la casco partielle et la casco collision.

Vous pourrez aussi choisir cette assurance de Renault, si vous achetez votre véhicule. Le partenariat entre la marque de voiture et la compagnie d'assurances peut potentiellement vous permettre de profiter de tarifs préférentiels.

En savoir plus sur l'assurance auto par marques

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi