Assurance pour une Opel en Suisse : ce qu’il faut savoir

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

Opel est une marque de véhicule allemande, dont on peut mettre en avant le rapport qualité-prix exceptionnel. On pourrait trouver toutes sortes de voitures, disponibles à la vente ou en leasing. La marque diversifie aussi ses services, en proposant désormais sa propre assurance auto. Dans cet article, nous proposons de partir à la découverte des garanties utiles, pour une assurance d'Opel. Vous découvrirez aussi ce que propose la marque en termes de couverture, par rapport aux autres compagnies d'assurances Suisse.

Quelle assurance voiture pour une Opel ?

Avant de choisir votre compagnie d'assurances, il est important de bien comprendre les garanties qui peuvent vous être proposées pour une assurance d'Opel. 

La responsabilité civile pour une Opel

En Suisse, la responsabilité civile est la seule garantie obligatoire, quand on dispose d'une voiture. Elle permet de garantir les tiers, au cas où vous leur causeriez un sinistre. L'assureur s'engage, en échange du versement des primes, à rembourser d'éventuels dommages matériels ou corporels causés par son assuré.

En général, on ne se contente de cette garantie, que pour une Opel d'occasion, en circulation depuis plus de 10 ans.

Casco complète pour une Opel

Pour profiter d'un niveau de garantie supérieur, on pourra tout d'abord opter pour ce qu'on appelle la casco partielle. L'assuré sera alors couvert en cas de sinistre dont il est victime, sans qu'un tiers puisse être désigné comme responsable. Il s'agit par exemple du vol, de l'incendie ou encore d'un acte de vandalisme sur la voiture. La collision avec un animal ou encore les dommages causés par les intempéries peuvent aussi être pris en charge.

Attention, avec ce niveau de garantie, l'assuré ne perçoit aucun remboursement quand il est lui-même responsable d'une collision. Pour obtenir une indemnisation, il faut souscrire à ce qu'on appelle la casco collision.

Quand un contrat réunit casco partielle et casco collision, on parle de casco complète.

Les options d’assurance pour une Opel

Plusieurs options utiles peuvent être associées à un contrat d'assurance pour Opel comme : 

  • L'assurance Dommage parking, qui permet d'être indemnisé pour les dommages de parcage, comme les rayures.
  • L'assurance de la batterie ou de la borne de charge, pour toutes les personnes souhaitant acheter une Opel électrique ou hybride.
  • L'assurance des choses transportées, utile pour les personnes utilisant leur Opel à titre professionnel, et transportant des équipements ou du matériel ayant une valeur.

Attention, toutes les options ne sont pas forcément proposées par toutes les compagnies d'assurances. Par ailleurs, votre assureur peut vous refuser certaines d'entre elles. Par exemple, pour l'assurance dommage parking, les véhicules mis en circulation il y a plus de 5 ans ne sont généralement pas couverts.

Combien coûte une assurance pour une Opel ?

Pour les personnes en quête d'une assurance auto pas chère en Suisse, l'achat d'une Opel peut être une bonne idée. En effet, la marque permet de profiter d'une prime plus attractive, qu'avec des marques de luxe comme Audi, BMW ou encore Mercedes. 

Ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsqu'il calcule la prime, l'assureur va prendre en compte le montant des indemnités qu'il pourrait avoir à verser en cas de sinistre. Plus la valeur vénale d'un véhicule est importante, plus la prime sera élevée. Avec l'excellent rapport qualité-prix proposé par la marque Opel, il est donc possible de trouver une assurance à un prix raisonnable.

On souligne aussi que le profil de l'assuré, et ses antécédents sur la route seront aussi passés au crible par la compagnie d'assurance. Un conducteur disposant de plusieurs années d'expérience, et d'un bonus important pourra ainsi prétendre à un prix attractif. 

Quelle compagnie d’assurance pour assurer une Opel en Suisse ?

Les personnes en quête d'une assurance d'Opel peuvent choisir une compagnie classique, ou faire appel aux solutions d'assurance Opel.

Les compagnies d'assurances Suisse 

Parmi les assureurs les mieux placés en termes de prix, pour une assurance d'Opel, on retrouve AXA, mais aussi la compagnie d'assurances Helvetica. Ce sont notamment ces dernières qui proposent les contrats les moins chers, pour la souscription d'une simple responsabilité civile.

Pour un contrat en casco complète, avec différentes options, d'autres groupes se démarquent avec des contrats sur-mesure. On pense notamment à Allianz, qui propose des contrats, parmi les plus complets du marché. 

S'assurer avec l'assurance auto Opel

Opel propose aussi ses propres solutions d'assurance. Elle se destine aux clients souhaitant prendre une Opel en leasing, mais aussi à ceux qui souhaitent acheter leur véhicule.

Comme avec n'importe quel assureur, il sera possible de choisir entre plusieurs niveaux de garantie, de la responsabilité civile à la casco complète. 

Parmi les arguments avancés par la marque, les clients pourront profiter d'un bonus fidélité pouvant aller jusqu'à 1000 francs. On retrouve par ailleurs toutes les options pouvant être utiles aux professionnels, comme la couverture des objets transportés.

Les clients de la marque Opel ont donc tout intérêt à s'intéresser aux produits d'assurance de l'enseigne, pour assurer leur véhicule. 

En savoir plus sur l'assurance auto par marques

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi