Logo

Assurance prénatale Comment la choisir ?

Parmi le plus large panel d'assureurs de Suisse, comparez et économisez jusqu'à 25% sur votre assurance prénatale.
finger up
Google Review
5iconiconiconiconicon

670+ avis clients sur Google

91% de nos utilisateurs

nous recommandent

180 000+ utilisateurs

nous font confiance

100% Gratuit

et sans engagement

Partenaire des plus grande compagnies

partnairepartnairepartnairepartnairepartnaire

Ils ont choisi Comparea pour leur assurance !

iconiconiconiconicon
Benjamin L.Décembre 2023Entretien très agréable et instructifEntretien très agréable et instructif, très bons conseils, Déborah est une personne très sympathique, patiente pour expliquer tout le système et les possibilités, vraiment super conseillère, tip top !
iconiconiconiconicon
Heritage F.Décembre 2023Très satisfaite du service clientTrès satisfaite du service client. Merci à Andy pour votre écoute ses explications claire et son accompagnement pour la création de mon dossier d'adhésion.
iconiconiconiconicon
Victoria D.Mai 2023Professionnalisme et rapiditéProfessionnalisme et rapidité. Je peux recommander cette entreprise les yeux fermés.
Sommaire
0 min
En Suisse, l’assurance prénatale est un contrat d’assurance-santé souscrite avant la naissance de son enfant. Grâce à lui, le nouveau-né est couvert dès qu’il vient au monde : il suffit d’annoncer sa naissance à la caisse d’assurance maladie, et il n’existe aucun questionnaire santé à remplir. Comparea vous aide à trouver le contrat d’assurance maladie prénatale le mieux adapté, et ce au meilleur prix.

L’assurance prénatale, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’assurance prénatale est une couverture souscrite avant que l’enfant ne soit né. Elle permet à ce dernier d’être assuré dès le début de sa vie et de bénéficier de toutes les couvertures complémentaires souhaitées par ses parents.
L’assurance prénatale est facultative : vous pouvez parfaitement attendre la naissance de votre enfant pour l’inscrire à la LAMal, l’assurance de base ou une caisse d’assurance privée. Le contrat d’assurance prénatale a avant tout été conçu pour simplifier la vie des parents et leur éviter d’avoir à réaliser les démarches de souscription lorsque leur bébé vient de naître.
Une fois la souscription de l’assurance prénatale faite, la mère n’a plus qu’à déclarer la naissance de l’enfant auprès de la caisse au moment venu afin que l’enfant puisse être assuré dès sa naissance.
Notez que l’assurance prénatale n’a aucune différence avec un contrat d’assurance santé classique : la seule différence est qu’on le souscrit avant la naissance de l’enfant.

Pourquoi choisir l’assurance maladie prénatale ?

L’assurance maladie est une couverture obligatoire pour toutes les personnes vivant en Suisse. De ce fait, le bébé doit également être couvert par l’assurance maladie, et ce dès sa naissance. Mais bien entendu, lors de la naissance d’un enfant, il y a beaucoup à penser : les parents n’ont pas très envie de réaliser des formalités administratives.
Grâce à l’assurance prénatale, les parents n’ont pas à se préoccuper de la souscription au moment de la naissance. Il leur suffit de prévenir la caisse d’assurance maladie que leur bébé vient de naître, et ce dernier est immédiatement couvert.
Ainsi, souscrire l’assurance maladie prénatale garantit à l’enfant d’être couvert. Puisqu’il est souscrit avant la naissance, aucun questionnaire de santé n’est requis lors de la signature : l’enfant sera donc forcément pris en charge, y compris en cas de complication au moment de l’accouchement.

Que couvre l’assurance maladie prénatale ?

L’assurance maladie prénatale inclut l’assurance de base LAMal ainsi que l’ensemble de ses couvertures, à savoir :
  • Les soins ambulatoires pratiqués par un médecin ou un chiropracteur ;
  • Les médicaments sur la liste des spécialités (LS) ou des traitements avec tarif (LMT) ;
  • Les frais de santé lors d’un séjour à l’hôpital ;
  • Les traitements d’urgence à l’étranger lorsque le retour en Suisse est impossible ;
  • Le transport médical ;
  • La maternité et l’accouchement ;
  • La psychothérapie, la cure thermale et les consultations diététiques (sur prescription d’un médecin).
S’agissant de couvertures légales, celles-ci sont identiques dans l’ensemble des caisses. Cependant, les services administratifs ainsi que les prix peuvent différer. Surtout, il est possible de demander des assurances complémentaires qui s’ajoutent à la protection de base. Voici quelques exemples de couvertures supplémentaires :
  • Les soins dentaires et d’orthodontie ;
  • Les médecines douces (alternatives) ;
  • L’hospitalisation en chambre privée ou semi-privée ;
  • L’assurance-voyage.

Combien coûte l’assurance prénatale ?

Le prix d’une assurance maladie prénatale est le même que celui d’une assurance maladie classique. Autrement dit, il est le même que si les parents souscrivaient le contrat à la naissance de l’enfant. Le tarif final dépend de plusieurs critères, tels que :
  • La compagnie d’assurance choisie ;
  • La franchise pour laquelle vous optez ;
  • Les couvertures complémentaires souscrites.
En utilisant notre service comparatif pour trouver l’assurance prénatale adéquate, vous profiterez d’un rapport qualité-prix optimal. Comparea est un groupe indépendant qui vous permet de comparer gratuitement les différentes offres d’assurance prénatale, et ce sans engagement.

Quand commence-t-on à payer l’assurance prénatale ?

Beaucoup se demandent si, en souscrivant une assurance prénatale, on commence à payer dès la signature. Heureusement, ce n’est pas le cas : la couverture ne démarre qu’au moment de la naissance du bébé, et il en va donc de même pour la facturation. Tant que votre enfant n’est pas né, vous ne payez donc pas l’assurance maladie prénatale.
Le contrat d’assurance prénatale peut être souscrit à partir du 3e mois de grossesse. Cependant, une fois encore, aucuns frais ne s’appliquent jusqu’à la naissance de l’enfant.

Quelles-sont les avantages de comparer les assurances prénatales ?

Protection immédiate et optimale :

Dans le cas de l’assurance de base, la souscription après la naissance n’est pas un problème, l’enfant sera assuré dès rétroactivement, dès la souscription.
Dans le cas d’assurances complémentaires, la rétroactivité ne fonctionne pas. Comme dit précédemment, il est donc recommandé de souscrire des assurances complémentaires avant la naissance afin d’être couvert dès la naissance de l’enfant et ainsi, palier à de possibles frais de santé.

Facilité de souscription aux complémentaires :

A l’inverse de l’assurance de base, les assurances complémentaires n’ont pas l’obligation d’accepter votre souscription. Dans le cas où l’enfant nait avec des problèmes de santé, la caisse d’assurance complémentaire se réserve le droit de vous refuser.
L’adhésion prénatale est donc primordiale afin de palier sereinement aux éventuels frais de santé de votre enfant.
De plus, la majorité des caisses d’assurance complémentaires ne demandent pas de questionnaire médical lors d’une adhésion prénatale. Un questionnaire médical vous sera uniquement demandé lors de la souscription à une complémentaire hospitalisation semi-privée, ne pouvant être souscrite uniquement après la naissance de l’enfant.

Réductions de primes possibles :

Certaines caisses maladie tel que Helsana, proposent des rabais sur les primes d’assurance maladie complémentaires dans le cas d’une adhésion prénatale de l’enfant. Certaines caisses proposent également des assurances complémentaires dentaires gratuites durant les trois premières années de l’enfant.

Gain de temps :

Les semaines qui précèdent et suivent l’accouchement étant souvent chargées, il est important de souscrire à une assurance prénatale tôt durant la grossesse afin de se libérer cette charge et profiter d’une prise en charge immédiate dès la naissance de l’enfant.

Quelle franchise choisir pour l’assurance prénatale ?

Lorsque l’on souscrit une assurance maladie, il faut aussi choisir une franchise. Il s’agit de la somme que l’assuré paiera de lui-même avant d’être couvert par l’assurance. Néanmoins, les enfants bénéficient d’un net avantage par rapport aux adultes : il existe une franchise à CHF 0. On trouve également des franchises à :
  • CHF 100 ;
  • CHF 200 ;
  • CHF 300 ;
  • CHF 400 ;
  • CHF 500 ;
  • CHF 600 ;
Puisque les nouveau-nés ont souvent besoin de visites régulières chez le pédiatre, on recommande d’opter pour une franchise à CHF 0.

Comment choisir l’assurance maladie prénatale ?

Pour bien choisir un contrat d’assurance, il faut notamment tenir compte des couvertures complémentaires : la prise en charge des frais d’optique, le libre choix de l’hôpital en Suisse (car la LAMal impose un hôpital situé dans le canton), etc.
La prise en charge des accidents est un autre point à prendre en compte. En effet, un adulte qui travaille est assuré par son employeur. Mais un bébé, quant à lui, n’est pas automatiquement assuré contre les accidents. Il convient donc d’opter pour une couverture complémentaire afin que l’enfant soit bien protégé en cas d’accident.
Grâce au service Comparea, vous trouverez le contrat d’assurance maladie prénatale qui correspond le mieux à vos attentes en matière de couverture santé.

Est-ce possible de souscrire à une assurance prénatale dans une caisse différente de la mienne ?

Est-ce possible de souscrire à une assurance prénatale dans une caisse différente de la mienne ?
Dans le cas où votre caisse maladie propose des assurances prénatales, il est tout de même important de comparer les différentes offres. D’une part afin de trouver une offre à tarif compétitif, d’une autre afin de comparer les prestations proposées par toutes les caisses. En effet, les prestations peuvent grandement varier et impacter votre prise en charge en cas de soucis de santé.

Comment comparer correctement les assurances complémentaires d’une prénatale ?

Comme dit précédemment, les prestations des assurances complémentaires peuvent grandement varier d’une caisse à l’autre. De ce fait, il est important de comparer les prestations de chacune des caisses.
Nous vous recommandons de comparer les couvertures des prestations suivantes :

Assurance complémentaire dentaire :

Les traitements dentaires d’une enfant pouvant s’avérer onéreux, il est souvent recommandé de souscrire une assurance complémentaire dentaire. En effet, l’assurance de base ne prend pas en charge les soins dentaires, sauf en cas de maladie. Il est important de garder en tête que dans le cas d’une adhésion prénatale, aucun questionnaire médical ne sera requis, à l’inverse d’une souscription après la naissance de l’enfant, où la caisse d’assurance complémentaire se réserve le droit de vous refuser.

Assurance hospitalisation :

La souscription d’une assurance complémentaire hospitalisation peut s’avérer indispensable si vous souhaitez choisir l’hôpital ou la clinique qui prendra en charge votre enfant. L’assurance hospitalisation peut également vous permettre de choisir le spécialiste qui suivra votre enfant, mais également sa division, afin de bénéficier d’une division semi-privée par exemple.
A noter que le coût d’une assurance hospitalisation peut s’avérer onéreux. Il est donc important de comparer les différentes offres qui vous sont proposées.
Assurance complémentaire pour soins à l’étranger :
Cette assurance complémentaire s’avère indispensable si votre enfant peut être amené à voyager hors UE/AELE. En souscrivant une complémentaire couverture monde, vous avez la garantie d’une couverture optimale à l’étranger ainsi que d’un rapatriement de votre enfant si besoin.
Alexis Milon
Mise à jour le : 22/01/2024Écrit par Alexis MilonResponsable du département assurance maladie chez Comparea.
Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Questions les plus fréquentes

Il n'existe pas de meilleure caisse maladie pour votre assurance prénatale. Il est important de comparer les différentes offres d'assurances complémentaires afin de comparer les tarifs et les couvertures. De ce fait, vous en tirerez la meilleure assurance complémentaire.

Actualités sur l'assurance