Assurance pour une Peugeot en Suisse : ce qu’il faut savoir

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

Les nouvelles gammes de la marque Peugeot sont significatives du changement de fusil d'épaule de la marque. Les utilisateurs peuvent désormais retrouver des véhicules haut de gamme, aux finitions travaillées. C'est donc tout naturellement que les attentes sont croissantes en matière d'assurance de Peugeot en Suisse. Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte des garanties qui pourraient être utiles pour assurer un véhicule de la marque.

Quelle assurance voiture pour une Peugeot ?

Rares sont les propriétaires d'une Peugeot neuve à se contenter du minimum en matière d'assurance auto. Voici les options qui s'offrent à vous. 

La responsabilité civile pour une Peugeot

Avant toute chose, il est absolument crucial d'aborder la seule garantie obligatoire en Suisse. Il s'agit de la responsabilité civile automobile, qui diffère de la responsabilité civile privée. Elle s'applique effectivement en cas de sinistre sur la route, dont l'assuré est responsable. Cette garantie permet d'indemniser les tiers qui pourraient être victimes du sinistre.

Pour une personne à la recherche d'une assurance pas chère pour une Peugeot, il est parfaitement possible de se contenter de cette garantie. En revanche, elle ne prévoit aucune couverture pour l'assuré et son véhicule en cas de sinistre, qu'il soit responsable ou non.

Casco complète pour une Peugeot

Pour profiter d'une assurance avec un niveau de garantie plus élevé, il est possible d'opter pour ce qu'on appelle la casco complète.

Elle comprend tout d'abord la casco partielle. Ce niveau de garantie permet d'indemniser l'assuré en cas de sinistre subi. Il sera ainsi possible de profiter d'une couverture en cas de vol, d'incendie, de collision avec un animal ou encore de dommage causé par les intempéries.

La casco partielle ne prévoit pas de couverture en cas de collision responsable. Pour être couvert, il faudra souscrire à ce qu'on appelle la casco collision. C'est la réunion de ces deux garanties, que l'on appelle la casco complète.

Le dommage total pour une Peugeot

La garantie dommage total peut être pertinente en matière d'assurance de Peugeot. Le dommage total est une situation dans laquelle le véhicule n'est pas réparable, parce que les réparations sont impossibles ou trop coûteuses pour l'assureur.

En choisissant de souscrire à une telle option sur son contrat, l'assuré profitera de remboursements, s'il se trouve dans cette situation. La plupart des assureurs proposent un remboursement de la valeur à neuf du véhicule, si le sinistre intervient dans les deux premières années de mise en circulation. 

Ensuite, on parle de remboursement de la valeur vénale, qui peut être rehaussée d'un pourcentage en fonction de la couverture choisie.

L’assurance voiture parking pour une Peugeot

Les dommages de parcage réservent souvent des surprises désagréables aux automobilistes. Trouver des rayures sur sa voiture après l'avoir laissée dans un parking peut donner lieu à une indemnisation de la part de l'assureur, grâce à l'assurance voiture parking. En général, cette garantie est réservée aux véhicules récents.

Assurer sa batterie et sa borne de charge

Pour une assurance de Peugeot électrique ou une assurance de Peugeot hybride, la plupart des assureurs proposent des formules dédiées. Vous pourrez par exemple assurer votre batterie, face à des cas comme la perte d'autonomie, la mauvaise manipulation de l'utilisateur ou toutes sortes de sinistre. La borne de charge dont vous disposez peut-être chez vous est aussi assurable.

Combien coûte une assurance pour une Peugeot ?

Le prix d'une assurance de Peugeot est calculé en fonction du profil de l'assuré. Plus un assuré est âgé, plus il est susceptible d'obtenir un tarif avantageux. L'assureur va en fait prendre en compte le niveau d'expérience de ce dernier sur la route. Il étudie aussi un éventuel bonus ou malus, pour fixer le prix de l'assurance.

Le véhicule va aussi être pris en compte, dans le calcul du montant à payer. Plus la valeur d'un véhicule est importante, plus l'assureur sera susceptible de verser des montants importants en cas de sinistre. En général, la prime est donc proportionnelle à la valeur vénale de la voiture.

Enfin, l'assureur va prendre en compte les risques liés au modèle choisi. Plus un véhicule est puissant, plus le prix de la prime est susceptible d'être élevé.

Quelle compagnie d’assurances pour assurer une Peugeot en Suisse ?

Les personnes souhaitant assurer une Peugeot auront l'embarras du choix entre plusieurs compagnies d'assurance.

Les compagnies d’assurance suisses

Les compagnies d'assurances les mieux placées en termes de prix, pour une assurance de Peugeot sont AXA, TCS et Smile. Ils offrent notamment les tarifs les plus attractifs, à ceux qui ne souhaitent se doter que d'une responsabilité civile.

Pour un contrat avec plus d'options, comme une casco complète, vous pourrez vous tourner vers des acteurs comme Allianz.

Santander assurance

Il est aussi important de souligner que Peugeot met à disposition de ses clients ses propres solutions d'assurance via assurance Santander. Il sera éventuellement possible de négocier des conditions préférentielles, surtout pour l'acquisition d'une Peugeot neuve. 

En savoir plus sur l'assurance auto par marques

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi