Logo

Assurance de loyers impayés

Sommaire
0 min

Pourquoi souscrire une assurance loyers impayés ?

En souscrivant une assurance loyers impayés, vous protégez à la fois votre bien et votre budget. En effet, la majorité des propriétaires bailleurs souscrivent un crédit immobilier afin de réaliser leur investissement locatif. L’assurance loyers impayés compense les loyers impayés par le locataire et prend également en charge les éventuelles détériorations immobilières, permettant au propriétaire d’effectuer rapidement les travaux de remise en état et ainsi, remettre rapidement son bien en location. L’assurance loyers impayés propose également une option de protection juridique, permettant au bailleur de couvrir l’intégralité de ses frais de justice en cas de problème.
A noter qu’il est souvent recommandé de souscrire une assurance loyers impayés dans le cas de la location d’un bien financé par le biais d’un crédit immobilier afin d’être en mesure de rembourser vos mensualités sereinement.

Quels types de biens sont couverts par l’assurance loyers impayés ?

L’assurance loyers impayés s’applique à la majorité des biens de résidence mis à la location. Il doit s’agir d’un logement de résidence principale tel qu’un appartement, une maison ou un immeuble d’habitation.
A noter que l’assurance loyers impayés ne prend pas en charge les locaux commerciaux, les bâtiments sous baux commerciaux ou les résidences étudiantes.
Afin de bénéficier d’une couverture loyers impayés, le bail doit être conforme à la règlementation en vigueur et un état des lieux d’entrée doit avoir été effectué. Au-delà de l’assurance loyers impayés couvrant d’éventuelles détériorations du locataire, le bailleur peut également demander un dépôt de garantie, selon réglementation en vigueur.
De ce fait, dès la mise en location d’un bien en résidence principale, il est recommandé de souscrire une assurance loyers impayés, quel que soit le montant du loyer, afin de bénéficier d’une couverture complète en cas de défaut de paiement.

Quels sont les prestations couvertes par l’assurance loyers impayés ?

Voici la liste des prestations couvertes par l’assurance loyers impayés :
  • Loyers impayés : Couverture du montant de vos loyers, plafonné selon un montant mensuel défini dans le contrat
  • Dommages du locataire : Dommages immobiliers causés par le locataire
  • Incendie et dommages naturels : Couverture de votre perte locative
  • Dégât d’eau : Couverture de votre perte locative
  • Bris de glaces : Couverture des dégâts aux vitrages de l’appartement
En option, il est également possible de souscrire une protection juridique via votre assurance loyers impayés, vous permettant de bénéficier d’une couverture de frais liés à une procédure d’expulsion ou des frais de conseils en matière de droit du bail.

Combien coûte une assurance loyers impayés ?

Les tarifs moyens constatés d’une assurance loyers impayés sont compris entre 300 et 450 francs annuels.

Où souscrire une assurance loyers impayés ?

Beaucoup de compagnies proposant des assurances bâtiment proposent également des assurances loyers impayés. Prenez contact avec votre assureur afin de connaitre les modalités de souscription d’une assurance loyers impayés.

Quelle est la meilleure assurance loyers impayés ?

La meilleure assurance loyers impayés reste celle qui vous couvre le mieux, au meilleur prix. Afin d’obtenir une offre d’assurance loyers impayés en ligne, n’hésitez pas à vous rendre sur notre formulaire dédié.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de souscrire une assurance loyers impayés ?

Avant de souscrire une assurance loyers impayés, il est important de prendre en compte les critères de couverture de l’offre choisie. Voici une liste des critères à prendre en compte avant de souscrire :
  • Le loyer effectif max. pris en compte : Il s’agit du loyer maximal assuré mensuellement par la compagnie.
  • Le délai de carence : Il s’agit de la période pendant laquelle le bailleur prendre les loyers impayés à sa charge. Une fois ce délai passé, la prise en charge par l’assurance débute.
  • Les plafonds d’indemnisation : Il s’agit du montant maximal pris en charge par l’assurance loyers impayés en cas par exemple de dégradation du locataire ou de dégât d’eau.
Alexis Milon
Mise à jour le : 01.02.2024Écrit par Alexis MilonResponsable du département assurance maladie chez Comparea.
Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.