Assurance pour une Audi en Suisse : ce qu’il faut savoir

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

La marque allemande Audi est très présente sur les routes en Suisse. ceux qui sont à la recherche d'un véhicule haut de gamme apprécient la fiabilité de la marque. Pour assurer une Audi, certaines garanties sont indispensables. Il est effectivement peu conseillé de se contenter du minimum, compte tenu du prix potentiel des réparations en cas de sinistre. Notre équipe fait le point sur les garanties utiles et les compagnies qui peuvent vous accompagner. 

Quelle assurance voiture pour une Audi ?

Voici les garanties auxquelles vous pourriez souscrire, pour l'assurance d'une Audi. S'agissant d'un véhicule haut de gamme, les garanties doivent être adaptées.

La responsabilité civile pour une Audi

La responsabilité civile est le niveau d'assurance minimum, obligatoire en Suisse. Il permet à l'assuré de disposer d'une couverture quand il cause des dommages à des tiers. En cas d'accident dont il est responsable, ce qu'on appelle la responsabilité civile voiture va permettre une indemnisation des dégâts matériels et corporels.

Attention, pour un particulier disposant déjà d'une responsabilité civile privée, il reste nécessaire de souscrire à une RC auto. L'une ne se substitue pas à l'autre. 

La casco partielle pour une Audi

Pour un niveau de garantie supérieur, votre Audi peut être assurée avec ce qu'on appelle une casco partielle. Ici, l'assuré est garanti en cas de dommage causé par une cause extérieure. Ce sont toutes les situations qui ne peuvent pas être prises en charge par la responsabilité civile d'un autre particulier.

On parle notamment du vol, du vandalisme, de l'incendie du véhicule ou encore d'une collision avec un animal. Ce sont autant de situations dans lesquelles il n'y a pas de responsable pour pouvoir payer les dommages matériels ou corporels subis.

Quand on assure une Audi, les frais engagés en cas de besoin de réparations peuvent être importants. Il est donc pertinent de choisir au moins ce niveau de garantie.

La casco collision pour une Audi

Pour l'assurance d'une Audi, on peut aussi choisir de se doter de casco collision. Le contrat d'assurance va alors couvrir l'assuré, même lorsqu'il est lui-même responsable du sinistre. En cas d'accident responsable, l'assureur lui proposera ainsi des remboursements, pour les dommages matériels causés à la voiture, et pour les éventuels dommages corporels causés.

Un contrat réunissant casco partiels et casco collision est ce qu’on appelle une casco complète. 

L’assurance voiture parking pour une Audi

L'assurance voiture parking garantie l'assurée, lorsqu'il retrouve sa voiture rayée ou encore abîmée, après l'avoir laissé sur un parking. Quand il ne s'agit pas d'un acte de vandalisme, pouvant être pris en charge par la casco partielle, cette option est utile.

Si vous souhaitez assurer une Audi neuve avec une carrosserie impeccable, n'hésitez pas à inclure cette option dans votre contrat.

L’assurance dommage total

Pour finir, le dommage total est une situation dans laquelle l'assureur ne peut pas prendre en charge les réparations du véhicule parce qu'elles sont trop coûteuses, ou impossibles techniquement.

L'assurance Dommage total permet de profiter d'un remboursement. S'il s'agit d'une Audi neuve, la plupart des assureurs proposent de rembourser 100 % de la valeur du véhicule dans les deux premières années de mise en circulation.

Combien coûte une assurance pour une Audi ?

Pour connaître le prix d'une assurance pour une Audi, vous pouvez effectuer des simulations simplement sur Internet. Le prix dépend non seulement du véhicule assuré, de sa puissance et de sa valeur, mais aussi du profil de l'assuré. Si ce dernier n'a pas beaucoup d'expérience sur la route, ou qu'il a déjà subi des sinistres, la prime peut être plus élevée que la moyenne.

L’assurance auto pour un Audi en leasing

Audi propose des véhicules en leasing. Dans le cadre d'une location, la garantie minimum est généralement une casco complète. Le locataire n'a que très rarement le choix du niveau de garantie, d'autant plus pour un tel véhicule haut de gamme. La marge de négociation peut éventuellement s'opérer, s'il s'agit d'une assurance au kilomètre, et que le conducteur conduit peu. 

Quelle compagnie d’assurances pour assurer une Audi en Suisse ?

Toutes les compagnies d'assurances Suisse proposant une assurance auto sont susceptibles de prendre en charge l'assurance d'une Audi. Nous avons tout de même choisi de sélectionner quelques compagnies qui se démarquent.

Pour ceux qui sont à la recherche d'une assurance à petit prix, Helvetica propose les tarifs les plus attractifs sur de nombreux modèles d’Audi, comme la A3 ou encore la A5. Axa propose aussi des assurances à des prix attractifs. Il faudra néanmoins, chez chacune de ces compagnies, souvent s'acquitter d'une franchise importante en cas de sinistre. 

Pour une formule complète et sans franchise, vous pouvez faire confiance à La Bâloise. La compagnie propose des formules très complètes, qui comprennent même le dommage de parking et la protection du bonus en cas de sinistre. C'est donc l'assurance Audi idéale, pour ceux qui souhaitent être couverts face à un maximum de situations.

En savoir plus sur l'assurance auto par marques

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi