Assurance pour une Toyota en Suisse : ce qu’il faut savoir

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

Toyota est une marque précurseure en matière de véhicules hybrides. Que vous choisissiez de rouler à l'électrique ou non, il faudra vous assurer pour pouvoir rouler avec un véhicule de l'enseigne sur les routes. Dans cet article, nous faisons le point sur l'assurance d'une Toyota en Suisse et sur les garanties obligatoires. Si certaines sont optionnelles, elles font véritablement toute la différence en cas de sinistre, même quand l’assuré est responsable. 

Quelle assurance voiture pour une Toyota ?

Si vous venez d'acheter une Toyota, voici quelques informations à connaître sur les assurances en Suisse. Nous décryptons pour vous les différentes garanties auxquelles vous pourrez souscrire pour disposer d’une couverture optimale. 

La responsabilité civile pour une Toyota

En Suisse, l'assurance automobile est obligatoire. Tous les automobilistes doivent au moins souscrire à ce qu'on appelle la responsabilité civile voiture. Elle permet de couvrir les tiers, en cas de sinistre causé par le conducteur du véhicule.

Pour donner un exemple concret, lorsqu'un conducteur est responsable d'un accident, il est possible qu'il cause des dommages matériels ou corporels à des tiers. L'assureur va alors dédommager ces derniers. 

Cette obligation relative à la responsabilité civile permet que les victimes soient toujours indemnisées, indépendamment des moyens financiers du responsable d'un accident.

Casco partielle et casco collision pour une Toyota

Pour une assurance de Toyota récente, la responsabilité civile est souvent perçue comme une garantie insuffisante. Les automobilistes souhaitent généralement disposer d'une couverture, leur permettant d'être indemnisés en cas de sinistre.

On pourra opter pour : 

  • La casco partielle : elle couvre les dommages causés au véhicule de l’assuré, comme la grêle, la collision avec un animal, le vol ou encore l'incendie.
  • La casco collision : elle couvre quant à elle les dommages qui surviennent quand l'assuré est lui-même responsable d'une collision, et qu'on constate des dommages sur son véhicule ou des dommages corporels.

Le dommage total pour une Toyota

On parle de dommage total, quand la voiture n'est pas réparable. Cela peut être pour des raisons économiques, quand les réparations sont plus chères que la valeur de la voiture. Le dommage total peut aussi être technique, quand il est techniquement impossible de remettre un véhicule sur la route.

Pour une assurance de Toyota récente, il est important de disposer de garanties solides, pour ce type de dommage. Cela peut notamment permettre un remboursement à neuf, quand le sinistre intervient dans les premières années de mise en circulation du véhicule.

L’assurance voiture parking pour une Toyota

Pour les personnes à la recherche d'une assurance pour une Toyota neuve, l'assurance voiture parking est incontournable. Elle permet de couvrir l'assuré en cas de dommage de parcage. C'est-à-dire que si lors de son stationnement, le véhicule est rayé ou encore abîmé, l'assureur prendra en charge les réparations.

L'option est particulièrement pertinente, pour ceux qui garent régulièrement leur véhicule dans des parkings publics. C'est aussi le cas pour ceux qui ne disposent pas d'un garage fermé pour la nuit.

Pour les véhicules de plus de 5 ans, la plupart des assureurs refusent de proposer une garantie assurance voiture parking. Il reste néanmoins possible d'être couvert grâce à casco complète, moyennant une franchise en cas de sinistre.

Assurer sa batterie et sa borne de charge

La marque Toyota est réputée pour sa gamme de véhicules hybrides. Elle décline désormais une large gamme de véhicules électriques.

Pour les propriétaires d'une Toyota hybride ou d'une Toyota électrique, il est pertinent de souscrire à des garanties propres à ce genre de technologie. Votre assureur peut par exemple vous proposer d'assurer votre batterie ou encore la borne de recharge dont vous disposez à la maison.

Combien coûte une assurance pour une Toyota ?

Le prix d'une assurance de Toyota dépend de plusieurs facteurs comme : 

  • Le profil de l'assuré : âge, sexe…
  • Son comportement sur la route : sinistres responsables, bonus ou malus…
  • Les caractéristiques du véhicule : sa valeur, sa puissance…

L'assureur va en fait évaluer le risque qu'il prend en proposant un contrat d'assurance à une personne. Un véhicule puissant peut par exemple être perçu comme plus à risque, en termes de chance de sinistre. La prime proposée à un jeune conducteur sera aussi généralement plus importante que pour un conducteur expérimenté disposant d'un bonus.

Quelle compagnie d’assurances pour assurer une Toyota en Suisse ?

Parmi les assureurs suisses emblématiques, AXA et Smile proposent des contrats d'assurance avec un rapport qualité-prix absolument incontournable. Pour ceux qui souhaitent disposer du contrat le plus complet possible, Allianz et Generali proposent des couvertures idéales pour assurer une Toyota neuve.

Pour finir, les propriétaires d'un véhicule de la marque pourront profiter des services de Toyota assurance. L'enseigne a effectivement développé une gamme de couverture, spécifiquement dédiée à ces modèles. Les produits sont non seulement proposés à ceux qui prennent une Toyota en leasing, mais aussi à ceux qui choisissent d'acheter leur voiture.

En savoir plus sur l'assurance auto par marques

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi