Décryptage de l’offre assurance auto par la TCS

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

TCS est un interlocuteur pas comme les autres en matière d'assurance auto. Le Touring Club Suisse est effectivement une association à but non-lucratif, qui propose des solutions d'assurance. Elle réunit actuellement plus de 1,5 million de membres. Nous avons donc décidé de partir à la découverte de son offre en matière d'assurance auto, pour évaluer sa pertinence. Vous pourrez ainsi savoir si ces formules correspondent à vos attentes. 

Quels produits propose TCS assurance ?

TCS assurance est un spécialiste de l'assurance de véhicules. Contrairement à des groupes comme AXA ou encore Generali, vous ne pourrez pas souscrire à d'autres types de contrats d'assurance. Pour certains particuliers, c'est un inconvénient de ne pas pouvoir réunir assurance habitation et assurance auto auprès d'un même interlocuteur.

Il est important de souligner que l'assurance de véhicule est plutôt large. Vous pourrez par exemple trouver des produits spécifiquement dédiés à l'assurance des vélos

Zoom sur l’assurance auto TCS

TCS propose les niveaux d'assurance habituellement proposés par toutes les autres compagnies d'assurances. Le point fort de cet acteur de l'assurance Suisse semble être la réactivité du service client et de l'assistance.

Les niveaux d’assurance avec TCS

Les clients de l'assurance TCS pour s'assurer selon trois formules : 

  • L'assurance d’étendue S, qui prévoit une responsabilité civile et une casco partielle, à un tarif attractif. Il faudra néanmoins s'acquitter de franchise importante en cas de sinistre.
  • L'assurance d’étendue M ,qui réunit aussi ces deux garanties, avec des franchises moins élevées que pour la formule précédemment présentée. L'assureur ajoute aussi des options comme la couverture des effets personnels emportés.
  • L'assurance d’étendue L, qui inclut à une casco collision. 

Les cours de conduite TCS 

Parmi les singularités de TCS assurances, on retrouve la possibilité de prendre des cours de conduite, via l'association. Cela permet d'accroître l'expérience des assurés sur la route, pour réduire le risque de sinistre. C'est donc tout naturellement que ceux qui se prêtent au jeu des cours de conduite profitent d'un rabais significatif du prix de leur prime

L’assurance dommage totale 

Le point faible des assurances auprès de TCS semble être la prise en charge du véhicule en cas de dommage total. Sur la plupart des contrats, la valeur litigieuse minimale est élevée

Un service client et une assistance disponible

Côté point fort, le service client et l'assistance sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Les assurés ont donc la possibilité d'être accompagnés en cas de sinistre ou de panne. Par ailleurs, les services de cet assureur sont jugés efficaces par les clients.

Être membre du TCS

TCS fonctionne selon le système du sociétariat. Les clients auront donc la possibilité de devenir membre du TCS. Cela leur permet d'accéder à des options de contrat supérieur. Le prix des primes est aussi impacté de façon positive, pour faire plus d'économies.

Les autres options d’assurance auto avec TCS

Les assurés pourront souscrire à différentes options comme : 

  • Le bris de glace,
  • La couverture pour faute,
  • La protection du bonus,
  • Les dommages de stationnement
  • L'assurance de passager,
  • …Ect.

Cela offre donc la possibilité d'un contrat sur mesure qui correspond véritablement à vos besoins.

Combien coûte une assurance auto avec TCS ?

TCS se classe souvent parmi les assureurs les moins chers, quand on utilise un comparateur d'assurance en ligne. En revanche, les tarifs affichés sont souvent ceux proposés aux membres TCS.

Le prix d’une assurance auto TCS

Comme n'importe quel autre professionnel de l'assurance auto, TCS calcule le montant de la prime en fonction  : 

  • Du profil de l'assuré,
  • De ses antécédents sur la route,
  • Du véhicule assuré.

Plus le risque pris par l'assureur est grand, plus la prime sera élevée. Ainsi, un jeune conducteur ayant peu d'expérience sur la route ou encore l'assurance d'une voiture très puissante peuvent peser sur le tarif proposé.

Rappelons par ailleurs que TCS ne propose aucune formule spécifique pour les jeunes conducteurs. 

Les franchises avec TCS

TCS semble donc être l'interlocuteur idéal, quand on est à la recherche d'une assurance auto pas chère en Suisse. Il est important de souligner que la plupart du temps, les assurés devront s'acquitter de franchises importantes, pour pouvoir obtenir une indemnisation. Il est donc parfois préférable d'opter pour une prime plus importante, permettant de ne pas avoir de franchise à payer.

Contacter l’assurance TCS

Avant de contacter TCS assurance, vous pouvez vous rendre sur la FAQ disponible sur le site. Cette dernière est très complète, et permet de répondre à la plupart des questions des futurs assurés.

Vous pourrez aussi compter sur : 

  • Une ligne téléphonique réservée aux assistances et aux pannes au 0 800 140 140
  • Un service client disponible :
    • par téléphone au 0 844 888 111
    • par Whatsapp au 058 827 55 00
    • depuis l’étranger au +41 58 827 27 27

Vous pouvez aussi contacter TCS assurance par courrier. Il n'y a malheureusement pas de rubrique de contact ou de chat disponible directement sur le site internet de l'association. 

En savoir plus sur l'assurance auto par compagnies

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi