21.05.2022

Avatar auteur

Alexis Milon

 11 min.

Comment bien choisir son assurance maladie ?

La loi sur l'assurance maladie (LAMal) oblige les personnes domiciliées en Suisse à contracter une assurance maladie. Cela concerne notamment les travailleurs étrangers détenant un permis de travail de plus de trois mois, ainsi que les membres de leur famille même sans activité. Les nouveaux arrivants ont jusqu'à trois mois pour y souscrire.

Cette loi définit aussi les prestations de base d'une assurance maladie. En Suisse, toutes les caisses maladie remboursent donc les mêmes prestations au titre de l'assurance LAMal. Pour le reste, il s'agit d'assurances complémentaires, que chacun peut souscrire ou non. Celles-ci diffèrent d'une caisse maladie à l'autre.

Les tarifs de l'assurance maladie varient en fonction de l'âge, du lieu de domicile, mais aussi bien évidemment d'une caisse maladie à l'autre, puisqu'elles ne proposent pas les mêmes services.

Les tarifs de l'assurance maladie varient en fonction de l'âge, du lieu de domicile, mais aussi bien évidemment d'une caisse maladie à l'autre, puisqu'elles ne proposent pas les mêmes services.

Comment s'y prendre pour faire le bon choix ? Voici nos conseils.

L'assurance maladie en Suisse : comment ça fonctionne ?

Comme dit précédemment, en Suisse, l'assurance maladie est réglementée par la loi. Ainsi l'assurance de base obligatoire (LaMal) couvre :

  • Comme dit précédemment, en Suisse, l'assurance maladie est réglementée par la loi. Ainsi l'assurance de base obligatoire (LaMal) couvre :
  • Comme dit précédemment, en Suisse, l'assurance maladie est réglementée par la loi. Ainsi l'assurance de base obligatoire (LaMal) couvre :
  • Les frais de maternité
  • Comme dit précédemment, en Suisse, l'assurance maladie est réglementée par la loi. Ainsi l'assurance de base obligatoire (LaMal) couvre :

Pour tout ce qui concerne les soins dentaires et les soins d'optique, il sera bien souvent nécessaire de souscrire à une assurance maladie complémentaire.

Tous les travailleurs étrangers doivent souscrire à une assurance maladie, dès lors qu'ils exercent une activité plus de 3 mois sur le territoire suisse. Seules quelques exceptions très rares en sont dispensées.

Une fois en Suisse vous avez 3 mois pour apporter à l'Office cantonal la preuve de votre affiliation à une assurance maladie.

Comment choisir votre assurance maladie en Suisse ?

Vous l'avez compris, toutes les caisses maladie sont tenues d'assurer les mêmes prestations de base. À ce niveau-là, aucun souci à vous faire.

Cependant, si vous avez des besoins particuliers en termes de santé, il est préférable de souscrire à une assurance complémentaire adaptée à vos attentes. Sachez qu'il est possible de souscrire votre assurance LAMal et votre assurance complémentaire dans des caisses maladies différentes.

D'une caisse maladie à l'autre, les prestations des assurances complémentaires varient, tout comme les tarifs. Alors, comment les comparer ?

Le mieux est de déterminer dans un premier temps quels sont vos besoins. Soins dentaires ? Complémentaire hospitalisation ? Listez ce qui vous est nécessaire, voire indispensable.

Sur internet, certains comparateurs d'assurance maladie vous proposent différentes offres en fonction de vos besoins. Vous pourrez ainsi les comparer plus facilement.

Sélectionnez-en 2 ou 3 et demandez des offres gratuites, sans engagement. Les assureurs vous enverront ainsi toutes les informations.

Toutes vos interrogations sur l'assurance maladie en Suisse

Vous avez certainement des questions concernant le système d'assurance maladie en Suisse ? Nous avons tenté de répondre aux 3 questions les plus fréquemment posées.

1. Est-on forcément accepté par une caisse maladie ?

Oui, pour l'assurance maladie LAMal, une caisse maladie ne peut pas vous refuser. De plus, les assureurs n'ont pas le droit de vous demander de remplir un questionnaire de santé.

Cependant, ils peuvent le faire pour les demandes liées aux assurances complémentaires. Dans ce cas, ils peuvent ainsi émettre des réserves ou refuser votre affiliation.

2. Quelle est la franchise de l'assurance maladie ?

En Suisse, l'assuré prend en charge ses dépenses de santé à hauteur de la prime, mais aussi de la franchise. Cependant, il peut choisir le montant de cette dernière à la signature de son contrat. Elle varie entre 300 CHF minimum et 2500 CHF maximum.

Ainsi, plus la franchise est élevée, plus la prime est faible. C'est intéressant, notamment pour les gens qui ont relativement peu de frais de santé en général.

La franchise détermine, avec la quote-part, le montant de la participation aux coûts dont une personne assurée doit s'acquitter pour les prestations de santé. Pour les frais dépassant le montant de la franchise, il y a en effet une quote-part de 10%.

Les enfants ne paient pas de franchise jusqu'à leur majorité.

3. Quand puis-je changer de caisse maladie ?

En ce qui concerne l'assurance maladie LAMal, la demande de changement de caisse maladie ou de franchise doit être effectuée avant le 30 novembre. C'est-à-dire que la caisse maladie doit avoir reçu votre demande avant cette date. Le mieux est donc de vous y prendre quelques semaines avant pour être sûr que cela arrive dans les délais.

Enfin, pour les assurances maladies complémentaires les délais de résiliation sont généralement de trois mois avant la fin d'année, généralement aux alentours du 30 septembre. Ces délais sont définis dans les conditions générales de votre complémentaire. Vous pouvez cependant effectuer une résiliation extraordinaire si votre assureur modifie les primes ou les conditions générales d'assurance.

Toutefois, pour que le changement s'effectue vous devez avoir au préalable réglé toutes vos factures.

Le changement prendra effet au début de l'année civile suivante.

Conclusion

En Suisse, l'assurance maladie est un droit. En effet, tout le monde bénéficie des soins de santé de base de manière totalement égale.

Cependant, pour les soins de santé complémentaires, chacun peut s'assurer ou non en fonction de ses besoins. Il faut pour cela choisir une caisse maladie qui propose une assurance adaptée.

Vérifiez ce que votre employeur ou l'association à laquelle vous adhérez propose en termes de contrat collectif. Vous pourrez ainsi bénéficier de primes plus basses du fait du rabais accordé aux collectifs. De la même manière, il existe parfois des rabais pour les familles, cela peut être intéressant si vous avez une famille nombreuse.

Le mieux pour comparer les assurances complémentaires et leurs tarifs est d'utiliser un comparateur sur internet.

Enfin, en fonction de vos besoins de santé éventuels, n'oubliez pas que vous pouvez aussi augmenter votre franchise si vous cherchez à faire des économies. Votre prime s'en trouvera diminuée. De la même manière, une femme peut faire le choix d'exclure de son assurance la protection de la maternité si elle ne souhaite plus concevoir d'enfant, afin de voir sa prime diminuée. Cependant, on n'est jamais à l'abri de rien ! Faites donc attention à trouver un juste milieu pour votre assurance maladie.

Le mieux pour cela reste d'échanger sur le sujet avec un professionnel, qui saura vous apporter ses conseils sur l'assurance maladie en Suisse.

En lien avec