Logo

Les spécificités de l'assurance maladie par canton

5

670+ avis clients sur Google

Avis Home Highlight
Sommaire
0 min

Assurance maladie par cantons - Primes 2024

Comment fonctionne l’assurance maladie dans les différents cantons ?

Dans certains grands cantons, les coûts de l’assurance maladie peuvent varier d’un endroit à l’autre. Ces variations sont dues aux différentes régions, ces cantons peuvent être scindés en deux ou trois régions, définies par le département fédéral de l’intérieur (DFI). Le DFI défini également l’écart maximal applicable entre les différentes régions d’un canton.
Les cantons divisés en deux régions sont : Le Valais, Vaud, Tessin, Schaffhouse
Les cantons divisés en trois régions sont : Saint-Gall, Zurich, Lucerne, Berne et des Grisons
Comme dit précédemment, l’écart de prime d’assurance maladie entre les régions est régie par le DFI, les écarts maximaux entre les régions sont les suivants :
  • 15% maximum d’écart entre la région 1 et la 2
  • 10% maximum d’écart entre la région 2 et la 3
De ce fait, les primes d’assurance d’une personne ne dépendent pas seulement de son canton de résidence mais également de sa région.

De quoi dépendent les primes d’assurance maladie par cantons ?

Les primes d’assurance maladie, payées mensuellement ou annuellement par l’assuré, dépendent uniquement des trois critères suivants :
  • L’âge de l’assuré : Souvent distingué en trois tranches d’âge (0-18, 19-26 et +26ans)
  • La franchise souscrite par l’assuré : Varie de 0 à 600 francs pour les enfants et de 300 à 2'500 francs pour les adultes
  • Le canton de résidence de l’assuré

Est-il possible de réduire les primes d’assurance maladie dans son canton ?

Afin de réduire vos primes d’assurance maladie, plusieurs solutions s’offrent à vous. En comparant les différentes caisses d’assurance de base (LAMal) vous êtes libres de choisir la caisse proposant les primes les plus avantageuses.
Ensuite, en choisissant un modèle adapté (p. ex. médecin de famille) ainsi qu’une franchise haute, vos primes vont également diminuer.
Enfin, ne contractez pas d’assurance accident si vous travaillez plus de 8 heures par semaine. Dans ce cas votre employeur vous assure pour le risque accident.
Alexis Milon
Mise à jour le : 01.02.2024Écrit par Alexis MilonResponsable du département assurance maladie chez Comparea.
Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Questions les plus fréquentes

A partir de notre comparateur et en quelques minutes, comparez plus de 41 caisses afin d'obtenir la meilleure offre d'assurance maladie de votre canton.