Assurance Maladie Genève
5
670+ avis clients sur Google
Sommaire
0 min
Primes 2024 d'assurance maladie à Genève
Comparatif des caisses maladies du canton de Genève : Primes officielles pour 2024
Qu'est-ce que l'assurance maladie à Genève ?
L’assurance maladie de base (LAMal) est obligatoire pour tous les résidents à Genève ou en Suisse. Dès son arrivée sur le territoire, chaque citoyen a 3 mois pour choisir une assurance maladie dans la caisse de son choix. Passé ce délai, le service de l’assurance maladie de Genève affecte une caisse maladie automatiquement à la personne.
Les primes de l’assurance maladie sont variables en fonction des cantons. Les caisses elles-mêmes fixent leurs primes, avant le contrôle de la confédération. Dans le canton de Genève, le service de l’assurance maladie (SAM) régie ces primes.
A noter que toutes les assurances maladie de base, à configuration égales (couv. Accident, franchise etc.) couvrent exactement les mêmes prestations et ce, peu importe la prime.
L’assurance maladie de base possède des couvertures limitées, notamment lors des soins dentaires ou optiques.
Pour une personne résidant à Genève, il est possible de souscrire à des assurances complémentaires à des tarifs raisonnables afin d’être correctement couvert en cas de soucis de santé. Lors de la souscription, plusieurs options vous seront proposées, couvrants notamment les médecines douces ou la prévention.
Pour un résident à Genève, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurance afin de trouver l’assurance maladie adaptée à vos besoins à tarif optimal.
En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec le service de l'assurance maladie de Genève (SAM).
Quelles-sont les couvertures de l’assurance maladie à Genève ?
Les couvertures proposées par l’assurance maladie sont régies par les articles 25 et 31 de la LAMal et sont totalement similaires d’une caisse maladie à une autre. Voici le détail des couvertures proposées par l’assurance maladie de base :
- Soins dentaires en cas de maladie
- Frais de grossesse
- Soins médicaux à domicile
- Soins infirmiers
- Frais de soins hospitaliers en division commune
- Les analyses médicales
- Les soins d'urgence en cabinet
- La consultation d'un médecin en cabinet
Quels sont les différents modèles alternatifs d’assurance maladie à Genève ?
Les trois principaux modèles alternatifs présents dans le système d’assurance maladie à Genève présentent tous différents avantages et inconvénients et permettent dans certains cas de faire des économies sur les primes d’assurance de base.
Le modèle médecin de famille à Genève
Le modèle alternatif médecin de famille est l’un des modèles majoritaires en Suisse. Dans le cas d’un modèle médecin de famille, le médecin désigné à la souscription sera votre premier point de contact en cas de problème de santé, que ça soit pour une consultation ou une urgence. Celui-ci possède l’intégralité de votre dossier médical et saura vous orienter vers une solution optimale.
Le modèle Télémédecine à Genève
Fréquemment appelé Telmed, le modèle télémédecine est un modèle alternatif de l’assurance maladie. En cas de problème de santé, vous devrez dans un premier temps contacter une plateforme de conseil médicale par téléphone avant d’aller consulter un médecin. La plateforme vous donnera les conseils adéquats afin de vous diriger vers la solution la plus adaptée comme une consultation chez un médecin ou un spécialiste.
Le modèle HMO à Genève
HMO (Health Maintenance Organization), traduite par Organisation pour le maintien de la santé, est un modèle alternatif de l’assurance maladie en Suisse.
Le modèle HMO propose un réseau de médecins et spécialistes regroupés dans un cabinet médical HMO, offrant de larges prestations médicales.
En cas de doute sur le modèle optimal, vous pouvez prendre contact avec votre caisse maladie.
Quelles-sont les couvertures de l’assurance complémentaire à Genève ?
L’assurance complémentaire a pour but de compléter les lacunes de l’assurance maladie de base.
Différentes caisses d’assurance maladie proposent des assurances complémentaires avec des niveaux de couvertures variés, à des prix différents.
Comment choisir mon assurance complémentaire à Genève ?
Les assurances complémentaires complètent des prestations non prises en charge par l’assurance de base tel que les soins dentaires ou les lunettes.
De ce fait, il est important de lister ses besoins avant de choisir son assurance complémentaire. Lors de la souscription, plusieurs options vous seront proposées, vous permettant d’ajuster les couvertures à vos besoins, afin d’être couvert durant tous les moments de la vie.
Quels sont les prix des assurances complémentaires à Genève ?
En fonction des caisses et des cantons, les tarifs des assurances complémentaires peuvent grandement varier.
Les primes pouvant aller du simple au double, il est important de comparer l’intégralité des offres qui vous sont proposées afin de ne pas dépenser inutilement. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne, simple et rapide, qui vous permettra d’avoir un visuel clair sur les différents tarifs des assurances complémentaires.
Voici le tarif moyen constaté pour les différentes prestations des assurances complémentaires :
- Assurance complémentaire dentaire : de 15 à 40 CHF/mois
- Assurance complémentaire optique : de 100 à 200 CHF/an
- Assurance complémentaire voyage : environ 10 CHF/an
Comment réellement économiser sur votre assurance maladie à Genève ?
Afin de faire des économies sur votre assurance maladie à Genève, plusieurs options et informations vous seront proposées :
1. Choisir le bon modèle d'assurance
Il est possible d’économiser jusqu’à 25% sur vos primes d’assurance maladie en sélectionnant un modèle d’assurance correspondant à vos besoins.
Renoncer libre choix du médecin ou de l’hôpital au profit du médecin de famille ainsi que du HMO est une solution qui peut vous permettre d’économiser entre 5 et 25% sur vos primes.
Aussi, certaines caisses proposent des modèles de télémédecine (telmed), vous laissant consulter un médecin par téléphone avant toute visite médicale. Ce modèle est également proposé aux personnes souhaitant économiser sur leurs primes.
L’assurance avec bonus peut également être une solution : Si l’assuré ne demande aucun remboursement durant l’année, il verra ses primes mensuelles réduire.
A noter que l’assurance avec bonus peut être plus chère au départ, mais peut atteindre un rabais jusqu’à 50% au bout de 5 ans.
2. Augmenter sa franchise
Augmenter sa franchise peut s’avérer être un bon moyen de faire des économies sur vos primes d’assurance maladie à Genève.
Dans le cas d’une personne en bonne santé, nous recommandons une franchise à 2'500 CHF.
A l’inverse, et ce afin d’éviter des dépenses excessives de santé, si vous avez des problèmes de santé nécessitants des consultations fréquentes, il est primordial de souscrire à une franchise à 300 CHF.
3. Attention à la double assurance
Notamment sur la couverture accident, il est important de ne pas opter pour une assurance maladie avec assurance accident si vous travaillez plus de 8h par semaine pour le même employeur.
4. Suspendre son assurance maladie durant son service militaire
Afin d’économiser quelques mois de prime, vous avez la possibilité de suspendre votre assurance maladie durant la période de service militaire ou civil.
Service de l'assurance maladie de Genève (SAM)
Comment contacter le service de l'assurance maladie de Genève ?
- Adresse : Service de l'assurance maladie, Route de Frontenex 62 - 1207 Genève
- Téléphone : 022 546 19 00 / 022 546 19 74
- Fax : 022 546 19 19
- Horaires : Lundi - Vendredi : 9h/12h - 13h30/16h
- Site web : www.ge.ch
Mise à jour le : 01.02.2024Écrit par Alexis MilonResponsable du département assurance maladie chez Comparea.Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.