L'assurance complémentaire fournit certaines prestations qui ne sont pas couvertes ou partiellement couvertes par l'assurance de base (assurance maladie obligatoire). Cela comprend notamment la médecine alternative, les traitements, les soins dentaires, les frais de sauvetage ou les mesures de santé préventives.
Ajustez correctement vos couvertures vous permet de cibler correctement vos besoins. Voici quelques exemples :
- L'assurance complémentaire peut vous couvrir si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact. Ainsi, de fortes économies sont possibles.
- Au même titre, les médecines douces et naturelles sont couvertes par l'assurance complémentaire, vous permettant d'avoir recours à ces médecines sans vous ruiner.
- Enfin, l'assurance complémentaire vous propose une couverture mondiale, afin de vous suivre durant vos voyage et vous permettre de bénéficier des meilleurs soins à l'étranger ainsi que d'un rapatriement en Suisse.
Pourquoi souscrire une assurance complémentaire ?
Les prestations cités ci-dessus ne sont pas proposées par l'assurance maladie de base. L'assurance complémentaire peut vous offrir une couverture et une sécurité optimale en comblant l'intégralité des lacunes de l'assurance maladie de base. En ajustant correctement la couverture de votre assurance complémentaire, vous faites en sorte qu'elle corresponde au mieux à vos besoins présents et futurs.
Pourquoi est-il important de souscrire à une assurance complémentaire ?
Comme dit, les assurance complémentaires vous permettent de combler l'intégralité des lacunes de votre assurance maladie de base, mais vous apportent également plusieurs avantages :
- Diminution des frais de santé
- Accès facilité à des soins dont vous avez besoin
- Plus de sécurité
- Une assistance en cas de problème
La caisse maladie n'a pas l'obligation de vous accepter votre complémentaire
Un questionnaire de santé vous sera demandé lors de la souscription d'une assurance complémentaire. L'acceptation de la compagnie d'assurance va dépendre des réponses au questionnaire de santé.
Attention : En cas de fausse déclaration ou d'informations erronés, la caisse pourra refuser de payer ou pourra résilier votre assurance.
Attention à ne pas résilier votre assurance complémentaire trop vite
Il est important de mûrement réfléchir à la résiliation d'une assurance complémentaire. La prochaine caisse d'assurance pourrait vous refuser, vous laissant sans assurances complémentaires. Prêtez attention aux délais de résiliation indiqués sur votre contrat, ou en vous adressant à votre assureur.