En quelques clics, comparez bases et complémentaires

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

Meilleures assurances complémentaire médecines alternatives

CHF 4.30 / mois
Médecine Complémentaire I
CHF 21.20 / mois
Médecine Complémentaire II
*Profil d'exemple Homme, en tranche d'âge 26-30 ans.

Qu'est ce que la médecine alternative ?

On parle de « médecine alternative », désignant les remèdes, prestations, traitements, méthodes, disciplines de médecine alternative douce et naturelle. A l’inverse de la médecine plus traditionnelle, les médecines douces n’utilisent ni molécules chimiques ni médicaments pour soigner les patients. Ainsi, on rattache souvent la médecine alternative à la médecine naturelle.

Parmi les pratiques courantes des médecines alternatives, on retrouve les soins traditionnels et ancestraux mais également des traitements davantage modernisés.

Voici une liste des traitements, méthodes, prestations et médecines alternatives majoritaires :

  • Acupuncture
  • Anthroposophique
  • Homéopathie
  • Ostéopathie
  • Médecine traditionnelle chinoise
  • Phytothérapie
  • Kinésiologie
  • Magnétothérapie
  • Electrothérapie
  • Naturopathie

Cette liste est non exhaustive et peut être mise à jour pour inclure d'autres disciplines de médecine alternative.

Quelles sont les différences entre médecine conventionnelle et médecine alternative ?

Dans le cas de la médecine conventionnelle, on soigne le corps par le biais de moyens externes tels que des médicaments ou des opérations.

Dans le cas de la médecine alternative, on cherche avant tout à optimiser l’auto-guérison du corps et à trouver le juste équilibre entre esprit, corps et environnement pour assurer un traitement global de la santé.

Que rembourse l'assurance de base ?

L’assurance maladie de base prend en charge la médecine alternative anthroposophique, l’homéopathie, la phytothérapie, la thérapie neurale et la médecine alternative traditionnelle chinoise. Ces méthodes de médecines alternatives sont réglementées par la loi et facturées sur la base du tarif médical TARMED, à la condition qu’ils soient dispensés par un médecin, dont la formation dans cette discipline est reconnue par la Fédération des médecins Suisse (FMH). Toute consultation de praticiens non reconnus FMH ne sera pas remboursée par l’assurance obligatoire.

Que rembourse l'assurance complémentaire ?

Il est possible d’obtenir un remboursement d'autres traitements et médecines alternatives via la souscription d’une assurance complémentaire. Cela vous offrira une plus grande souplesse dans le choix de vos médecines alternatives et de leurs prestations.

Les médicaments issus des médecines complémentaires sont-ils pris en charge ?

Les caisses maladie prennent partiellement en charge les médicaments issus des médecines alternatives. Une fois la participation aux coûts déduite (quote-part et franchise), l’assurance de base prend en charge uniquement les médicaments se trouvant sur la liste des spécialités.

Cette liste peut également contenir des médicaments issus de la phytothérapie, de l’anthroposophie et de l’homéopathie.

A noter : Les assurances complémentaires ambulatoires incluent fréquemment les médicaments n’étant pas pris en charge par l’assurance de base.

Quels types de médecines alternatives ma caisse maladie prend-t-elle en charge ?

Toutes les caisses maladie disposent d’une liste comprenant les méthodes reconnus de médecine alternative, les médicaments, les médecins et les thérapies qu’elles prennent en charge. Le Registre dit de la Médecine Empirique (RME) est un sceau de qualité à disposition des thérapeutes, soutenu par de nombreuses caisses maladie, permettant de demander des traitements complémentaires pour optimiser votre santé.

En conclusion, la santé demeure au cœur des préoccupations, que ce soit dans le domaine de la médecine conventionnelle ou de la médecine alternative. Alors que les méthodes traditionnelles se concentrent sur les moyens externes tels que les médicaments et les opérations pour traiter les affections, les méthodes alternatives visent à optimiser l'auto-guérison du corps en cherchant un équilibre holistique entre l'esprit, le corps et l'environnement. Les coûts et les frais associés à ces méthodes alternatives peuvent varier, mais l'assurance de base prend en charge diverses prestations de médecine alternative, soulignant ainsi l'importance de considérer ces options pour préserver et améliorer notre santé globale. La souscription à une assurance complémentaire offre également davantage de choix en matière de prestations de médecine alternative, permettant ainsi aux individus de personnaliser leur approche de la santé en fonction de leurs besoins spécifiques tout en maîtrisant les coûts et les frais associés. En fin de compte, la diversité des méthodes de médecine alternative offre des alternatives précieuses et un soutien complémentaire pour notre bien-être et notre santé à long terme, en prenant en compte les coûts potentiels et les frais de ces approches.

N’hésitez pas à nous demander pour en savoir plus sur l’ensemble de ces prestations. Renseignez-vous également auprès de votre médecin pour des conseils avisés.

Liens utiles

Liste des méthodes RME :

Consulter la liste complète

Annuaire APTN (Assosiation des praticiens en thérapies naturelles)

Consulter l'annuaire

Liste des thérapeutes certifiés SPAK

Consulter la liste complète

Liste des thérapeutes agréés ASCA

Consulter la liste complète

Alexis Milon responsable du département hypothèque chez Comparea.ch

Écrit par Alexis Milon - Responsable du département assurance maladie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi
               

Et si bien s'assurer était devenu si simple ?

En 3 minutes, sans inscription & sans engagement

Comparateur de prix
Mockup résultat du comparateur d'assurance maladie Comparea