Meilleures assurances complémentaire médecines alternatives



Qu'est ce que la médecine alternative ?
On parle de « médecines alternatives », désignant les remèdes, disciplines de médecines douce et naturelle. A l’inverse de la médecine plus traditionnelle, les médecines douches n’utilisent ni molécules chimiques ni médicaments pour soigner les patients. De ce fait, on rattache souvent les médecines alternatives aux médecines naturelles.
Parmi les pratiques courantes des médecines alternatives, on retrouve les soins traditionnels et ancestrales mais également des traitements davantage modernisés.
Voici une liste des médecines alternatives majoritaires :
- Acupuncture
- Homéopathie
- Ostéopathie
- Médecine traditionnelle chinoise
- Phytothérapie
- Kinésiologie
- Magnétothérapie
- Electrothérapie
- Naturopathie
Cette liste est non exhaustive et peut être mise à jour.
Quelles sont les différences entre médecine conventionnelle et médecine alternative ?
Dans le cas de la médecine conventionnelle, on soigne le corps par le biais de moyens externes tel que des médicaments ou des opérations.
Dans le cas de médecines alternatives, on cherche avant tout à optimiser l’auto guérison du corps et à trouver le juste équilibre entre esprit, corps et environnement.
Que rembourse l'assurance de base ?
L’assurance maladie de base prend en charge la médecine anthroposophique, l’homéopathie, la phytothérapie, la thérapie neurale et la médecine traditionnelle chinoise. Ces méthodes de médecines alternatives sont réglementées par la loi et facturées sur la base du tarif médical TARMED, à la condition qu’ils soient dispensés par un médecin, dont la formation dans cette discipline est reconnue par la Fédération des médecins Suisse (FMH). Toute consultation d’un praticien non reconnu FMH ne sera pas remboursée par l’assurance obligatoire.
Que rembourse l'assurance complémentaire ?
Il est possible d’obtenir remboursement d’autres médecines alternatives via souscription d’une assurance complémentaire. Cela vous offrira une plus grande souplesse dans le choix de vos médecines alternatives.
Les médicaments issus des médecines complémentaires sont-ils pris en charge ?
Les caisses maladie prennent partiellement en charge les médicaments issus des médecines alternatives. Une fois la participation aux coûts déduite, l’assurance de base prend en charge uniquement les médicaments se trouvant sur la liste des spécialités.
Cette liste peut également contenir des médicaments issus de la phytothérapie, de l’anthroposophie et de l’homéopathie.
A noter : Les assurance complémentaires ambulatoires inclues fréquemment les médicaments n’étant pas pris en charge par l’assurance de base.
Quels types de médecines alternatives ma caisse maladie prend-t-elle en charge ?
Toutes les caisses maladie disposent d’une liste comprenant les méthodes de médecine alternative, les médicaments, les médecins et les thérapies qu’elles prennent en charge. Le Registre dit de la Médecine Empirique (RME) est un sceau de qualité à disposition des thérapeutes, soutenu par de nombreuses caisses maladie.
Liens utiles
Liste des méthodes RME :
Annuaire APTN (Assosiation des praticiens en thérapies naturelles)
Liste des thérapeutes certifiés SPAK
Liste des thérapeutes agréés ASCA

Écrit par Alexis Milon - Responsable du département assurance maladie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.
Et si bien s'assurer était devenu si simple ?
En 3 minutes, sans inscription & sans engagement
Comparateur de prix