Résiliation d'assurance maladie complémentaire Suisse
5
800+ avis clients sur Google
Sommaire
0 min
Comment résilier mon assurance maladie complémentaire ?
Le processus de résiliation d’une assurance maladie complémentaire est similaire à celui de l’assurance de base. Vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre caisse d’assurance complémentaire actuelle. Cette lettre doit parvenir à votre assureur avant la date limite de résiliation.
À noter qu’il peut être risqué de résilier une assurance complémentaire avant d’avoir l’acceptation d’une nouvelle compagnie. En effet, à l’inverse de l’assurance maladie de base où les assureurs ont l’obligation de vous accepter, vous n’êtes pas forcé d’être accepté à la souscription d’une assurance complémentaire.
Les caisses maladie peuvent émettre des réserves quant à votre dossier à la suite d’un questionnaire médical que vous aurez préalablement rempli. Dans le cas où vous êtes considéré comme « à risque » par l’assureur, celui-ci peut émettre une réserve quant à votre dossier, dans le cas par exemple, où vous avez eu des soucis de santé par le passé.
Comment rédiger ma lettre de résiliation d’assurance maladie complémentaire ?
La lettre de résiliation d’une assurance maladie complémentaire est sensiblement la même que pour l’assurance de base. Vous pouvez utiliser notre outil de génération de courrier de résiliation ci-dessus afin de ne pas commettre d’erreur dans la rédaction de celle-ci.
En effet, plusieurs éléments doivent apparaître sur votre courrier de résiliation :
- Votre nom/prénom
- Votre adresse complète
- Votre numéro d'assuré
- Votre date de naissance
- La date à laquelle vous souhaitez résilier votre assurance maladie complémentaire
- Une signature manuscrite
Quand procéder à la résiliation de mon assurance maladie complémentaire ?
La grande majorité des caisses d’assurances complémentaires appliquent une durée de contractuelle minimale. Vous trouverez ce délai sur votre police d’assurance. En moyenne, la durée d’engagement pour une assurance complémentaire est d’une année. Cependant, certaines compagnies appliquent des délais plus importants, pouvant aller jusqu’à 3 ans.
Afin de résilier votre assurance complémentaire pour le 31 décembre, vous devrez faire parvenir votre courrier de résiliation à votre assureur trois mois avant, soit avant le 30 septembre.
À noter que ces délais peuvent varier. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer aux conditions générales de votre assureur maladie.
Quelles sont les raisons pour lesquelles résilier mon assurance complémentaire ?
Résiliation ordinaire
Une fois la durée d’engagement passée, vous êtes libre de résilier votre assurance complémentaire dans les délais de résiliation.
Résiliation pour hausse des primes
Dans le cas où votre caisse maladie prévoir d’augmenter le montant des primes d’assurance complémentaire pour l’année suivante, vous êtes libre de résilier. En fonction des caisses maladie, vous devrez faire parvenir à la caisse votre courrier de résiliation avant la fin d’année en cours. À noter que certaines caisses demandent une résiliation avant la fin du mois de novembre. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter les conditions générales de votre caisse d’assurance complémentaire.
Attention, afin de bénéficier du droit de résiliation pour hausse des primes, deux conditions doivent être remplies :
- Vous devez être dans la tranche d’âge la plus onéreuse de votre caisse d’assurance.
- Vous ne devez plus bénéficier du rabais collectif pour votre assurance complémentaire.
Résiliation en cas d’évènements d’assurance
Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait d’une prestation reçue de votre assurance à la suite d’un sinistre ou d’un remboursement, vous avez la possibilité de demander la résiliation de votre contrat.
Attention, vous serez tout de même tenu de payer la totalité des primes d’assurance complémentaire jusqu’à la fin du contrat.
Résiliation en cas de déménagement dans un autre canton
Si votre caisse d’assurance complémentaire peut vous couvrir dans votre nouveau lieu de résidence, vous ne pouvez résilier que dans le délai de préavis prévu par la LCA. La situation est différente si votre caisse ne prévoit pas de couverture complémentaire dans votre nouvelle résidence. Dans ce cas, elle doit résilier le contrat. Ensuite, vous ne pouvez pas être sûr de pouvoir trouver une couverture supplémentaire avec les mêmes avantages, chaque caisse d’assurance maladie complémentaire peut refuser à qui il veut. Ainsi, en assurance complémentaire, le refus de la demande d'affiliation ou le maintien de l'acceptation est toujours possible.
Dans le cas où des caisses maladie viennent à vous refuser, la persévérance finira par payer. Soumettre plusieurs demandes : Toutes les caisses n'ont pas les mêmes normes d'examen. En cas de refus, vous pouvez essayer de contacter le service client à tout moment. Votre médecin peut également confirmer votre état de santé par écrit. Enfin, vous pouvez demander le maintien de votre adhésion à tout moment pour des raisons de santé. Vous bénéficierez donc toujours de la couverture, mais la caisse ne couvrira aucune dépense liée à la condition déclarée.
Résilier son assurance complémentaire sans risquer de ne plus être assuré par la suite
Au risque de ne plus être assuré, il est primordial de ne pas résilier son assurance complémentaire sans y réfléchir correctement. Si toutefois vous souhaitez définitivement résilier votre assurance complémentaire, nous vous recommandons de suivre les étapes ci-dessous :
- Comparer les offres d’assurances complémentaires
- Sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins
- Compléter les formalités de souscription ainsi que le questionnaire de santé
- Attendre la confirmation d’affiliation (veillez à ce que l’assureur n’émette pas de réserve)
- Résilier votre assurance complémentaire actuelle
Que faut-il savoir avant de résilier mon assurance complémentaire ?
- Il est préférable d’envoyer votre courrier de résiliation par lettre recommandée, avec accusé de réception.
- Le délai pour une résiliation ordinaire est de trois mois minimums. Certaines caisses maladie appliquent des délais plus longs.
- La durée d’engagement d’un contrat d’assurance complémentaire est en moyenne d’une année. Certaines caisses maladie appliquent un délai plus long, pouvant aller jusqu’à trois années.
- Avant toute résiliation de complémentaires, veillez à souscrire à une nouvelle assurance complémentaire.
- En cas de doute, vous pouvez consulter les conditions générales de votre caisse maladie ou contacter le service client.
Mise à jour le : 01.02.2024Écrit par Alexis MilonResponsable du département assurance maladie chez Comparea.Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.
Questions les plus fréquentes
Le délai pour une résiliation ordinaire est de trois mois minimums. Certaines caisses maladie appliquent des délais plus longs. De ce fait, si vous souhaitez résilier votre complémentaire pour le 31 décembre, vous devrez faire parvenir votre résiliation à la caisse avant le 30 septembre.
La durée d’engagement d’un contrat d’assurance complémentaire est en moyenne d’une année. Certaines caisses maladie appliquent un délai plus long, pouvant aller jusqu’à trois années.
Pour résilier une assurance complémentaire, une fois le délai d'engagement passé, vous devez faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception à votre caisse maladie signalant votre volonté de résilier votre assurance complémentaire au mimimum 3 mois avant le date souhaitée de résiliation.