Logo

Subside Assurance Maladie Neuchatel : Le guide complet

5

800+ avis clients sur Google

Avis Home Highlight
Sommaire
0 min
En Suisse, l'assurance maladie de base a été rendue obligatoire par la Loi fédérale sur l'Assurance Maladie (LAMal). Cependant, pour les personnes ayant des revenus modestes, les primes d'assurance maladie peuvent être trop onéreuses. Pour pallier ce problème, plusieurs cantons de Suisse ont mis en place des subventions (ou subsides) permettant de réduire le montant des primes de leurs citoyens. Le canton de Neuchâtel en fait partie.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les subsides à Neuchâtel : en quoi consistent ces subventions, quelles sont les conditions pour l’obtenir, comment effectuer une demande de subside à Neuchâtel, comment bien choisir son assurance maladie de base, etc.

Qu’est-ce qu’un subside d’assurance maladie ?

Les assurances maladie en Suisse sont une partie importante de la santé et du bien-être des résidents. La Suisse offre un système de santé complet - géré par des assurances privées - qui couvre la plupart des frais médicaux. Ces contrats se divisent en deux parties : l’assurance santé de base (qui est obligatoire) et la complémentaire santé (qui est optionnelle).
Cependant, les primes de l’assurance obligatoire représentent un coût que les citoyens aux revenus modestes peuvent avoir du mal à assumer. Pour cette raison, les cantons suisses ont mis en place les subsides, qui sont des sommes d’argent fournies aux citoyens éligibles. Les citoyens qui remplissent les critères peuvent ainsi bénéficier d'une aide financière pour couvrir une partie des coûts des soins médicaux.

Quelles sont les particularités du subside d’assurance maladie à Neuchâtel ?

Neuchâtel est l’un des cantons suisses proposant des subsides à leurs résidents aux revenus modestes. Ces subventions sont gérées par le Service de l'action sociale du canton, et plus particulièrement par l'Office cantonal de l'assurance maladie de Neuchâtel.
Comme c'est le cas de tous les subsides d'assurance maladie en Suisse, les subventions proposées par le canton de Neuchâtel sont versées directement aux caisses d'assurance maladie. Les assureurs se chargent ensuite de déduire les subsides des primes, afin que leurs bénéficiaires puissent profiter de la réduction.
Cependant, le canton de Neuchâtel applique des règles qui lui sont propres. Par exemple, les personnes âgées d’au moins 26 ans n’ont pas besoin de faire une demande de subside d’assurance maladie à Neuchâtel. Les moins de 26 ans sont toutefois tenus de se rendre auprès de l’un des guichets régionaux pour en faire la demande.

Pour quel type d’assurance maladie le subside à Neuchâtel peut-il être accordé ?

Le subside de Neuchâtel n’est valable que pour l’assurance de base. Il ne peut donc pas servir à financer la complémentaire santé.
Pour rappel, les complémentaires santé sont des couvertures facultatives concernant des prestations particulières, comme les soins dentaires ou encore l’optique. Ces assurances sont payées par le biais de primes mensuelles et - puisqu’elles ne sont pas obligatoires - ne sont pas concernées par les subventions.
Cependant, si vous souhaitez trouver une complémentaire santé au meilleur prix, le service Comparea saura vous dénicher l’offre la mieux adaptée. Pour ce faire, nous étudions minutieusement vos besoins et nous vous redirigeons vers le contrat qui vous offre les meilleures couvertures tout en rentrant dans votre budget. Comparateur d’assurance gratuit, notre groupe est indépendant et n’est associé à aucun assureur.

L’assurance maladie de base, qu’est-ce que c’est ?

L'assurance maladie LAMal est le système de santé de base en Suisse. Obligatoire, elle est financée par des cotisations payées des personnes assurées. Aussi, cette assurance couvre la totalité des frais médicaux courants : les soins ambulatoires et hospitaliers, les médicaments, les vaccins et les examens médicaux. Certains autres soins (cures, psychothérapie, etc.) peuvent également être pris en charge sur prescription de votre médecin.
En outre, l’assurance maladie de base en Suisse offre une protection financière en cas de maladie ou de blessure. Ce système est géré par les caisses d’assurance maladie, qui sont des assureurs privés. Le modèle d'assurance maladie en Suisse est considéré comme l'un des meilleurs au monde. Efficace même sans complémentaire santé, il offre une très bonne couverture médicale pour la population.
Grâce au subside d’assurance maladie à Neuchâtel, les personnes aux revenus modestes ont donc la possibilité d’être bien couvertes, et ce à moindres frais.

Comment bien choisir son assurance maladie de base à Neuchâtel ?

La loi LAMal prévoit un ensemble de prestations de soin devant être incluses dans l’assurance obligatoire. Ainsi, chaque caisse d’assurance maladie propose une formule qui comprend ces couvertures. Les prestations de soins ne varient donc pas d’un contrat à l’autre : seuls les services et le montant de la prime changent.
Pour bénéficier de couvertures supplémentaires, il faut passer par une complémentaire santé.
Comparea est là pour vous aider à bien choisir votre assurance de base à Neuchâtel. En toute indépendance, notre service vous permet de comparer les offres de nombreuses caisses d’assurance en Suisse. Vous pourrez ainsi trouver l’assurance LAMal qui correspond à toutes vos attentes.

Comment sont évalués les revenus pour le subside à Neuchâtel ?

Les revenus sont évalués en fonction de l’âge, du nombre de membres de la famille et des revenus (professionnels ou non).
Pour calculer le revenu déterminant, l'administration cantonale de Neuchâtel tient d’abord compte de votre revenu effectif tel qu'il est indiqué sur le chiffre 5.5 de la déclaration fiscale courante. 30 % de la fortune effective est également prise en compte, après déduction de :
  • 4 000 francs suisses pour une personne seule
  • 8 000 francs pour un couple
  • 2 000 francs pour chaque enfant mineur à charge
D’autres déductions peuvent s’appliquer, à savoir celles des chiffres 6.4 et 5.5.
Pour les assurés qui bénéficient de rentes de retraite, de vieillesse, d’accident, militaires ou viagères, le revenu effectif est déterminé en tenant compte de l’ensemble des rentes versées.

Comment est déterminé le montant du subside à Neuchâtel ?

Le principe de fonctionnement du subside à Neuchâtel est le même que dans les autres cantons. Le montant du subside est calculé en fonction du niveau de vie et de la situation familiale de la personne.
Bien entendu, les résidents du canton de Neuchâtel ayant des revenus modestes et une famille nombreuse disposent d’un subside élevé. Les plafonds de revenus sont déterminés annuellement par le canton de Neuchâtel. À contrario, les personnes qui ont des revenus plus élevés bénéficient d’un subside plus faible.
Le canton de Neuchâtel ne dispose pas d’un calculateur officiel pour déterminer ses droits au subside. Néanmoins, de nombreux exemples sont disponibles sur le site web de l’administration cantonale. Ils vous permettront de vous situer en fonction de votre situation familiale et de vos revenus. On trouve des exemples pour des situations très diverses : un adulte qui vit seul, un adulte avec deux enfants à charge, un couple avec un enfant à charge, etc.

Exemple de fonctionnement du subside à Neuchâtel

Contrairement à d’autres cantons de Suisse, le mode de calcul du subside à Neuchâtel reste relativement complexe. Pour cette raison, comme nous l’avons évoqué, l’OCAM propose plusieurs mises en situation pour mieux en appréhender le fonctionnement. Voici quelques exemples s'appliquant à l'année 2024 :
  • Pour une personne seule ayant un revenu déterminant de CHF 27 000, le subside s'élève à 319 francs par mois
  • Pour un couple avec deux enfants à charge avec un revenu de CHF 35 000, le subside est de 531 francs / mois pour les adultes et de 116 francs / mois pour les enfants
  • Un jeune adulte sans enfants ayant un revenu déterminant de CHF 39 500 n'est pas bénéficiaire du subside
  • Pour une famille de deux adultes, un enfant et deux jeunes adultes étudiants ayant un revenu de 45 000 francs, les deux adultes bénéficieront chacun d'un subside de 319 francs / mois. L'enfant aura un subside de 116 francs / mois, et les jeunes étudiants auront chacun un subside de 394 francs / mois
  • Pour un couple ayant deux jeunes adultes étudiants à charge et un revenu de CHF 70 000, les parents ne sont pas bénéficiaires. Leurs enfants peuvent obtenir chacun un subside de 315 francs / mois.
Pour évaluer correctement vos droits, nous vous recommandons de vous rapprocher de l’OCAM de Neuchâtel.

Comment effectuer une demande de subside à Neuchâtel ?

En temps normal, les habitants du canton de Neuchâtel sont automatiquement informés lorsqu'ils ont droit au subside d'assurance maladie et que celui-ci va leur être versé. Cependant, il existe quelques cas particuliers dans lesquels l'assuré doit faire une demande de subside à Neuchâtel :
  • Les personnes ayant un revenu inférieur à CHF 15 000 par an
  • Les personnes de 18 à 25 ans qui travaillent mais n'ont pas de famille à charge
  • Les personnes adultes qui sont en formation initiale
  • Les assurés fiscalement indépendants.
Pour faire une demande de subside à Neuchâtel, 3 conditions sont toutefois à respecter :
  • Avoir souscrit une assurance LAMal (assurance maladie de base en Suisse) ;
  • Avoir 18 ans révolus
  • Ne pas avoir déjà reçu une notification d'ayant droit au subside de la part du canton.

Quels sont les documents à fournir pour la demande de subside à Neuchâtel ?

Pour effectuer une demande de subside d’assurance maladie à Neuchâtel, vous aurez besoin de 3 documents :
  • Vos justificatifs de revenus pour l'année en question
  • Une photocopie de votre carte d'identité
  • La police d'assurance maladie.
Ces documents doivent être transmis auprès de l’un des guichets régionaux. C’est également sur place que vous pourrez remplir et signer le formulaire de demande de subside à Neuchâtel. Contrairement à d’autres cantons, celui de Neuchâtel ne reçoit pas encore les démarches en ligne.

Comment renouveler son subside à Neuchâtel ?

Tout comme l'attribution de la subvention, le renouvellement du subside à Neuchâtel se fait normalement automatiquement. Ainsi, dans le cas où vous percevez les subsides d'assurance maladie et que votre situation n'a pas changé, vos droits seront renouvelés l'année suivante sans que vous n’ayez rien à faire. Une exception s'applique seulement pour les assurés fiscalement indépendants, qui doivent déposer une nouvelle demande pour chaque année.
Dans le cas où votre situation familiale ou financière a changé, il convient de vous rapprocher du guichet de l'OCAM pour obtenir les renseignements adéquats et procéder à une nouvelle demande de subside. Vous pourrez alors renouveler vos droits en toute simplicité.

Où contacter le service du subside d’assurance maladie à Neuchâtel ?

Vous avez une question sur le fonctionnement des subventions du canton de Neuchâtel ? Vous souhaitez procéder à une demande de subside à Neuchâtel ? Dans ce cas, l’idéal consiste à vous adresser directement à l'Office cantonal de l'assurance maladie de la région.
Pour contacter l'administration liée aux subsides de Neuchâtel, plusieurs possibilités existent :
  • Joindre le service téléphonique au
  • Vous rendre directement auprès de l'OCAM
  • Prendre contact via le formulaire sur le site du canton de Neuchâtel.
Alexis Milon
Mise à jour le : 01.02.2024Écrit par Alexis MilonResponsable du département assurance maladie chez Comparea.
Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.