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Tout savoir sur le modèle Telmed avec Helsana

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En Suisse, il est obligatoire de souscrire une assurance maladie. Il est possible de choisir LAMal, l’offre de base, ou de préférer une solution alternative qui peut s’avérer plus intéressante en termes de prise en charge et de services. C’est notamment ce que permet Helsana avec son assurance maladie BeneFit Plus Telmed. Quelles sont les particularités de l’offre Helsana Telmed ? Combien cette solution peut-elle coûter ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance maladie Helsana Telmed.

Assurance Maladie Suisse : le Telmed d’Helsana

Quelles sont les particularités du système Telmed ? Quelles sont les prestations assurées par Helsana dans son offre Benefit Plus Telmed ?

Quelles sont les spécificités du système Telmed ?

Le système Telmed fait partie des offres alternatives d’assurance maladie proposées aux Suisses. La principale particularité de ce système réside dans le fait que les assurés doivent impérativement suivre une procédure spécifique pour pouvoir bénéficier du plein remboursement de leurs soins. En effet, le système Telmed requiert que les assurés contactent un centre d’appel avant de se rendre chez un professionnel de santé. Ce centre d’appel est en réalité un centre de conseil médical. L’objectif de cette consultation téléphonique est :
  • De poser un premier diagnostic
  • D’orienter le patient vers le professionnel de santé adapté si cela est nécessaire ;
  • Ou de proposer directement le traitement qui convient sur délivrance d’une ordonnance.
Pour aider à la pose d’un diagnostic, il est possible d’envoyer des photos aux interlocuteurs qui sont tous des professionnels de santé.
En contrepartie, les assurés bénéficient d’une réduction sur leur prime d'assurance.

Helsana : BeneFit PLUS Telmed

Helsana, premier assureur maladie et accidents suisse, propose une offre Telmed appelée BeneFit PLUS Telmed. Elle permet de prendre en charge, partiellement ou totalement selon les cas :
  • Les séjours hospitaliers sur le territoire suisse (courts séjours, soins et traitements en division commune) ;
  • Les soins effectués en urgence à l’étranger ;
  • Le transport et le sauvetage en Suisse ;
  • Les médicaments lorsqu’ils sont prescrits par un médecin inscrit sur la liste des spécialités ;
  • Les traitements ambulatoires dans le cadre de la médecine académique, mais aussi de la médecine complémentaire ;
  • Les examens et mesures de prévention ;
  • Les moyens et appareils (cannes, lecteurs de glycémie, bas de contention, etc.) ;
  • Les examens effectués dans le cadre d’un suivi de grossesse et les mesures de préparation à l’accouchement ;
  • Les soins à domicile ou dans un centre médico-social ;
  • Les cures balnéaires.
Pour bénéficier de cette prise en charge, les assurés Helsana Telmed doivent avant toute chose se rapprocher du centre indépendant de télémédecine du groupe au 0800 800 090. Celui-ci est joignable 24 h/24 7 jours/7.

Helsana Telmed : les avantages et les inconvénients

Souscrire l’offre Telmed Helsana comporte un grand nombre d’avantages, mais aussi quelques contraintes.

Pourquoi choisir l’offre Telmed d’Helsana ?

Choisir l’assurance maladie Helsana Telmed permet de bénéficier de nombreux avantages :
  • Les assurés obtiennent automatiquement une réduction de 15 % du montant des primes de l’assurance maladie de base ;
  • Ils ont accès à un soutien médical totalement gratuit 24 heures/24, 7 jours/7  ;
  • L’ensemble des conseillers sont des professionnels de santé et peuvent, si nécessaire, s’appuyer sur des spécialistes comme des pédiatres  ;
  • Les conseils médicaux peuvent être délivrés en plusieurs langues (allemand, anglais, français et italien) ;
  • Le parcours et les traitements médicaux sont parfaitement coordonnés, évitant ainsi des consultations inutiles ;
  • Il est possible, dans certains cas, d’obtenir une ordonnance suite à la consultation téléphonique, sans avoir à se déplacer chez un médecin ;
  • Etc.

Quelles sont les limites d’Helsana Telmed ?

Le principal inconvénient de l’assurance maladie Helsana Telmed est qu’elle est contraignante. Concrètement, cela signifie que les assurés sont obligés de se rapprocher du centre d’appel indépendant de télémédecine avant de se rendre chez un médecin. Ils sont également contraints à suivre le protocole, c’est-à-dire le parcours de soin, arrêté par le téléconseiller. Sans cela, les assurés ne peuvent bénéficier de la couverture de leur assurance maladie.
À noter : en cas d’urgence, il est possible de se rendre directement à l’hôpital ou chez un professionnel de santé. Dans ce cas, il convient de se rapprocher d’Helsana, dès que possible, pour leur signaler.

Helsana Telmed : zoom sur les tarifs

L’assurance maladie, bien qu’obligatoire, peut représenter un certain coût. Quel est celui de l’assurance maladie Helsana Telmed ? Est-il possible de bénéficier de réductions de prime ? Quel est le montant des franchises ?

Combien coûte l’assurance maladie Helsana Telmed ?

Le coût de l’assurance maladie varie selon de nombreux facteurs, notamment en fonction de l’âge de l’assuré, de son lieu de résidence, etc. Il n’est donc pas possible de donner ici le coût de l’assurance maladie Helsana Telmed. Toutefois, il est important de préciser que l’adhésion à cette solution permet de bénéficier d’une réduction de prime de 15 % par rapport au tarif de l’assurance maladie de base.

Est-il possible de bénéficier d’une réduction de prime ?

Les personnes ayant de faibles ressources financières peuvent bénéficier d’une réduction de prime supplémentaire. Pour cela, il convient de se rapprocher du service compétent de son canton. Si la personne répond aux conditions, elle devra ensuite déposer un dossier qui sera examiné par l’administration cantonale dans un délai de 3 mois. En cas d’acceptation de la demande, le canton informe directement Helsana qui appliquera la réduction dès la prochaine facture et le cas échéant remboursera le trop-perçu.

Quel est le montant de la franchise ?

Quelle que soit la formule choisie, les prestations sont remboursées après déduction de la participation aux coûts légale qui regroupe la franchise, la quote-part et la participation aux frais d’hospitalisation.
Le montant de la franchise peut varier en fonction de la formule choisie. Certains soins sont également soumis à un plafond de prise en charge par an. Une fois celui-ci dépassé, il n’est plus possible de bénéficier d’une prise en charge pour ce type de prestations. C’est notamment le cas pour les transports dont la prise en charge est limitée à 500 francs suisses par année civile.
Alexis Milon
Mise à jour le : 01.02.2024Écrit par Alexis MilonResponsable du département assurance maladie chez Comparea.
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Questions les plus fréquentes

Cas d'urgence, examens gynécologiques préventifs, prestation de maternité, vaccinations, traitements dentaires.