Modèle du médecin de famille : comment fonctionne-t-il ?

En quelques clics, comparez bases et complémentaires

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 517 77 14

Le système du médecin de famille est l’un des modèles d’assurance alternatifs les plus répandus en Suisse. Il consiste à choisir un médecin généraliste comme premier interlocuteur, ce qui permet de simplifier son parcours médical et de réaliser des économies. Comparea vous aide à souscrire le contrat d’assurance le mieux adapté à vos besoins.

Comment fonctionne le modèle du médecin de famille ?

Le modèle du médecin de famille consiste à choisir un praticien responsable de ses soins médicaux. Il s’agit habituellement d’un généraliste appartenant à un réseau de médecins de famille.

Lorsqu’une personne ayant opté pour ce modèle souffre d’un problème de santé, elle doit consulter son médecin de famille en priorité. Ce dernier détermine alors s’il faut l’orienter vers un spécialiste. L’assuré ne peut donc pas consulter directement un spécialiste, sauf exception : situation d'urgence, contrôle gynécologique, soin dentaire ou examen ophtalmologique.

Le modèle du médecin de famille est une alternative au modèle standard, au modèle HMO (Heath Maintenance Organizations) ou encore au modèle Telmed.

Quels sont les avantages du modèle du médecin de famille ?

En tant qu’assuré, le modèle du médecin de famille comporte 4 avantages majeurs :

  • Ce système vous permet de réaliser d’importantes économies sur vos primes d’assurance. Parfois, l’économie peut dépasser 20 % par rapport au modèle standard ;
  • Il simplifie votre parcours médical, notamment lorsque vous ne savez pas de quelle spécialité relève votre consultation ;
  • Votre médecin de famille connaît votre mode de vie, vos antécédents médicaux et vos besoins spécifiques. Il peut donc vous prescrire un traitement mieux adapté ;
  • On trouve des médecins de famille dans toute la Suisse, y compris dans les zones rurales.

Pour l’État et la communauté médicale, l’intérêt de ce modèle est d’éviter la saturation des services. Il évite notamment qu’un praticien soit consulté pour un trouble qui ne relève pas de sa spécialité ou qui pourrait être traité par un médecin généraliste.

Modèle du médecin de famille : y a-t-il des inconvénients ?

Si le modèle du médecin de famille présente de nombreux avantages, il existe également quelques inconvénients à prendre en compte par rapport aux modèles standard ou HMO. Par exemple, dans la plupart des situations, il n’est pas possible de consulter directement un médecin spécialiste, y compris si vous êtes certain(e) d’en avoir besoin. Vous devrez nécessairement passer par votre médecin de famille en premier, ce que vous pourriez considérer comme une perte de temps.

Par ailleurs, puisque la majorité de vos traitements relèvent de la responsabilité de votre médecin de famille, l'obtention d'un deuxième avis sera généralement à votre charge. Dans le cas où vous souhaitez pouvoir choisir votre praticien en toutes circonstances, il est préférable de vous orienter vers d’autres modèles de santé. Cependant, dans la plupart des cas, le modèle du médecin de famille reste très avantageux, que ce soit sur le plan financier ou pratique.

Comment passer au modèle du médecin de famille ?

Vous souhaitez changer de caisse maladie et opter pour le modèle du médecin de famille ? Avec Comparea.ch, trouvez facilement le contrat d’assurance santé qui correspond à vos besoins. Pour vous garantir la simplicité, la transparence et le juste prix, nous vous proposons de comparer plus de 40 compagnies en seulement quelques minutes.

Comparea est un groupe totalement indépendant, qui n’appartient à aucune société d’assurance. Entièrement digital, notre service comparatif est gratuit, sans frais cachés et sans engagement. Depuis 2019, nous avons déjà accompagné plus de 15 000 clients dans leur changement d'assurance. Alors n’attendez plus, et trouvez dès maintenant le contrat adapté à toutes vos attentes.

Peut-on changer de médecin de famille ?

Dans la plupart des caisses d’assurance maladie, il est possible de changer de médecin de famille. Souvent, le changement est conditionné à une cessation d’activité de la part du praticien, ou à un déménagement de votre part. Toutefois, chez certaines compagnies telles que CSS, il est possible de changer de médecin à tout moment, à condition d’en informer l’organisme.

Que se passe-t-il si je consulte un autre médecin ?

En optant pour le modèle du médecin de famille, vous vous engagez à consulter d’abord le praticien choisi. De la même manière, vous renoncez au libre choix du médecin pour les consultations non-urgentes. C'est cet engagement qui vous permet d'obtenir une remise de prime.

De ce fait, si vous consultez un autre médecin (hors exceptions), des conséquences financières s’appliquent. Ces dernières dépendent de la caisse d’assurance maladie. Ceci dit, la plupart des organismes refusent de payer la facture du praticien lorsque vous n’avez pas contacté votre médecin de famille au préalable. Si la situation se répète, certains organismes peuvent également vous rétrograder au modèle standard.

Vous l’aurez compris : il est important de choisir son modèle d’assurance santé en toute connaissance de cause. Les experts de Comparea sont là pour vous accompagner et vous orienter vers le contrat le mieux adapté.

FAQ : Tout savoir sur le modèle HMO

+
Les caisses maladie ont généralement une liste de médecins sélectionnés. Vous n'aurez donc pas le choix de celui-ci.
+
En cas de soucis de santé, vous êtes tenus de consulter en premier lieu votre médecin de famille. Dans le cas contraire, la caisse maladie se réserve le droit de ne pas prendre en charge les prestations perçues.
Voir aussi
               

Et si bien s'assurer était devenu si simple ?

En 3 minutes, sans inscription & sans engagement

Comparateur de prix
Mockup résultat du comparateur d'assurance maladie Comparea