Comment assurer une voiture de prestige ?

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

Qu'il s'agisse d'une voiture de luxe ou encore d'une voiture de collection, l'assurance d'une voiture de prestige revêt une importance capitale. Il est tout à fait légitime d'exiger les meilleures garanties, quand on dispose d'une voiture de valeur.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir toutes les garanties incontournables, pour être bien protégé en cas de sinistre. Que le conducteur soit responsable ou non, il existe des solutions dédiées. On peut même réaliser quelques économies, en connaissant certaines astuces.

Qu’est-ce qu’une voiture de prestige ?

Avant toute chose, définissons ce qu'est une voiture de prestige. Il peut s'agir de :

  • Voitures de luxe,
  • Véhicules de sport,
  • Voitures de collection.

C'est à l'assureur que revient l'appréciation de la valeur du véhicule au moment où il formule son offre d'assurance auto.

La voiture n'entre pas dans les cases d'une voiture de prestige, mais qu’elle dispose d'une valeur sentimentale particulière pour vous, n'hésitez pas à l'indiquer à l'assureur. Vous pourrez par exemple éventuellement obtenir une meilleure couverture en cas de dommage total.

Comment assurer une voiture de prestige ?

Les obligations légales en matière d'assurance de voiture haut de gamme sont les mêmes que pour n'importe quelle autre voiture. En revanche, certaines garanties peuvent faire toute la différence, pour vous permettre de profiter de bons remboursements en cas de sinistre.

La responsabilité civile : un niveau de garantie insuffisant

En Suisse, il est exigé à tous les propriétaires d'un véhicule, mais aussi aux locataires, de disposer au moins d'une responsabilité civile. Cette dernière permet de couvrir l'assuré, lorsqu'il cause des dommages au tiers. Il s'agit par exemple de prendre en charge à la place de ce dernier, les éventuels dommages corporels ou matériels causés.

En cas de sinistre, la valeur importante associée au véhicule de prestige semble nécessiter une couverture plus importante. En effet, lorsqu'on ne souscrit qu'à une responsabilité civile, aucun remboursement n'est prévu pour le véhicule du conducteur lorsqu'il est responsable d'un accident.

Par ailleurs, ce niveau de garantie ne permet pas non plus de remboursement, lorsque des éléments extérieurs détériorent le véhicule. Aucune prise en charge n'est prévue en cas d'intempéries ou de vol.

La casco complète : un minimum pour une voiture de prestige

Le minimum pour assurer une voiture de luxe semble donc être la casco complète. Elle comprend :

  • La casco partielle : un niveau d'assurance selon lequel la voiture est garantie contre les éléments extérieurs comme le vol, les incendies, le bris de glace, les collisions avec les animaux ou encore les intempéries.
  • La casco collision : qui permet au conducteur d'être couvert quand il est lui-même responsable d'une collision, entraînant des dommages matériels sur la voiture ou des dommages corporels pour lui.

L'assurance peut aussi comprendre les garanties dommage parking, en cas de dégradation du véhicule.

L’assurance face au dommage total

Une option doit particulièrement attirer l'attention des propriétaires d'une voiture haut de gamme. Il s'agit des garanties en cas de dommage total. Pour rappel, il s'agit du cas dans lequel la voiture ne peut pas être réparée, soit parce que les réparations sont trop chères, soit parce qu'elles sont techniquement impossibles.

Pour les propriétaires d'une voiture de luxe ou encore d'une voiture de collection, il est impératif de disposer de bons remboursements, en cas de sinistre entraînant un dommage total.

Quand l'assurance ne prévoit qu'un remboursement partiel de la valeur vénale de la voiture, la perte peut être importante sur ce type de véhicule.

Les garanties spécifiques aux voitures de collection

Certains assureurs proposent aussi des garanties visant directement les voitures de collection. Il s'agit alors de conserver leur valeur en cas de sinistre, en prévoyant les réparations adéquates.

Les véhicules de collection nécessitent généralement des pièces d'origine difficiles à trouver et coûteuses. Il est important pour les propriétaires de ce type de voiture de trouver un assureur prêt à financer des réparations.

Par ailleurs, il peut être utile de vous assurer que votre contrat d'assurance auto vous permet de choisir vous-même votre garage. En général, les propriétaires de voiture de collection connaissent des garagistes spécialistes, susceptibles d'effectuer des réparations sur leur véhicule dans les règles de l’art.

L’assistance et le dépannage

L'assistance et le dépannage ne sont pas toujours compris dans les contrats d'assurance. Pour une voiture de prestige, il est absolument impératif de pouvoir disposer de ce type de service. Cela permet notamment de pouvoir transporter le véhicule dans de bonnes conditions jusqu'à un garage en cas de problème.

Combien coûte une assurance voiture de luxe ?

L'assurance de voiture de luxe en Suisse est un créneau dont se sont saisis la plupart des compagnies d'assurance. Il est donc possible de mettre en concurrence les différents acteurs du marché, pour obtenir les meilleures garanties au meilleur prix.

Le calcul de la prime pour une assurance voiture haut de gamme

Pour une assurance de voiture haut de gamme comme pour une voiture classique, l'assureur se base sur les mêmes données, pour fixer le prix de la prime.

La valeur de la voiture doit d'abord être évaluée. Cela permet à l'assureur d'évaluer ce qu'il pourrait avoir à payer en cas de sinistre, en termes de réparation par exemple.

L'utilisation du véhicule influence aussi fortement le prix de l'assurance. On va par exemple s'intéresser à l'endroit où est garé le véhicule, au nombre de kilomètres effectués chaque année ou encore à la fréquence d'utilisation par l'assuré.

Le profil du conducteur va enfin être étudié avec attention. A-t-il déjà eu des sinistres responsables ? Quel est son âge, son sexe ? Ce sont autant de questions qui vont permettre de déterminer le tarif.

Pourquoi payer plus cher pour une assurance voiture de luxe ?

La plupart du temps, les assurances pour les voitures de luxe coûte plus cher car :

  • La puissance peut être plus importante,
  • Les pièces sont plus rares ou plus coûteuses,
  • Les frais de réparation en cas de dommages matériels sont plus importants,
  • La valeur globale du véhicule à assurer est supérieure à celle d'un véhicule lambda.

En bref, plus le risque financier est important pour l'assureur, plus cela va se répercuter sur le prix de la prime.

Comment faire baisser le prix de l’assurance auto ?

Certains réflexes peuvent néanmoins permettre de faire baisser le prix de l'assurance auto. Vous pouvez par exemple :

  • Renoncer à certaines garanties comme casco collision,
  • Conduire prudemment pour ne pas avoir de sinistre responsable et éviter un malus,
  • Choisir des véhicules européens, pour lesquels les pièces détachées sont plus accessibles,
  • Comparer les devis de plusieurs assureurs,
  • Choisir une voiture moins chère.

Faut-il faire appel à un courtier en assurance pour une voiture de luxe ?

Il peut effectivement être pertinent de faire appel à un courtier en assurance, quand on souhaite assurer une voiture de luxe ou une voiture de collection. Ce dernier va éplucher les offres des assureurs, pour dénicher les meilleures garanties. Il est aussi susceptible de négocier les meilleurs tarifs.

Le courtier en assurance automobile est susceptible d'obtenir de meilleures conditions, qu'avec l'utilisation d'un simple comparateur d'assurance. Il épargne aussi les différentes démarches administratives dont doivent se charger ceux qui recherchent eux-mêmes leur assurance auto.

Location ou achat de voiture haut de gamme : quelle assurance ?

Pour une personne qui achète un véhicule de prestige, la seule obligation légale est de souscrire à une responsabilité civile.

En matière de location, la plupart des compagnies de location imposent un niveau de garantie supérieur. Il est généralement incontournable de disposer d'une casco complète. Si vous souhaitez prendre une voiture de luxe en leasing, vous ne serez donc pas libre du niveau de garantie. Le loueur peut même vous imposer certaines options, comme l'assistance ou encore la garantie dommage parking.

Peut-on assurer une voiture de luxe en jeune conducteur ?

L'assurance d'un véhicule de prestige au nom d'un jeune conducteur peut-être difficile, mais elle n'est pas impossible en Suisse.

L’assurance au nom du jeune conducteur

Il est possible de trouver des compagnies d'assurances qui prennent en charge l'assurance auto d'une voiture de luxe pour un jeune conducteur. Il faut néanmoins s'attendre à une prime d'assurance importante, qui prend en compte le manque d'expérience du conducteur sur la route.

L’assurance au nom des parents

Pour pouvoir payer moins cher dans les premières années de conduite, il est possible d'assurer la voiture au nom des parents. Le conducteur sera alors désigné comme conducteur secondaire du véhicule. Attention, avec ce type d'opération, le jeune conducteur ne cumule pas de bonus, ce qui pourrait lui permettre d'assurer sa voiture à un tarif plus attractif.

Les meilleures assurances pour une voiture de luxe en Suisse

Pour vous permettre de trouver la meilleure assurance de voiture de luxe en Suisse, nous avons analysé les offres de plusieurs assureurs.

Generali : un assureur reconnu en matière d’assurance véhicule de prestige

Generali fait tout d'abord partie des assureurs les plus en vue, quand il s'agit d'assurer un véhicule de prestige. La compagnie propose effectivement des garanties très complètes, avec des franchises raisonnables.

Côté des marchés administratifs, Generali marque des points avec la possibilité de souscrire en ligne. Les clients semblent généralement satisfaits de l'accompagnement proposé par cette compagnie.

Les formules d’Axa pour les voitures haut de gamme

AXA propose aussi des formules d'assurance auto idéales pour une assurance de voiture de luxe. On note néanmoins des franchises qui peuvent être importantes, notamment en cas de collision responsable pour l'assuré.

Les options proposées peuvent être très complètes, avec une protection du bonus, les dommages parking ou encore une assurance pour les objets emportés.

L'assureur dispose de son propre réseau de garage, en cas de réparation. Il reste néanmoins possible de choisir librement son garagiste, moyennant une éventuelle surprime.

Bâloise : un assureur jeune conducteur pour les voitures de luxe

Bâloise fait aussi partie des assureurs auprès desquels il est pertinent de faire un devis pour assurer une voiture de luxe. On pourra compter sur toutes les garanties attendues pour ce type de véhicule, avec des formules très complètes.

Les tarifs présentent un excellent rapport qualité-prix. Il faut néanmoins prendre en considération les franchises importantes pour la responsabilité civile et la casco collision.

Elvia et ses garages partenaires

Elvia est une compagnie d'assurances du groupe Allianz. On retrouve donc des garanties de première qualité, avec la possibilité de disposer de toutes les options nécessaires pour assurer une voiture de luxe.

L'avantage de cette compagnie est de proposer des tarifs attractifs. En revanche, les franchises sont élevées en cas de sinistre responsable.

La casco partielle offre une excellente protection, sans avoir besoin de verser de franchise.

Les assurances de TCS

Enfin, nous ne pouvions pas rédiger cet article sans évoquer les formules proposées par la compagnie d'assurances TCS. Cette dernière propose de l'assurance automobile pour les véhicules de luxe.

Elle paraît particulièrement indiquée pour les jeunes conducteurs. Elle propose des cours de perfectionnement à la conduite, qui permettra à ces derniers d'avoir plus d'assurance sur la route. Ceux qui les suivent pourront éventuellement profiter d'un meilleur tarif, sur leur prime d'assurance auto.

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi