Assurance responsabilité civile : la garantie obligatoire en Suisse

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

Tous les automobilistes suisses doivent disposer d'une assurance auto. Il existe un minimum de garantie à souscrire, pour protéger les tiers en cas de dommage responsable. Notre équipe vous propose de partir à la découverte des contrats d'assurance responsabilité voiture. Ils représentent une solution économique, pour qui veut s'assurer à petit prix. Ils peuvent aussi être assortis d'autres garanties, notamment pour obtenir un remboursement en cas d'accident responsable ou causé par des éléments extérieurs.

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile est une garantie incontournable en matière d'assurance auto. Elle est souvent confondue à tort avec la responsabilité civile privée.

À quoi sert la responsabilité civile ?

La responsabilité civile sert à couvrir le propriétaire d'une voiture en cas d'accident dont il est responsable. S'il cause des dommages à une personne, l'assureur prendra en charge les éventuels dommages corporels ou matériels à payer.

La responsabilité civile est un bon investissement, puisque les montants à payer en termes de réparation peuvent être importants.

Par ailleurs, il est important de souligner que cette responsabilité civile ne s'applique qu'à la voiture. Les dommages causés sans que le véhicule ne soit en cause ne seront donc pas pris en charge.

La garantie minimum pour assurer une voiture

En Suisse, l'assurance de responsabilité civile est la garantie minimum dont doit disposer une personne propriétaire d'un véhicule. Cela permet de s'assurer qu'en cas de dommage causé à un tiers, ce dernier sera indemnisé, indépendamment des moyens du responsable.

Rouler sans assurance relève du pénal. Ceux qui choisissent de rouler sans assurance responsabilité civile automobile s'exposent à 3 ans de prison ferme. Souvent proposé à quelques dizaines de francs par mois, il y a donc tout intérêt à souscrire à ce type de contrat.

La différence entre RC voiture et RC privée

La responsabilité civile automobile peut être confondue avec la responsabilité civile privée. Ce second contrat sert à garantir les particuliers, quand ils causent des dommages à un tiers, au quotidien. Il ne se substitue pas à une responsabilité civile automobile, en cas d'accident.

En d'autres termes, même si vous disposez déjà RC privée, il faudra souscrire à une assurance propre à la conduite de véhicule.

Quelle responsabilité civile paye en cas de dommage ?

Pour que vous compreniez le fonctionnement de la responsabilité civile automobile, voici quelques cas auxquels vous pourriez être confronté.

L’assuré est responsable du dommage

Admettons qu'un conducteur A, qui ne respecte pas une priorité sur la route, emboutisse la voiture d'un conducteur B. On considère que le conducteur A est responsable du dommage. Sa responsabilité civile va donc servir à couvrir le conducteur B, s'il y a des réparations sur sa voiture ou des dommages corporels à indemniser.

Si le conducteur A ne dispose pas d'autres garanties sur son contrat, il ne recevra aucune indemnisation.

Soulignons aussi le fait que s'agissant d'un sinistre responsable, le conducteur a peut se voir appliquer un malus par son assureur. Il est donc possible que sa prime d'assurance soit plus chère, pour les années à venir.

Un autre conducteur est responsable du dommage

Admettons qu'à l'inverse, ça soit le conducteur B qui soit responsable de l'accident. Ici, c'est la responsabilité civile voiture du conducteur B qui va devoir indemniser le conducteur A.

Aucun malus ne sera appliqué pour le conducteur A.

Une autre personne est responsable du dommage

Il est aussi possible qu'un automobiliste ait subi un dommage, de la part d'une personne qui n'est pas à bord d'une voiture. On peut par exemple imaginer un piéton qui raye une voiture sans le faire exprès. Ici, notre piéton ne peut pas compter sur une responsabilité civile pour indemniser le conducteur du véhicule.

En revanche, si ce dernier a souscrit une responsabilité civile privée, il pourra éventuellement compter sur ce contrat pour indemniser le préjudice subi par le conducteur.

Personne n’est responsable du dommage

Dans certains cas, personne n'est responsable du dommage subi par une voiture. Par exemple, en cas d'intempéries, personne ne pourra faire jouer une quelconque responsabilité civile pour indemniser les dégâts subis par la voiture.

C'est ici que la souscription à des garanties complémentaires prend tout son sens. Il s'agit véritablement de ne pas être assuré que pour pouvoir rembourser les dommages causés à des tiers.

Quelles sont les autres garanties en assurance auto Suisse ?

Voici donc les autres garanties qui peuvent être souscrites par un automobiliste en Suisse.

La casco partielle pour les éléments extérieurs

La casco partielle est un niveau de garantie qui permet aux propriétaires du véhicule d'être garanti contre les dommages provenant de causes extérieures. Ainsi, si le véhicule est dégradé par des intempéries, une collision avec un animal, ou encore qu'il est volé ou incendié, l'assurance pourra proposer une indemnisation.

La casco collision en cas d’accident responsable

La casco collision permet quant à elle au conducteur d'être indemnisé lorsqu'il est lui-même responsable d'une collision. Outre le fait que responsabilité civile rembourse la victime du sinistre, le conducteur responsable pourra lui aussi compter sur une indemnisation, notamment si des réparations sont à prévoir sur sa voiture.

Combien coûte une assurance responsabilité civile ?

L'assurance de responsabilité civile est la seule garantie obligatoire. Il est donc possible de ne souscrire qu'à cette partie de l'assurance automobile. Il s'agit d'une bonne solution pour avoir une assurance voiture pas chère.

Le calcul de la prime pour une assurance minimum

Le calcul de la prime d'assurance dépend de plusieurs facteurs. L'assureur va tout d'abord prendre en compte le profil de l'assuré, en se renseignant sur son âge, son temps de permis ou encore ses antécédents sur la route.

La voiture va aussi être prise en compte. Même si avec une simple responsabilité civile, aucune indemnisation ne sera proposée pour le véhicule en cas d'accident responsable, cette donnée est importante. On va par exemple pouvoir évaluer la puissance de la voiture, pour calculer le risque auquel s'expose l'assureur en choisissant d'assurer son propriétaire.

Les prix de départs pour une assurance auto

Le prix dépend généralement du type de véhicule et du profil de l'assuré. En règle générale, il est possible de s'assurer avec une simple responsabilité civile automobile, dans des tarifs démarrant entre 30 et 40 francs par mois.

C'est donc une solution économique, pour ceux qui n'ont pas les moyens de souscrire à un niveau de garantie plus élevé.

Par ailleurs, il est toujours conseillé d'effectuer des devis auprès de plusieurs compagnies d'assurances. Cela permet de comparer les prix, mais aussi les garanties que vous pouvez obtenir dans votre budget. La possibilité de bénéficier d'une assistance est par exemple un véritable atout en cas de panne ou d'accident. Vous devez aussi impérativement prendre connaissance de la franchise à payer en cas d'accident responsable.

Notre sélection des meilleurs assureurs pour une responsabilité civile

Si vous êtes à la recherche d'une assurance responsabilité civile voiture, voici quelques assureurs qui pourraient vous accompagner.

Les petits prix signés Smile

Smile est une solution d'assurance auto en ligne qui permet de trouver des solutions pas chères. Il sera possible d'être assuré pour moins de 40 francs par mois.

L'assuré aura le choix entre une responsabilité civile sans franchise, ou avec 500 francs de franchise. Cette seconde option permet de faire encore baisser le prix de la prime.

Par ailleurs, on souligne la simplicité des démarches administratives pour souscrire à un contrat auprès de cette compagnie d'assurances.

Les solutions d’assurance Helvetica

Helvetica propose aussi des solutions économiques, avec une responsabilité civile disponible à partir de seulement 33 francs par mois. Ce tarif prend en compte la possibilité de bénéficier d'un rabais de 10 %, pour une souscription en ligne.

La protection pour faute grave est incluse, de même qu'une protection du bonus d'une durée d'un an, et une responsabilité civile sans franchise. Il s'agit donc d'une très bonne alternative pour une personne à la recherche d'une assurance pas chère.

Axa et ses contrats sur-mesure

AXA propose une entrée de gamme pour une responsabilité civile voiture à seulement 32 francs par mois. L'assurée devra néanmoins s'acquitter systématiquement d'une franchise de 500 francs en cas d'accident dont il est responsable.

On souligne toutefois que la protection pour faute grave et la protection du bonus sont incluses dans le contrat.

Les contrats avec des garanties supérieures sont présentés avec un rapport qualité-prix intéressant. On pourra donc éventuellement souscrire à une casco partielle ou une casco complète, sans dépasser son budget.

Allianz propose aussi la responsabilité civile

Allianz propose une responsabilité civile automobile à un tarif supérieur. Il faudra au minimum débourser 51 francs, pour pouvoir prétendre à une assurance auto auprès de cette compagnie. En revanche, le conducteur pourra compter sur une assistance en cas d'accident, incluse dans le tarif.

Generali : un assureur au service client irréprochable

Pour finir, Generali propose une offre à 30 francs par mois, pour une assurance responsabilité civile automobile. Or, la franchise en cas d'accident responsable s'élève à 1000 francs.

Nous nous devions tout de même de citer cette compagnie d'assurances, pour ces tarifs attractifs. Son service client réactif est aussi un véritable atout, qui parvient à convaincre de nouveaux clients chaque année.

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi