Dépannage auto en Suisse : comment ça marche ?

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

Quand on tombe en panne sur la route, le dépannage auto permet de remorquer le véhicule jusqu'à un garage, ou encore de bénéficier d'une réparation sur place. En Suisse, il est possible que l'assurance auto prévoie une option de dépannage auto ou d'assistance. Dans cet article, nous vous proposons un décryptage de ces différentes options, et de ce qu'elles peuvent permettre en cas de panne. Les quelques lignes qui suivent devraient vous permettre de savoir si vous souhaitez souscrire à une telle option.

L’assurance dépannage auto : utile ou pas ?

Il est important de bien comprendre ce qu'est l'assurance dépannage auto, pour savoir si elle peut vous être utile quand vous roulez sur les routes suisses ou à l'étranger.

Qu’est-ce qu’une assurance dépannage auto ? 

L'assurance dépannage permet de déclencher une assistance en cas de panne du véhicule. Le contrat peut prévoir plusieurs options, comme le remorquage du véhicule ou encore le dépannage du véhicule sur place.

Notre conseil, c'est de bien vérifier le périmètre dans lequel l'assurance dépannage est susceptible de fonctionner. Il est par exemple possible que votre contrat d'assurance auto Suisse ne vous couvre pas à l'étranger.

Quelle différence entre assistance et dépannage ? 

L'assistance est une garantie plus globale que l'assurance dépannage auto. Elle permet de venir en aide à un assuré, en cas de panne, d'accident ou de perte des clés. Vous l'aurez compris, l'assistance peut donc comprendre une assurance dépannage auto.

Pourquoi souscrire une assurance dépannage ?

L'assurance dépannage peut tout d'abord vous permettre de faire de précieuses économies. Cela vous évite d'avoir à payer une dépanneuse, ainsi que les réparations de votre voiture sur vos propres deniers. En effet, l'assureur prend en charge le dépannage de la voiture quand vous souscrivez à ce type d'option.

Par ailleurs, c'est à l'assureur que revient l'organisation du dépannage. Cela vous allège donc cette charge, dans une période souvent stressante, quand votre véhicule est en panne au bord de la route.

L’assurance dépannage à l’étranger

L'assurance dépannage est d'autant plus pertinente, si vous souhaitez partir à l'étranger avec votre véhicule. Vous pourrez joindre directement votre assureur, pour qu'il organise le dépannage du véhicule, via les dépanneurs du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous ne serez donc pas confronté à la barrière de la langue ou encore à des problématiques d'organisation.

Si la prise en charge peut être plus coûteuse qu'en Suisse, elle sera aussi prise en charge par votre assureur, si votre contrat prévoit une assurance dépannage auto à l'étranger. 

Combien coûte un dépannage sans assurance ?

Le simple remorquage de votre voiture en panne jusqu'à un garage peut coûter 300 francs. Dans ce tarif, la réparation de la voiture n'est pas non plus prise en compte. Des frais importants peuvent donc encore venir s'ajouter, après avoir simplement payé le transport de votre véhicule.

Combien coûte l’assurance dépannage auto ?

En principe, il faudra payer entre 40 et 100 francs supplémentaires par an, sur son assurance auto, pour profiter de l'assurance dépannage. La somme est plutôt dérisoire, comparée à ce que peut coûter une panne, quand on ne dispose pas de ce type de garantie.

Le montant peut fortement varier d'une compagnie d'assurances à une autre. Certaines d'entre elles prévoient même une inclusion de cette garantie, à partir d'un certain niveau d'assurance. 

L’assurance dépannage est-elle incluse dans mon contrat ?

Voici un décryptage des niveaux d'assurance en Suisse, pour vous permettre de savoir simplement si vous disposez de l'assurance dépannage auto dans votre contrat. Cela vous permettra peut-être de pouvoir y souscrire, si vous ne l'avez pas.

L’assurance dépannage auto est-elle obligatoire ?

En Suisse, la seule assurance auto obligatoire est la responsabilité civile. Elle permet l'indemnisation des tiers en cas de sinistre responsable. L'assureur va prendre en charge le dépannage du véhicule du tiers ayant subi un dommage, ces réparations ou encore des dommages corporels.

En revanche, l'assurance dépannage auto est une option qui n'est pas obligatoire. Vous pouvez donc rouler sur les routes suisses, sans y avoir souscrit. Vous devrez néanmoins payer votre dépannage, et notamment le remorquage du véhicule, si vous êtes en panne au bord de la route.

Les niveaux d'assurance en Suisse

Pour profiter de garanties supplémentaires, il existe d'autres niveaux d'assurance qu'une simple responsabilité civile. La casco partielle permet par exemple d'être garanti face au sinistre causé par des éléments extérieurs. Il sera par exemple possible de profiter d'une indemnisation en cas de collision avec un animal ou encore en cas de grêle sur la carrosserie.

Pour être couvert en cas d'accident responsable, c'est une casco collision qu'il faut avoir souscrit dans son contrat.

Certaines compagnies d'assurances prévoient que pour la souscription à l'un de ces deux niveaux d'assurance, l'assurance dépannage auto est incluse. Il est donc possible que votre contrat vous protège, même si vous n'avez pas souscrit à cette option. N'hésitez pas à vous tourner vers votre assureur, pour connaître votre couverture en la matière.

L'assistance et le dépannage comme option

Si vous n'êtes pas couvert, vous avez souvent la possibilité de souscrire à l'assistance et au dépannage en option. Votre assureur peut vous conseiller, pour savoir quelle est la formule la plus en accord avec vos besoins. Que vous partiez à l'étranger, ou que vous ne rouliez que dans un périmètre restreint autour de chez vous, la garantie peut être adaptée.

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi