Tout ce qu’il faut savoir que l’assurance de camping-car

En quelques clics, trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

L'assurance de camping-car implique d'autres problématiques qu'une simple assurance voiture. S'il est important d'être assuré pour les dommages que l'on cause aux autres, le propriétaire d'un tel véhicule peut aussi choisir d'autres options. S'assurer contre les éléments extérieurs ou encore profiter d'une garantie pour les choses que l'on transporte, les possibilités sont nombreuses. Notre équipe vous emmène à la découverte de toutes les choses à savoir, en matière d'assurance de camping-car. Vous verrez qu'il est parfois possible de faire de bonnes affaires, en ayant les bons réflexes.

Quelle garantie pour assurer un camping-car en Suisse ?

Voici quelques exemples des garanties auxquelles vous pourriez souscrire, pour une assurance de camping-car.

L’assurance pour les étrangers qui traversent la Suisse en camping-car

Si vous lisez cet article, vous n'êtes peut-être pas Suisse. Pour les voyageurs qui souhaitent traverser la Suisse en camping-car, sachez que seule la responsabilité civile est obligatoire. Elle permet de garantir les autres en cas de dommage causé par le conducteur du camping-car.

Il est impératif de disposer au moins de ce type d'assurance pour traverser la Suisse. Sans cela, le conducteur s'expose à 3 ans d'emprisonnement, en cas d'accident responsable.

La responsabilité civile automobile pour les suisses

Pour les Suisses propriétaires d'un camping-car, il faudra au moins souscrire à ce qu'on appelle la responsabilité civile automobile. Il s'agit ici aussi de protéger les tiers pouvant être victime d'un sinistre causé par le conducteur du camping-car.

Attention, cette dernière ne doit pas être confondue avec la responsabilité civile privée. Si vous disposez déjà de ce type de contrat, il faudra tout de même souscrire à l'assurance responsabilité civile auto. La RC privée ne couvre pas en cas d’accident de la route.

Par ailleurs, il est important de souligner que les conducteurs qui se contentent de cette garantie n'auront aucun remboursement s'ils sont responsables d'un sinistre, ou si le dommage provient d'une cause extérieure qui n'est pas une tierce personne.

La casco partielle pour un camping-car

Pour profiter d'une couverture plus large, il est possible d'accéder au niveau d'assurance de la casco partielle. Selon cette dernière, le conducteur est couvert pour les dommages qu'il subit, lorsqu'ils proviennent d'éléments extérieurs.

Il sera ainsi possible d'être couvert en cas de dégât sur le véhicule pour intempéries, collision avec un animal ou bris de glace. Cette garantie fonctionne aussi en cas de vol ou d'incendie du véhicule.

Notez que pour le vol, il faut généralement compter 30 jours pour que l'assurance considère qu'il y a dommage total, et que l'on déclenche un éventuel remboursement.

La pertinence d’une casco collision

Pour obtenir ce qu'on appelle une couverture casco complète, il faut ajouter une casco collision. Cette dernière assure le conducteur pour les collisions dont il est responsable. Il sera donc éventuellement possible de recevoir une indemnité, concernant des réparations à effectuer sur la voiture. L'assurance peut aussi prendre en charge des dommages corporels.

La complémentaire effets personnels emportés

En matière d'assurance auto, il est aussi possible d'assurer les effets personnels emportés. Cette garantie est d'autant plus pertinente quand il s'agit d'assurance de camping-car. Elle pourra couvrir les objets utilisés à l'intérieur de ce dernier, comme la vaisselle, l'électroménager ou encore les différents aménagements.

Si vous choisissez de souscrire à cette option, veillez à bien vérifier la cohérence des montants assurés, en fonction de la valeur des effets personnels. Vous devez aussi impérativement disposer des factures des objets pour lesquels vous aimeriez être indemnisé en cas de sinistre.

La garantie dommages propres

La garantie dommage propre est aussi pertinente pour un camping-car. Permet de garantir le propriétaire en cas de dommage qu'il se cause à lui-même. Par exemple, si un incendie est déclenché, à cause d'une mauvaise utilisation de l'électroménager, l'assurance pourra proposer une prise en charge.

Le dommage peut aussi être beaucoup plus classique, comme le fait de rayer son propre camping-car.

L'assistance et la mise à disposition d’un véhicule de prêt

La plupart du temps, le camping-car est utilisé pour les vacances. Il est donc fort possible qu'en cas de panne ou d'accident vous soyez loin de chez vous. La souscription à une option d'assistance permet de remorquer le véhicule jusqu'à un garage.

Le prêt d'un véhicule pourra permettre aux occupants du camping-car de pouvoir continuer à se déplacer. Que vous soyez dans votre pays ou à l'étranger, cela semble nécessaire. Vous n'aurez pas à payer la location d'une voiture qui peut être coûteuse.

La protection contre les sinistres à l’étranger

En tant que Suisse, vous pouvez aussi souscrire à une assurance en cas de dommage à l'étranger. Cette garantie vous assure, même si la législation du pays dans lequel vous vous rendez n'impose pas de responsabilité civile à l'ensemble des conducteurs. Cela signifie que si vous subissez un dommage, et que le conducteur ne dispose pas de responsabilité civile, vous serez indemnisé par votre propre assurance.

Attention, toutes les compagnies ne proposent pas ce type de garantie. Il peut néanmoins être intéressant de s'en doter, si vous souhaitez partir en voyage par-delà les frontières suisses.

Comment trouver une assurance de camping-car pas chère ?

Il existe plusieurs méthodes pour trouver une assurance de camping-car pas cher.

Comprendre le calcul de la prime

Avant toute chose, le calcul de la prime d'assurance prend en compte plusieurs éléments comme :

  • Le camping-car à assurer : sa valeur, sa puissance… Etc.
  • Le profil de l’assuré : son âge, son sexe, son nombre d’années de permis… Etc.
  • Les antécédents du conducteur sur la route.

Tous ces éléments vont permettre à l’assureur d’évaluer le risque qu’il prend en choisissant d’assurer le camping-car.

Comparer les devis des assureurs

Pour trouver l'assurance de camping-car la moins chère, il reste conseillé de comparer plusieurs devis. En plus des prix, il faudra aussi analyser les garanties offertes par la proposition de la compagnie d'assurances.

Pour faciliter votre travail de recherche, vous pourrez compter sur les comparateurs d'assurance en ligne. Ils permettent d'obtenir en quelques clics les tarifs de plusieurs assureurs, ainsi que toutes les options comprises.

Par ailleurs, il reste important de faire des devis auprès d'autres assureurs régulièrement. La mise en concurrence des compagnies peut vous faire faire des économies. Le changement d'assureur est souvent simple en termes d’administratif.

Influencer le prix de la prime

Pour faire baisser le prix de la prime, l'assuré peut :

  • Choisir un camping-car avec une puissance plus faible,
  • Acheter un camping-car d'occasion,
  • Privilégier les marques européennes, pour lesquelles les pièces de rechange sont moins chères,
  • Avoir un bon comportement sur la route pour avoir un bonus important.

Quel assureur pour une assurance de camping-car ?

Nous avons choisi de sélectionner deux assureurs qui peuvent vous proposer des assurances intéressantes pour un camping-car.

TCS : des assurances pensées pour le camping-car

TCS propose l'Assurance de camping-car jusqu'à 7,5 tonnes. Nous avons sélectionné cette compagnie, pour sa capacité à proposer des tarifs attractifs, pour les personnes ayant déjà une voiture assurée chez eux.

Vous pourrez par ailleurs profiter de quelques options intéressantes, comme la possibilité d'un remboursement complet en cas de dommage total.

Allianz : un groupe référence en Suisse

Allianz est aussi un groupe qui propose des assurances spécifiquement étudiées pour les camping-cars. Vous retrouverez notamment des options intéressantes, comme l'assurance des choses transportées, la protection du bonus ou encore la protection contre les sinistres à l'étranger.

Antoine Léger responsable du département assurance non-vie chez Comparea.ch

Écrit par Antoine Léger - Responsable du département assurance non-vie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi