Quelle prise en charge avec la LAMal en cas de frais optiques ?

En quelques clics, comparez bases et complémentaires

Lien notation comparateur santé
Intéressé par une offre ?
Soyez rappelé :
Ou contactez-nous :022 518 71 42

Quels sont les frais couverts par l'assurance de base pour les lunettes et lentilles ?

L’assurance de base (LAMal) rembourse jusqu’à 180 francs pour les lunettes ou lentilles et ce, jusqu’à 18 ans. Au-delà, l’assurance de base ne prend plus en charge les frais de lunettes ou de lentilles, sauf en cas de maladie.

Avant 18 ans, l’assurance de base rembourse jusqu’à 180 francs dans le cas d’une prescription d’un ophtalmologue. Une prise en charge est également possible dans le cas d’une recommandation d’un opticien si une adaptation légère est nécessaire.

Après 18 ans, l’assurance de base ne prend plus en charges les frais liés aux lunettes ou lentilles sauf en cas de maladie comme pour une dégénérescence musculaire liée à l’âge (ou DMLA) ou pour des pathologies musculaires (diabète, cataracte ou glaucome etc.)

Que couvre l'assurance de base en cas de maladie ?

En cas de maladie, l’assurance maladie de base prend en charge jusqu’à 180 francs par année et par œil. Il sera dans ce cas nécessaire de fournir une prescription médicale d’une spécialiste précisant la pathologie du patient.

A noter que dans le cas de lunettes, la monture reste à la charge du patient.

Comment couvrir mes frais pour les lunettes et lentilles ?

Il est évident que l’assurance maladie de base présente des lacunes en termes de remboursement lunettes/lentilles bien que les frais soient souvent élevés. L’assuré à néanmoins la possibilité de souscrire à des assurances complémentaires couvrant les frais d’optique.

Ces assurances complémentaires proposent des prises en charges annuelles ou tous les 3 ans.

Attention toutefois dans le choix de votre assurance complémentaire. Il est important de choisir une offre adaptée à vos besoins tout en respectant votre budget.

FAQ : En savoir plus sur les remboursements des lunettes

+
Avant 18 ans, l'assurance de base rembourse les frais optiques jusqu'à 180 francs sous prescription médicale. Après 18 ans, l'assurance maladie rembourse uniquement les frais optiques dans le cas d'une maladie jusqu'à 180 francs par oeil.
+
L'assurance de base ne rembourse pas les opération des yeux au laser. Cependant, des couvertures sont possibles via des assurances complémentaires.
Alexis Milon responsable du département hypothèque chez Comparea.ch
Mise à jour le : 22/11/2023 à 18h52

Écrit par Alexis Milon - Responsable du département assurance maladie chez Comparea. Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Voir aussi
               

Et si bien s'assurer était devenu si simple ?

En 3 minutes, sans inscription & sans engagement

Comparateur de prix
Mockup résultat du comparateur d'assurance maladie Comparea