Logo

Quelle prise en charge avec la LAMal en cas de frais optiques ?

5

670+ avis clients sur Google

Avis Home Highlight
Sommaire
0 min

Quels sont les frais couverts par l'assurance de base pour les lunettes et lentilles ?

L’assurance de base (LAMal) rembourse jusqu’à 180 francs pour les lunettes ou lentilles et ce, jusqu’à 18 ans. Au-delà, l’assurance de base ne prend plus en charge les frais de lunettes ou de lentilles, sauf en cas de maladie.
Avant 18 ans, l’assurance de base rembourse jusqu’à 180 francs dans le cas d’une prescription d’un ophtalmologue. Une prise en charge est également possible dans le cas d’une recommandation d’un opticien si une adaptation légère est nécessaire.
Après 18 ans, l’assurance de base ne prend plus en charges les frais liés aux lunettes ou lentilles sauf en cas de maladie comme pour une dégénérescence musculaire liée à l’âge (ou DMLA) ou pour des pathologies musculaires (diabète, cataracte ou glaucome etc.)

Que couvre l'assurance de base en cas de maladie ?

En cas de maladie, l’assurance maladie de base prend en charge jusqu’à 180 francs par année et par œil. Il sera dans ce cas nécessaire de fournir une prescription médicale d’une spécialiste précisant la pathologie du patient.
A noter que dans le cas de lunettes, la monture reste à la charge du patient.

Comment couvrir mes frais pour les lunettes et lentilles ?

Il est évident que l’assurance maladie de base présente des lacunes en termes de remboursement lunettes/lentilles bien que les frais soient souvent élevés. L’assuré à néanmoins la possibilité de souscrire à des assurances complémentaires couvrant les frais d’optique.
Ces assurances complémentaires proposent des prises en charges annuelles ou tous les 3 ans.
Attention toutefois dans le choix de votre assurance complémentaire. Il est important de choisir une offre adaptée à vos besoins tout en respectant votre budget.
Alexis Milon
Mise à jour le : 01.02.2024Écrit par Alexis MilonResponsable du département assurance maladie chez Comparea.
Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.

Questions les plus fréquentes

Avant 18 ans, l'assurance de base rembourse les frais optiques jusqu'à 180 francs sous prescription médicale. Après 18 ans, l'assurance maladie rembourse uniquement les frais optiques dans le cas d'une maladie jusqu'à 180 francs par oeil.