Logo

Assurance fitness : Le guide complet

5

670+ avis clients sur Google

Avis Home Highlight

Meilleures assurances complémentaire fitness (2024)

Sommaire
0 min
*Profil d'exemple Homme, en tranche d'âge 26-30 ans.
De nombreuses caisses d’assurance maladie souhaitent inciter et récompenser leurs clients qui prennent soin de leur santé en pratiquant régulièrement une activité physique. Pour se faire, ces compagnies d’assurance proposent une assurance fitness. En quoi cette garantie consiste-t-elle ? S’agit-il d’une prise en charge partielle ou totale ? Est-ce que l’assurance fitness est automatiquement proposée aux clients des principales caisses d’assurance maladie représentées en Suisse ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance complémentaire fitness.

Assurance fitness : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance fitness est une garantie qui permet la prise en charge de tout ou partie d’un abonnement dans une salle de fitness ou de sport. En effet, nombre de compagnies d’assurance souhaitent encourager leurs clients à pratiquer une activité physique régulière. Certaines vont même jusqu’à proposer une réduction de primes à tous ceux qui peuvent prouver qu’ils exercent un sport, quel qu’il soit.
Pour ce qui concerne l’assurance complémentaire fitness, la prise en charge varie en fonction de la caisse d’assurance maladie choisie, mais aussi de la formule souscrite. Il peut s’agir d’une participation à hauteur de 50 % ou de 75 % du coût annuel de l’abonnement ou d’un forfait. Dans tous les cas, les compagnies établissent un plafond annuel pour la prise en charge d’un abonnement fitness.
À noter que certaines compagnies demandent à leurs clients de fréquenter uniquement des salles de fitness labellisées (Qualitop par exemple) ou limitent leur prise en charge à une liste de cours préétablie : aérobic, gymnastique, etc.
Il est donc important de bien connaître l’ensemble des conditions exigées avant de choisir une complémentaire santé. De plus, il n’est pas opportun de choisir un contrat d’assurance complémentaire en se basant seulement sur l’assurance fitness. En effet, mieux vaut prendre en compte l’ensemble de garanties proposées.

Que faut-il faire pour bénéficier de cette garantie ?

L’assurance fitness ne fait pas partie des garanties de base proposées dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire. Autrement dit, il est impératif de souscrire une complémentaire santé pour pouvoir espérer bénéficier d’une assurance fitness. En effet, ne s’agissant pas d’une garantie obligatoire, les compagnies d’assurance sont libres de la proposer ou non à leurs clients.
Pour ceux qui peuvent y prétendre, les compagnies d’assurances imposent un certain nombre de conditions à leurs clients pour leur permettre de bénéficier de la prise en charge d’une partie de leur abonnement à la salle de sport ou dans un club de fitness. Les caisses d’assurance maladie peuvent par exemple demander à leurs clients :
  • De fréquenter une salle disposant d’un label en particulier ;
  • De s’engager pour une durée déterminée au contrat (un semestre ou une année) ;
  • De prouver qu’ils pratiquent assidûment une activité sportive.
À noter que certaines compagnies d’assurance imposent à leurs assurés un délai de carence. Concrètement, ces derniers doivent attendre un temps donné, après la souscription de leur complémentaire santé (quelques semaines ou mois), avant de pouvoir bénéficier de la prise en charge de leur abonnement fitness. Le délai de carence doit impérativement figurer dans les conditions générales fournies au moment de la souscription du contrat de complémentaire santé.

Assurance complémentaire fitness : la contribution des principales caisses d’assurance maladie

En fonction de la caisse d’assurance maladie, mais aussi de la formule que l’on choisit, la prise en charge de l’abonnement à une salle de sport ou de fitness peut considérablement varier. En effet, dans le tableau ci-dessous, on peut voir que les compagnies d’assurance peuvent verser de 100 CHF à 2 000 CHF par an. Certaines limitent leur intervention à un pourcentage du coût annuel de l’abonnement sans pouvoir dépasser une somme déterminée au contrat.
De même, certaines compagnies prennent en charge une partie des frais de fitness quelle que soit la complémentaire choisie par leurs clients et d’autres limitent cette garantie à certaines formules.
Voici un premier aperçu de la prise en charge de l’abonnement à une salle de fitness proposée par les principales caisses d’assurance maladie disponibles en Suisse.
Caisse d’Assurance Maladie Prise en charge L’assurance fitness est-elle proposée avec une complémentaire standard ?
Atupri 50 % de l’abonnement dans la limite de 300 CHF par année civile Seulement avec les complémentaires santé Mitiva et Diversa
AXA 75 % de l’abonnement dans la limite de 200 CHF par an Oui
Concordia 50 % de l’abonnement dans la limite de 500 CHF par an Seulement avec la complémentaire santé Natura et Natura plus
CSS 50 % de l’abonnement dans la limite de 500 CHF Oui
EGK Au maximum 360 CHF par an Oui, avec la complémentaire santé EGK-Sun
Grouoe Mutuel Au maximum 200 CHF par an Seulement avec certaines assurances complémentaires
Helsana 75 % de l’abonnement dans la limite de 200 CHF par an Seulement avec les complémentaires santé Sana et Completa
ÖKK Au maximum 100 CHF par an Oui
Rhenusana Au maximum 2 000 CHF par an Seulement avec la complémentaire santé RhenuPLUS
Sanitas Au maximum 200 CHF par année civile Oui
Swica 50 % de l’abonnement dans la limite de 500 CHF par année civile Seulement avec la complémentaire santé Completa Praeventa
Sympany Au maximum 300 CHF par an Seulement avec l’assurance complémentaire ambulatoire
Visana Au maximum 200 CHF par an Oui
Pour connaître la complémentaire santé la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez utiliser notre comparateur Comparea. Ainsi vous pourrez trouver la compagnie qui vous propose la solution la plus pertinente, au meilleur prix.
Alexis Milon
Mise à jour le : 01.02.2024Écrit par Alexis MilonResponsable du département assurance maladie chez Comparea.
Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.