Logo

Tout savoir sur les hypothèques de la Banque Nationale

5

670+ avis clients sur Google

Avis Home Highlight
Sommaire
0 min
En Suisse, les locaux et les ressortissants étrangers peuvent profiter de plusieurs modèles d'hypothèque. La Banque Nationale Suisse joue un rôle clé dans la conception des offres qui vous sont proposées. Il n'est pas possible d'emprunter directement auprès de cet organisme. Son travail influence néanmoins les taux auxquels vous pourrez emprunter pour financer votre projet.

Quel est le rôle de la BNS ?

La Banque Nationale Suisse a pour objectif principal de conduire la politique monétaire Suisse. Elle doit assurer l'intérêt général du pays, en tentant de protéger ses habitants contre les augmentations de prix, malgré le contexte international.
La BNS a aussi la main sur l'approvisionnement en numéraire. En d'autres termes, c'est elle qui choisit la quantité de billets émise chaque année.
Pour assurer la stabilité du système financier suisse, elle administre les actifs du pays, s'occupe de la coopération monétaire internationale et gère les services bancaires mis à disposition des confédérés. Elle diffuse des statistiques officielles, sur les banques, les marchés financiers ou encore les investissements en Suisse.

Les modèles d’hypothèques suisses

Concernant les prêts hypothécaires, la Banque Nationale Suisse joue un rôle, concernant les taux auxquels ils vous sont accordés. Si elle ne décide pas précisément des taux qui vous sont proposés, son travail de compilation des taux pratiqués sur les marchés financiers internationaux est très utile. Elle fixe aussi les conditions d'emprunt. Vous lui devez notamment les 33 % de taux d'endettement à ne pas dépasser. La quantité de production de monnaie influence aussi les taux.

L'hypothèque à taux fixe

L'hypothèque à taux fixe est un produit bancaire idéal pour les profils frileux. Comme son nom l'indique, il vous permet de profiter d'un taux fixe pendant toute la durée de l'emprunt. Vous n'aurez donc pas de mauvaises surprises liées aux fluctuations des taux. Vous pourrez aussi concrètement anticiper les frais liés à votre investissement.

L’hypothèque à taux variables

Avec le prêt à taux variable, le taux de votre emprunt est révisé régulièrement, en fonction des différentes fluctuations des taux proposés par les banques. Si les taux augmentent, le taux de votre crédit augmente aussi. En revanche, lorsque les taux baissent, vous êtes gagnant et vous réalisez des économies.

L’hypothèque de SARON

L'hypothèque de SARON est aussi un prêt hypothécaire avec un taux variable. Ce dernier est néanmoins indexé sur l'indicateur financier auquel il doit son nom. Le SARON est un indicateur financier par la BNS, pour garantir une parfaite objectivité aux clients. Il a remplacé le fameux LIBOR.

Les autres offres commerciales

En fonction de l'organisme bancaire vers lequel vous choisirez de vous tourner, vous pouvez aussi trouver d'autres formes d'hypothèque. Ce sont en fait des variantes de ces trois modèles que nous avons présentés précédemment.
Il peut s'agir d'une hypothèque à taux fixe, à laquelle l'organisme prêteur vient associer une assurance décès. On peut aussi choisir de vous proposer une hypothèque à taux variable, transformable en hypothèque à taux fixe.
Pour finir, des réductions peuvent vous être proposées sur les intérêts de votre prêt, dans le cadre de l'achat de certains biens. En général, ce sont les habitations avec un impact environnemental moindre qui sont ciblées.

Le taux et les conditions de l’hypothèque

Pour pouvoir vous prêter de l'argent, votre banque emprunte elle-même de l'argent sur les marchés financiers. Le taux de votre crédit comprend donc celui auquel votre banque a emprunté l'argent qu'elle vous prête. Elle y ajoute aussi une marge, qui lui permet de se rémunérer sur le prêt d'argent.
En Suisse, ce n'est donc pas directement la Banque Nationale Suisse, qui dicte les taux. Ses observations et ses actions peuvent vous permettre d'anticiper la tendance pour les mois à venir.
Valery Chantepy
Mise à jour le : 31.01.2024Écrit par Valery ChantepyResponsable du pôle hypothécaire chez Comparea
Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.