Logo

Quel plafond maximum pour le pilier 3a ?

5

670+ avis clients sur Google

Avis Home Highlight
Sommaire
0 min
Puisque les deux premiers piliers de la prévoyance suisse ne réussissent à couvrir que 60 % environ de nos besoins à la retraite, il semble nécessaire voire indispensable d’épargner grâce à la prévoyance individuelle du 3ème pilier. Cela permet aussi de profiter de déductions fiscales très avantageuses. Cependant, des plafonds sont prévus pour les versements. Envie d’en savoir davantage et de connaître les montants maximum du pilier 3A ? Alors, cet article devrait vous plaire.

Le 3ème pilier 3A : définition

Le 3ème pilier fait partie du système de prévoyance suisse, qui regroupe également l’AVS et la prévoyance professionnelle. Comme ces deux piliers ne suffisent pas à maintenir un niveau de vie confortable au moment de la retraite, la prévoyance individuelle privée permet de combler les lacunes et d’épargner pour l’avenir. Il est alors possible de choisir entre un 3ème pilier lié ou libre. Un contrat de prévoyance liée s’étend jusqu’au moment du départ à la retraite. Il permet à l’assuré de bénéficier, entre autres, d’avantages fiscaux. Le 3ème pilier lié - ou 3A - s’adresse à n’importe quelle personne exerçant une activité en Suisse, qu’elle soit salariée, indépendante ou même frontalière.
Il semble plus intéressant d’ouvrir un 3ème pilier dès le début de sa carrière professionnelle, auprès d’un établissement bancaire ou d’une compagnie d’assurances. Un 3ème pilier 3A en banque vous permet de choisir le montant et la fréquence de vos versements, tant que ces derniers ne dépassent pas les plafonds autorisés. De plus, une prévoyance liée bancaire vous permet de retirer votre capital de façon anticipée, avant la retraite. Les raisons peuvent être un déménagement dans un autre pays ou l’achat d’un bien immobilier par exemple.
Le 3ème pilier lié souscrit auprès d’une assurance, quant à lui, apporte plus de sécurité mais est moins intéressant si vous souhaitez utiliser le capital avant la fin du contrat.

Le montant maximum du pilier 3A en 2024

La prévoyance individuelle liée, ou 3ème pilier 3A, offre bien des avantages pour vous constituer une belle retraite, mais aussi en ce qui concerne les versements : les taux d’intérêts sont, de manière générale, plus élevés qu’avec un compte d’épargne traditionnel et il est possible de profiter d’une déduction fiscale sur les cotisations versées. C’est la raison pour laquelle des montants maximum ont été fixés tous les ans pour verser de l’argent sur son 3ème pilier 3A. Ces montants peuvent évoluer environ tous les deux ans.
Ainsi, pour l’année 2024 il est possible de verser jusqu’à 7 056 francs maximum sur un pilier 3A si vous êtes une personne active et affiliée à une caisse de pension. En revanche, si vous êtes indépendant et que vous ne dépendez pas d’une prévoyance professionnelle (ou 2ème pilier), vous pouvez verser jusqu’à 20 % de votre revenu net, sans dépasser 35 280 francs maximum par an. Il arrive que les termes de «petit» pilier et de «grand» pilier soient utilisés pour parler de ces montants maximaux. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’une personne qui exerce une activité indépendante puisse verser une somme plus élevée sur son 3ème pilier, qu’une personne salariée.

La date limite de versement du pilier 3A

Une fois que l’on sait précisément combien il est possible de verser pour son capital retraite sur un 3ème pilier, il apparaît judicieux de se renseigner sur le moment le plus opportun pour le faire. De façon générale, il est recommandé d’effectuer les versements sur votre compte de prévoyance retraite avant les fêtes de fin d’année. Il est tout à fait envisageable également de verser une somme d’argent en une seule fois, correspondant au montant maximum légal prévu pour le 3ème pilier 3A.
Pendant l’année de votre départ à la retraite, vous pourrez tout de même poursuivre les versements tant que la somme maximale n’a pas été atteinte. Néanmoins, le paiement doit s’effectuer avant d’atteindre l’âge de 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. C’est à ce moment-là que votre pilier 3A doit être retiré. En effet, il ne sera plus autorisé de verser de l’argent sur votre compte de prévoyance après cette date, sauf si vous continuez d’exercer une activité lucrative après l’âge légal de la retraite. Dans ce cas de figure, les versements peuvent encore s’effectuer sur une période de cinq ans au maximum.
Vous savez maintenant quel est le montant maximum pour le pilier 3A en 2024 et jusqu’à quand les sommes peuvent être versées sur votre compte de prévoyance. Avec un 3ème pilier 3A, vous allez pouvoir épargner pour votre retraite ou pour des projets qui vous tiennent à cœur. Si vous pensez avoir besoin d’informations supplémentaires avant de vous lancer, n’hésitez pas à contacter votre conseiller financier, qui se fera une joie de pouvoir vous aider.
Joffrey Maitre
Mise à jour le : 31.01.2024Écrit par Joffrey MaitreResponsable du pôle prévoyance privée chez Comparea
Pour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.