L'offre 3ème pilier BCV
5
800+ avis clients sur Google
Sommaire
0 min
Vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier, de devenir travailleur indépendant ou d’épargner pour votre retraite ? Le compte BCV épargne de pilier 3A devrait vous convenir, mais il existe aussi d’autres produits qui pourraient vous intéresser parmi l’offre 3e pilier de BCV…
Le compte BCV épargne 3
Ce produit d’épargne de pilier 3A permet de préparer sa retraite en obtenant des rendements intéressants grâce à un taux d’intérêt variable, plus élevé que pour une épargne classique. Ouvrir un compte BCV, c’est aussi profiter de ces avantages :
- le rythme et le montant des versements sont totalement libres ;
- les sommes déposées sur le compte BCV sont déductibles des impôts ;
- le capital n’est pas imposable sur la fortune tant qu’il n’est pas retiré ;
- le prêt hypothécaire peut être amorti indirectement grâce au compte BCV épargne de pilier 3A ;
- le capital peut être récupéré au plus tôt 5 ans avant la retraite, ce qui donne le droit à d’autres avantages fiscaux ;
- des privilèges légaux sont accordés en cas de succession ou de faillite.
Le compte BCV Libre passage
Pour les personnes qui se trouvent dans les cas suivants, le compte BCV Libre passage semble être une bonne solution :
- votre activité lucrative est arrêtée de façon temporaire ;
- votre employeur a changé et il est impossible de verser l’entier du libre-passage dans sa caisse de pensions ;
- vous souhaitez vous lancer en tant que travailleur indépendant.
Grâce au compte BCV de libre passage, vous pouvez maintenir votre prévoyance 2e pilier si vous vous retrouvez dans l’une des situations évoquées.
Le compte BCV de libre passage est assez similaire à un compte d’épargne de pilier 3A en termes d’avantages, tout en sécurisant votre capital. Le dépôt de libre passage, quant à lui, offre la possibilité de placer des fonds sur les marchés financiers mais implique des risques plus élevés.
Le Portfolio 3
L’offre 3e pilier BCV inclut également le dépôt Portfolio 3, qui complète le compte d’épargne de pilier 3A au niveau des prestations. Ainsi, vous pouvez profiter :
- de réductions d’impôts attrayantes ;
- d’opportunités de rendement élevées ;
- de frais de courtage gratuits.
Néanmoins, l’accès aux marchés financiers compris dans le Portfolio 3 représente une prise de risque, à l’inverse du compte BCV d’épargne de pilier 3A. D’ailleurs, les montants versés sur ce compte peuvent être investis en parts de fonds de placement, automatiquement ou ponctuellement. Quatre stratégies de placement sont proposées : BCV Pro Patrimoine, BCV Pension 25, BCV Pension 40 et BCV Pension 70. Le conseiller de 3e pilier BCV se chargera de vous conseiller en fonction de votre profil et de vos projets.
La RP Rente certaine
Il s’agit d’une solution d’épargne 3ème pilier proposée par la société Retraites Populaires, partenaire de BCV. Cette rente est versée sur une durée prévue en amont dans le contrat, même si l’assuré venait à décéder avant la fin du versement. La RP Rente certaine peut aussi permettre de couvrir rapidement un éventuel manque de revenu. Enfin, cela représente une excellente solution pour réaliser de beaux projets dès les premières années de retraite. De plus, ce produit de prévoyance permet de bénéficier :
- d’avantages fiscaux intéressants, tout comme avec le compte BCV épargne de pilier 3A et les autres produits de prévoyance de 3e pilier BCV ;
- d’un investissement sécurisé garantissant un revenu supplémentaire ;
- d’une organisation budgétaire plus claire ;
- d’une rente assurée et régulière pour vos proches.
La RP Rente Viagère
Tout comme le produit d’épargne de 3e pilier vu précédemment, la RP Rente viagère est une assurance vie de Retraites Populaires. Dès lors que le capital est versé sur le compte BCV, le contrat démarre et assure un revenu régulier à vie. Il existe quatre variantes à ce contrat :
- l’exclusive, qui permet de rendre aux bénéficiaires le capital investi au départ, en cas de décès de l’assuré ;
- la classique, qui reverse également le capital investi à la signature du contrat aux héritiers si la personne assurée venait à décéder, mais en déduisant les rentes déjà payées ;
- la maximale, qui offre des rentes plus élevées mais qui ne permet aucun remboursement en cas de décès ;
- l’altruiste, qui poursuit le versement des rentes après le décès, en faveur du bénéficiaire désigné par l’assuré.
Vous devriez donc pouvoir trouver ce qui correspond à vos besoins parmi l’offre 3e pilier de BCV. Pour protéger vos proches, les assurances vie semblent adaptées. Si vous souhaitez investir grâce au Portfolio 3, faites appel à un conseiller épargne 3e pilier pour en savoir plus sur les stratégies de placement. Enfin, le compte BCV épargne et le compte BCV de libre passage offrent une solution sécurisée.
Mise à jour le : 31.01.2024Écrit par Joffrey MaitreResponsable du pôle prévoyance privée chez CompareaPour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.