L'offre 3ème pilier BCN
5
800+ avis clients sur Google
Sommaire
0 min
Pour un meilleur niveau de vie à l’âge de la retraite, la BCN et son 3ème pilier vous permettent de choisir entre trois solutions de prévoyance offrant chacune de multiples avantages. En fonction de vos besoins et de votre profil, découvrez le compte Épargne, la couverture de risques ou encore le plan d’épargne en fonds de placement.
Le compte Épargne BCN 3ème pilier : conditions
Avant d’ouvrir un compte Épargne 3 chez la BCN, il semble judicieux de se pencher sur les conditions requises :
- vous devez être âgé d’au moins 18 ans ;
- vous devez avoir un travail soumis à l’AVS (Assurance Vieillesse et Survivants) ou à l’AI (Assurance Invalidité) ;
- il n’y a aucun frais sur les transactions, ni sur la tenue de compte ;
- le versement maximum sur une année est de 7'056 francs si vous disposez d’un 2e pilier et de 20 % de votre revenu déclaré si vous êtes travailleur indépendant, sans dépasser la somme de 34 416 francs. Cette limitation peut évoluer chaque année.
Le capital présent sur le compte Épargne 3 de la BCN peut être récupéré sous plusieurs conditions : vous souhaitez travailler à votre compte, vous avez atteint l’âge de la retraite (ou 5 ans avant), vous avez déménagé pour quitter la Suisse ou vous percevez une rente d’assurance invalidité fédérale.
Les avantages offerts par l’ouverture d’un compte Épargne BCN
À la BCN, le 3ème pilier vous offre de nombreux bénéfices, notamment en ce qui concerne les avantages fiscaux. En effet, il est d’abord possible de déduire de vos impôts le versement annuel effectué sur votre compte Épargne 3. De plus, ce capital n’est pas imposable sur la fortune. Les intérêts versés ne sont pas non plus soumis à l’impôt sur le revenu. Enfin, lorsque vous déciderez de récupérer le capital, une imposition réduite sera alors perçue.
Le compte Épargne de la BCN vous permet aussi de profiter de bien d’autres avantages :
- vous êtes tout à fait libre de choisir le rythme ainsi que le montant de vos versements ;
- vous pouvez continuer de verser des cotisations jusqu’à 5 ans maximum après l’âge de la retraite, à la condition d’exercer encore une activité lucrative, que celle-ci soit indépendante ou non.
Le compte Épargne 3 avec couverture de risques
L’offre 3ème pilier de la BCN vous permet de mettre en place une prévoyance retraite qui a pour but de compléter le 1er et le 2e pilier. L’une des solutions disponibles est le compte Épargne 3 en version simple, que nous venons de voir.
Il est possible d’ajouter à ce dernier une couverture de risques, pour davantage de sécurité. Ainsi, cette option vous offre l’opportunité de souscrire à une assurance en cas de décès ou d’invalidité et de vous libérer de vos cotisations de manière totale. Il semble important de préciser que dans le cas où l’assuré viendrait à décéder, le capital serait donc protégé puis versé aux personnes bénéficiaires, sans qu’il soit compris dans la masse successorale comme le stipule le règlement de la Fondation Épargne 3 de la BCN.
Le plan d’épargne en fonds proposé par la BCN
Si vous avez des projets en tête ou des objectifs de rendement, la solution du plan d’épargne BCN en fonds de placement peut vous correspondre. Par exemple, vous aimeriez peut-être réaliser l’achat d’un bien immobilier, ou simplement vous construire un capital pour votre retraite ? Dans ce cas, sachez que le plan d’épargne BCN peut vous permettre de réaliser des investissements, à un rythme régulier et de façon automatique, grâce aux montants versés sur votre compte Épargne 3. Afin de prétendre à un rendement plus élevé sur le long terme, une partie de votre capital ou la totalité peut être transformée en titres de placement, et gérée par des experts en la matière.
Dès 100 francs par mois, vous pouvez décider d’investir régulièrement dans divers placements afin de développer de manière progressive votre patrimoine. Là encore, vous avez le choix concernant les sommes à verser ainsi que la fréquence. Quoi qu’il en soit, le plan d’épargne offre un rendement plus intéressant qu’un compte d’épargne traditionnel. Par ailleurs, la BCN vous offre le courtage et les droits de garde jusqu’à 10 000 francs.
Pour résumer, la BCN vous propose donc des solutions d’épargne variées pour vous permettre de vous assurer une belle retraite et de pouvoir réaliser tous vos projets, grâce au compte Épargne 3, avec l’option couverture de risques. Le plan d’épargne en fonds de placement est également complémentaire avec le compte Épargne et peut s’avérer très intéressant en termes de rendement.
Mise à jour le : 31.01.2024Écrit par Joffrey MaitreResponsable du pôle prévoyance privée chez CompareaPour en savoir plus sur notre équipe cliquez ici.